Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 avril 2014 3 02 /04 /avril /2014 06:15

yvonne-le-tac-007.JPG

                         Rue Yvonne Le Tac (2)

 

Dans la rue tracée sur l'emplacement de l'abbaye et de la Chapelle du martyrium, il n'est pas étonnant de découvrir au n°2 une boutique entièrement consacrée aux anges!

Des anges sous toutes les formes, des blancs des bleus des noirs, des sérieux, des rigolos, des gros, des maigres... Vous trouverez forcément un ange à votre convenance.

J'ai connu le temps où cette même boutique ne proposait que des chats, des blancs, des bleus, des noirs... et je dois avouer que je m'y arrêtais plus souvent!

yvonne-le-tac-009.JPG

Au 8, une petite maison typique de l'ancien village, la seule de la rue. Le mendiant avec ses chiens dans le casier de plastique a remplacé un autre mendiant avec des chiens. Un trafic de chiots venus de l'est est organisé dans les rues de Paris par des émigrés roumains... misère des hommes, misère des bêtes...     

yvonne-le-tac-010.JPG

Le collège yvonne le Tac, à la place de l'ancienne abbaye.

yvonne-le-tac-011.JPG

Au 11, la chapelle construite en 1887 au-dessus de l'emplacement présumé de l'ancienne chapelle dépecée à la Révolution.

Au sous-sol, vous pouvez visiter la crypte qui n'a rien d'authentique sinon le fameux bas-relief retrouvé au hasard des fouilles. ( Voir : Montmartre. Crypte du martyrium.)

Lors de la bénédiction de la crypte le 15 août 1887, l'archevêque de Paris parla de cet endroit comme du "berceau de la foi des Gaules".

yvonne-le-tac-018.JPG

Le 18 est un bel immeuble néo-Renaissance édifié par les frères Berniée en 1909.

Ces architectes ont dessiné les plans de plusieurs immeubles parisiens. Celui-là vaut surtout pour le sculpteur qui n'a pas gravé son nom sur le façade. Par contre le monogramme du propriétair Monsieur Richard, le bien nommé, y est en bonne place!

yvonne le tac antoinette gervex

A l'emplacement de cet immeuble, il y avait, construite lors du lotissement de la rue, une petite maison où naquit en 1852 Henri Gervex, peintre aquarelliste qui fut ami de Rodin et Maupassant et qui fut très influencé par Manet lorsqu'il peignit "Rolla", d'après le poème de Musset. Le tableau fit scandale. Autres temps autres moeurs....

yvonne le tac gervex rolla

                                 Henri Gervex "Rolla" d'après le poème de Musset. 

Gervex, condisciple de Forain et de Cormon, se forma dans l'atelier de Cabanel et compléta sa formation avec le peintre orientaliste Eugène Fromentin.    

 yvonne le tac gervex satyre jouant avec une bacchante

                                                                           Satyre (Gervex)

Influencé un temps par l'impressionnisme il obtint ses grands succès avec ses tableaux mythologiques et sensuels peints à la manière de ses maîtres  Il correspondait au goût de son temps et malgré le scandale de "Rolla" ou grâce à lui, il connut un succès qui lui apporta la fortune et lui permit de quitter Montmartre pour un hôtel particulier sur le Parc Monceau.  

yvonne-le-tac-016.JPG

                                                                             le 15

Au carrefour avec la rue des Martyrs, plusieurs immeubles à pan coupé donnent à l'endroit un aspect de placette. Le 15 est un immeuble de rapport de la première moitié du XIXème.

yvonne-le-tac-012.JPG

Le 17 est un immeuble hausmannien dont le rez de chaussée abrite une de ces boutiques à la mode où vous pouvez vous laisser tenter par une multitude de petits objets rutilants et inutiles qu'on offre quand on n'a pas d'imagination et qui finissent leur carrière dans les poubelles.

yvonne-le-tac-025.JPG

Le 22 est un immeuble Louis-Philippe. Le vieux bazar a été remplacé par un restaurant où l'on cuit sa barbaque sur des pierres chauffées. La rue, passage obligé des flots de touristes entre la station de métro Abbesses et le funiculaire garantit aux commerces qui s'y installent une fréquentation qui fait chanter le tiroir-caisse.

yvonne-le-tac-029.JPG

                                                                       le 24

Pas étonnant donc de voir dans la rue une succession de boutiques à la mode et de restaurants. 

