Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mars 2013 1 25 /03 /mars /2013 17:00

 2013_0325manege-st-jean0032.JPG

Dans Montmartre à la Une, le magazine trimestriel que nous trouvons sans l'avoir demandé dans nos boîtes à lettres, nous tombons sur un article triomphaliste : Coup d'gueule! Le manège de la place des Abbesses: un sauvetage réussi.

2013_0325manege-st-jean0001.JPG

2013_0325manege-st-jean0017.JPG

  Nous lisons avec consternation que le vilain manège en plastique bariolé avec ses poulbots peinturlurés façon cauchemar pictural, va rester près de la station de Guimard et peser de toute sa vulgarité criarde sur un des paysages urbains les plus harmonieux de la Butte!

2013_0325manege-st-jean0005.JPG

2013_0325manege-st-jean0010.JPG

Attention! Il ne s'agit pas pour nous de remettre en cause la présence d'une attraction qui divertit les petits mais la laideur innommable de ce manège et l'agression qu'il représente pour tous les amoureux de Montmartre et les admirateurs de Poulbot!

2013_0325manege-st-jean0008.JPG

Nous aimons l'art forain et pensons qu'on pourrait trouver un beau manège ancien de Bayol ou non, avec limonaire ou non, qui loin de défigurer la place y apporterait un charme supplémentaire et donnerait aux petits le goût des belles choses.

Saintes 069

                                           Manège à Saintes

C'est ainsi qu'à Saintes, près de l'Arc de Germanicus tourne sans apporter de nuisance visuelle un vieux carrousel de la fin du XIXème siècle.

man-ge-Rochelle-021.jpg

                                       Le carrousel de la Rochelle

C'est ainsi que sur le port de la Rochelle, un des plus beaux manèges de France, classé monument historique, réjouit les enfants et les touristes.

piat piat manège 067

Sans aller si loin, sur le parvis de la gare Montparnasse, le manège des Impressionnistes donne un peu de poésie à ce lieu glacé.

manège bayol montmartre 016

                             Décembre 2011, le manège du marché de Noël 

Il y a deux ans, au marché de Noël, près du Sacré-Coeur, un vieux manège donnait à ceux qui montaient sur les chevaux de bois l'impression de s'envoler dans le ciel.

2013_0325manege-st-jean0024.JPG

Ce qui est stupéfiant c'est de lire dans cet article, sous des plumes de gens connus les termes choisis pour défendre cette verrue tournante :

"ce joli manège"

"ce manège qui vous enchante"...

2013_0325manege-st-jean0029.JPG

On se frotte les yeux, on n'y croit pas!

Mais au fond comment s'étonner quand sur la place du Tertre on envisage sérieusement de permettre l'ouverture d'un Starbucks !

fontevraud-azay-082.jpg

Que ce tigre de Bayol, en souvenir du lion de bronze qui jadis veillait sur la place des Abbesses montre ses crocs et fasse reculer la laideur qui menace de tous les côtés notre Butte...

Poulbot dans la rue 001

                                Une manifestation de vrais poulbots pour un beau manège!

.............................................................................................................

Liens art forain :

Manège ancien à Montmartre

Le manège des Impressionnistes. Montparnasse.

Art forain (II).Les chevaux. Photos.

Oléron. Le Château. Manège. Carrousel.

Poulbot. Céramiques. 43 bis rue Damrémont. Saisons...

..............................................................................................................


 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Balthazar 10/10/2014 09:36

Cette horreur giratoire est revenue! La cabine a été allégée de ses "poulbots botoxés" comme vous dites mais c'est consternant de constater que la majorité des gens hostiles à cette merde sont impuissants devant la petite tyrannie de la vulgaritié bien pensante.

