Port des Salines.
Vous partez du port des Salines, point d'arrivée de la dernière balade (voir lien en bas de page) et continuez jusqu'à la route. Vous prenez la direction de Saint-Trojan et traversez la forêt sur deux kilomètres.
Piste cyclable dans la forêt de Saint-Trojan.
Deux directions s'offrent alors à vous : St-Trojan-Gatseau et la grande plage. Sutout choisir la grande plage et ne pas se laisser tromper par l'indication Gatseau.
Piste vers la grande plage.
Ce n'est qu'après 800 mètres que vous tournerez sur la gauche, traverserez la route et emprunterez la piste dite de la Soulasserie. Le nom n'est pas beau mais la forêt est somptueuse, la lumière et les senteurs sauvages vous y feront escorte.
Le chemin vous emmène jusquà une route que vous traverserez pour continuer sur la piste vers Gatseau. En 10 mn, vous arrivez au marais des Bris.
Le marais des Bris.
Vous abandonnerez un instant votre monture pour vous balader dans le marais et admirer les oiseaux.
L'aigrette qui est l'oiseau de l'île comme l'ibis est celui de l'Egypte! On la voit, toujours élégante et affairée se promener dans les marais. A votre approche,elle vous fera cadeau de son envol léger et presque transparent dans le soleil.
Un regard sur cette bande de mouettes qui se prélasse sur son îlot et vous reprenez la piste jusqu'à Gatseau (vous laissez sur votre gauche la plage du soleil).
Plage de Gatseau.
Profitez de l'heure matinale. Gatseau est à vous. Les familles y viendront plus tard avec armes et enfants! La plage est appréciée pour sa mer sans vagues (mais attention aux parcs à huîtres!) et pour sa situation privilégiée, à l'abri des vents dominants.
Dunes à Gatseau.
Vous y ferez d'agréables rencontres, comme celle de cette jeune femme échappée d'une toile de Gauguin...
Ou, qui sait? vous dénicherez (désensablerez) un trésor, avant de repartir par la même piste qui vous a amenés ici. Cette fois, au niveau des Bris, vous prendrez la direction de la plage du soleil.
Chemin piétonnier, plage du soleil.
Vous n'irez pas à droite, sur le chemin piétonnier qui la longe. Même si immanquablement vous y voyez des cyclistes, respectez les gens qui s'y promènent et les handicapés de Lannelongue qui y ont leur accés à la mer. Non, vous prendrez à gauche, sur la digue Pacaud et roulerez entre mer et marais.
La digue Pacaud.
Au bout de la digue vous passez devant les villas et descendez de votre fidèle vélo pour emprunter sur deux cents mètres un chemin piétonnier qui passe devant la terrasse de l'Albatros (hôtel-restaurant plutôt sympa) et vous pose sur la route de front de mer.
Chemin piétonnier.
Terrasse de l'Albatros.
Sur votre gauche vous pourrez vous voir ce qu'était l'architecture balnéaire dans cette station, la plus réputée et la plus fréquentée de l'île. Le long de la plage et dans les rues adjacentes, de nombreuses maisons présentent des caractéristiques communes : toit débordant, décor de briques aux encadrements de fenêtres, avant-corps...)
Sur votre droite, la plage où vous ne pourrez vous baigner qu'à marée haute et au-delà, le viaduc et Fort Louvois.
Maintenant vous retrouvez la piste protégée et vous filez jusqu'au port de Saint-Trojan.
Port de Saint-Trojan.
De là, vous rentrez par la forêt et revenez à votre point de départ : le port des salines.
La balade aura duré entre 1heure 30 et deux heures trente selon que vous aurez ou non flâné dans les Bris avec les oiseaux. Et peut-être aurez-vous envie de rapporter un peu de fleur de sel ?
Lien : Balade à vélo. Oléron. Du Château à Grand Village. (1)
...
...