Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 août 2009 2 11 /08 /août /2009 06:50






     Vue d'avion, c'est une étoile. Trois branches dans la mer et les autres sur terre. Elle enserre la petite ville dans ses remparts comme une mère protectrice.
    Si vous la parcourez à pieds, c'est un labyrinthe... Des murailles de tous les côtés, des portes sur le ciel, des éboulis chaotiques. Vous l'avez reconnue, c'est la citadelle du Château d'Oléron! 

    Vous pouvez vous y promener en vous laissant guider par un éclat de soleil ou des ombres sur les murailles ou vous pouvez suivre le chemin balisé qui est éclairé la nuit et vous guide dans un monde étrange sous la lune.







 Les remparts de la ville (plage du Château).

        Il y avait, à cette pointe de l'île un important château des Ducs d'Aquitaine. C'est à son emplacement qu'est commencée la construction d'une citadelle sous Louis XIII. Sur ordre de Richelieu, Dargencourt édifie un ouvrage bastionné qui défend le pertuis d'Antioche.
        Vauban le complète par deux ouvrages à cornes. Celui du marais s'effondrera et sera remplacé par la demi-lune actuelle.
        A la fin du XVIIème, Vauban prévoit une nouvelle enceinte qui entraîne la destructiuon d'une partie du village et le déplacement de la population. Les travaux seront menés par Ferry. L'enceinte qui enferme le village prend alors l'aspect qu'elle a de nos jours.

 




    Votre promenade vous permettra de passer de la citadelle au glacis qui la sépare du village, et du glacis aux premières maisons et aux remparts qui les enserrent.



    Un pont autrefois à tablier de bois, franchit le fossé et mène à la Porte Royale.



    La porte est ornée de bossages et de pilastres toscans.



    Un tableau sculpté représente un écu aux armes de France surmonté d'une couronne royale avec une croix de la légion d'honneur (au-dessous) et des drapeaux et des étendards. Ces motifs ont sans doute été exécutés vers 1830.

 

Le passage voûté conduit à la cour.



     De ce côté, la porte à bossages a gardé sur son fronton des armoiries sur les quelles on peut reconnaître une ancre marine et un chapeau de cardinal. Ce sont sans doute, les attributs de Richelieu.



    Les bombardements de 1945 par l'aviation française libre ont détruit plusieurs bâtiments qui donnaient sur la cour. L'arsenal subsiste cependant avec les magasins et le logement du gouverneur.

 

     Subsiste également le magasin à poudres. Il est, je pense le plus beau vestige de la citadelle. Ses contreforts puissants, son architecture robuste qui l'enracinent à la terre, lui donnent une allure de chapelle romane.



      Entre la citadelle et les ouvrages à corne, la demi-lune abritait le corps de garde. Aujourd'hui, c'est la troupe des ânes pacifiques qui l'a investi!
     Et maintenant, partez à l'aventure entre ces murs; faites le tour de la ville sur les remparts... entre mer et marais...





 



 







lien :
Omer Charlet à Oléron.   

... 

Partager cet article

Repost 0
Published by chriswac - dans OLERON
commenter cet article

commentaires

Frédérique 21/08/2009 00:10

J'étais dans un village nommé Fouqueure! Oui, fait chaud à Paris, mais ce soir la fraïcheur est arrivée. Je vois Joel demain (pour lui rendre une veste blanche oubliée par Marie Line à Orthez) cependant je repars à Orthez dimanche matin. On se verra la prochaine fois, je reviens bientôt à Paris! Bon courage pour ton séjour, et écris-nous encore de beaux articles enchanteurs sur ton blog! Bizz 

Frédérique 11/08/2009 09:27

Sublimes vues pour mon départ en Charente (pas maritime). A la semaine prochaine sur le net! Bizz

chriswac 20/08/2009 07:59


Comment s'est passé ton voyage? Où étais-tu? Je suis à Paris pour mes parents, quelques jours. En pleine canicule!
A bientôt.
Bizzzzzzzzz...... 


Présentation

  • : Montmartre secret
  • Montmartre secret
  • : Pour les Amoureux de Montmartre, des Chats.de l'île d'Oléron, des Voyages. Les Amis Inconnus et les Poètes...
  • Contact

Recherche