malicia 27/08/2014 16:28

Coup de gueule : Autre chose, je reviens de la Rochelle, il y a effectivement un beau carrousel (mais de la à dire l'un des plus beau de France, vous poussez le bouchon un peu loin car j'en ai vu de plus beau) où d'ailleurs mes enfants ont fait du cheval de bois, de la barque, une voiture ancienne (on peut y trouver les animaux d'une ferme, une carriole, etc.) seulement il faut respecter le fait que certains enfants aient envie de faire de l'hélicoptère, de la moto, de la voiture de course, de le soucoupe volante et vivre avec son temps. Je sais que ce n'est pas cela que vous lui reproché mais je vous dirais qu'à Paris des choses laides et immondes, vous en trouverez beaucoup et à priori cela ne vous dérange pas plus que cela puisque nous les trouvons toujours sur notre chemin, par contre un petit manège sans histoire vous dérange..... Que dit-on à nos enfants lorsqu'ils ne voient pas l'un de leur manège préféré, qu'ils sont tristes ou pleurs, que l'association ADDM18, le Montmartre secret entre autre trouve qu'ils ont mauvais goût et qu'il doivent faire du Carrousel de Montmartre car c'est le beau manège à leurs yeux mais peut être pas à ceux de nos enfants. Je ne dénigre pas le Carrousel car je suis également fan mais je n'apprécie pas que l'on impose aux autres son choix, au contraire nous avons le droit d'avoir le choix et tant pis si l'on considère que nous avons mauvais goût. A bon entendeur salut......

christian 27/08/2014 19:04

Je respecte tout à fait votre point de vue mais vos enfants pourraient trouver le même manège à un endroit où il ne polluerait pas un site classé. Vous parlez de choix mais le problème est qu'il n'y en a pas! On n'a pas demandé leur avis à tous ceux que révoltait cette verrue. Vous m'accusez de ne pas dénoncer la laideur en d'autres quartiers de Paris mais vous l'avez peut-être constaté, je suis Montmartrois et j'ai assez à faire avec notre quartier!
Pour le carrousel de La Rochelle, ce n'est pas mon point de vue que je donne. Il est considérté comme un des plus beaux de France et a été classé pour cette raison monument historique. Il est un des rares qui ait conservé tous ses animaux de Bayol et son limonaire. Si vous en connaissez de plus beaux et de plus authentiques, dites-moi où ils se trouvent et j'y courrai car je suis passionné d'art forain.
Le goût des enfants se forme et ils ne naissent pas en aimant les monstres en fluo et les Poulbots botoxés. Néanmoins, je comprends que vous teniez à ce manège et que vous "imposiez" votre choix et celui des enfants qui pleurent. Tant pis pour ceux qui défendent le cadre de vie et n'ont pas voix au chapître et tant pis pour les enfants plus nombreux que vous ne pensez qui ne pleurent.pas!
A mauvais entendeur salut quand même...

Hubert 12/07/2014 15:20

Le manège n'est plus là ! Savez vous ce qu'il en sera par la suite ?

christian 12/07/2014 17:02

Bonjour!
Il a disparu à cause de travaux prévus à la station Abbesses. Je crois savoir que le manège sera de retour après ces travaux. Qui sait ? Peut-être aura t-il trouvé un autre port d'attache d'ici là! On peut l'espérer!

maldoror 28/03/2013 20:22


Stupéfiant (!) que dans ce quartier bobo les parents bobos mettent leurs enfants bobos sur ce chancre de manège. Qu'ils ne s'étonnent pas si leur progéniture se retrouve avec des rougeurs sur les
fesses!

caroline 26/03/2013 17:00


Merci pour votre article, pour vos photos et vos textes. J'aime Montmartre, j'aime la place des Abbesses ( j'y habite ) et je suis tous les jours choquée de voir un aussi vilain (hideux) manège
sur une si jolie place.Je lis vos articles érudits et sensibles, artistes et je sais que vous aimez l'art forain, l'art populaire, les enfants et Poulbot. Je ne comprends pas du tout Michou,
personnalité attachante et célébrissime de Montmartre qui pétitionne, se fend même d'un poème et se réjouit du maintien sur la place d'un manège aussi laid!!! Qu'un beau manège le remplace vite
!!!!!!! 

thimote 26/03/2013 08:56


Je me réjouis de lire votre blog. Je n'ai pas compris la mobilisation pour ce monstre. Je n'y emmène pas mes petits enfants qui préfèrent la promenade et le funiculaire. 

Meredith 25/03/2013 18:19


S'il y avait une pétition pour faire disparaître cette "verrue" comme vous dites, il y aurait bien plus que les sigantures pour le "sauvetage" de cette horreur. Les enfants ont bon dos. Un beau
manège n'aurait soulevé aucune contestation. J'ai eu plaisir à vous lire, ça me défoule!

Présentation

  • : Montmartre secret
  • Montmartre secret
  • : Pour les Amoureux de Montmartre, des Chats.de l'île d'Oléron, des Voyages. Les Amis Inconnus et les Poètes...
  • Contact

Recherche