Les immeubles du 24 au 30 (le dernier immeuble de la rue) ont une grande unité et ont été construits dans la deuxième moitié du XIXème siècle.

yvonne-le-tac-031.JPG

                                                                        le 26

yvonne-le-tac-033.JPG

                                                                                le 28

yvonne-le-tac-042.JPG

Le 30 abrite une grotte aux trésors, la célèbre librairie des Abbesses. Rose Guarnieri, grande prêtresse du Livre, préside à des rituels de signature et de rencontre, tout en proposant au tout-venant les bons gros succès du jour et les guides-plans-cartes pour touristes. J'ai une petite anecdote à propos de cette librairie, très révélatrice. Lors de la publication de mon bouquin, chez Losfeld, Les Chats de Louise Michel, j'ai envoyé un exemplaire dédicacé avec quelques mots aimables et un croquis de chat à la Dame du lieu. Trois jours après, je me rends dans la librairie et je vois mon livre sur une table. Je le feuillette et ô stupeur! je vois que c'est celui que j'ai dédicacé, mis en vente parmi les autres!!!!

 
Depuis ce jour, je change de trottoir quand je passe près de la librairie!

 

 yvonne-le-tac-038.JPG

L'immeuble abritait également un bistro très sympathique, le Baroudeur. Il a été remplacé par une banque.

yvonne-le-tac-043.JPG

Côté pair, l'immeuble de la poste a remplacé les dépendances de l'abbaye où les conscrits de 1792 furent hébergés.

... Cette petite rue de Montmartre où l'on ne flâne pas mais où l'on passe, est cependant un de ces endroits où pour peu qu'on croie à la présence immatérielle du passé, on entend les chants les pélerins et les psaumes des moniales... à peine recouverts par le chahut joyeux des collégiens.

.............................................................................................................

Liens : Articles :

 Rue Yvonne Le Tac. (1) L'Abbaye d'en-bas.

Rues de Montmartre. Classement alphabétique.

............................................................................................................. 

yvonne-le-tac-antoinette-gazi-le-tatar-41.jpg

                           Croquis de la rue yvonne le Tac par Gazi le Tatar.

.....................................................................................................................................

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Feldmann 03/06/2012 20:40


Une découverte pour moi

Yolanda 29/04/2012 16:27


Le temps n'existe pas à Montmartre ! Ma mère a été élève dans l'école de filles! Pour elle c'était hier!

Olivier 06/04/2012 19:38


Une rue qui sert de passage aux touristes et qui a toute une histoire que vous nous redonnez à voir.

Nini 02/04/2012 18:51


Une rue plus intéressante qu'il n'y paraît quand on la parcourt.

Iris 02/04/2012 12:05


Le mendiant que vous photographiez avec le chien dans le casier avait jusq'à présent deux chiens. L'un des deux le plus petit a disparu. Par contre il me semble que l'autre est toujours le même
et qu'il n'est pas là pour être vendu comme c'est si souvent le cas. Il y a un trafic terrible de petits animaux mal soignés venus de l'est et vendus par ces mendiants. C'est vrai que c'est
triste car ces mendiants méritent notre attention et notre aide.

Bobiou 02/04/2012 11:58


J'attendais la suite de la visite. merci

Présentation

  • : Montmartre secret
  • Montmartre secret
  • : Pour les Amoureux de Montmartre, des Chats.de l'île d'Oléron, des Voyages. Les Amis Inconnus et les Poètes...
  • Contact

Recherche