Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Montmartre secret

Montmartre secret

Pour les Amoureux de Montmartre sans oublier les voyages lointains, l'île d'Oléron, les chats de tous les jours. Pour les amis inconnus et les poètes.

Publié le par chriswac
Publié dans : #MONTMARTRE Monuments. Cabarets. Lieux
 

Medrano-trianon-010.JPG

medrano-carte.jpg

C'était un des plus beaux cirques de Paris.

Il faisait partie du paysage de ce quartier de théâtres, de music-halls et de cabarets.

Il a été détruit en 1973, dans les années de fric et de spéculations, les années pompidoliennes qui ont vu, entre autres, la destruction des Halles de Baltard et le massacre des voies sur berge!

Medrano.jpg

Quelques mois après sa démolition, Pompidou à son tour rendait l'âme.

Cette destruction est un acte de vandalisme, un de plus, une opération immobilière juteuse qui a enrichi quelques profiteurs et appauvri Montmartre...

medrano-001-copie-1.jpg

Voici ce qui a remplacé le Cirque Médrano!

Tenez-vous prêts à recevoir un choc!

Medrano-trianon-007.JPG

Medrano-trianon-005.JPG

Un immeuble blockhaus, implacablement laid et qui, ironie du sort s"appelle "le Bouglione"! Du nom des derniers propriétaires qui ont permis ce forfait.

Retournons au XIXème siècle... Le cirque s'appelait alors Fernando...

Fernando-affiche2.jpg 

Ferdinand Waltenberg (alias Fernando) et sa troupe s'étaient installés sur un terrain vague au niveau des 70-72 rue des Martyrs où ils donnaient un spectacle sous chapiteau. Le succès permit à Fernando de faire bâtir le cirque en 1873 (un siècle jour pour jour avant sa destruction!). 

cirque_fernando-affiche.jpg

Le cirque est très vite à la mode et les peintres de Montmartre aiment le fréquenter. C'est grâce à eux et à leurs toiles qu'il continue de vivre... 

Fernando-Seurat-oui.jpg

                                                           Seurat. Le cirque.

fernando-ecuyere-Lautrec.jpg

                                         Toulouse-Lautrec. Ecuyère au cirque Fernando.

Fernando Degas

                                         Degas. Miss Lala au cirque Fernando.

Fernando-Renoir-jongleuse.jpg

                                      Renoir. Petites jongleuses du cirque Fernando.

 Fernando offre une place dans son cirque à un jeune clown, Géronimo Médrano (1849-1912) qui connaît un grand succès et dont le surnom de Boum-Boum sous lequel il est très populaire lui vient de son habitude de saluer le chef d'orchestre d'un joyeux "boum boum"...

C'est lui qui, en 1897,alors que Fernando rencontre de graves difficultés financières, devient directeur du cirque auquel il donne son nom: Médrano.

medrano-affiche-boum-boum.jpg

Boum Boum que les enfants et les femmes accueillent dans un tonnerre de rires et d'applaudissement, tient à ce que son établissement soit avant tout "le cirque des clowns". C'est lui qui engage des artistes d'exception comme Grock en 1904 ou Footit et Chocolat.

Après sa mort, la tradition se perpétuera avec les Fratellini de 1915 à 1923, Achille Zavatta ou.... Buster Keaton!

medrano-grock.jpg

                                             Grock en 1903.

medrano footit et chocolat

                                               Footit et Chocolat...

C'est à Médrano que Footit et Chocolat imposent le duo comique et sado-maso du clown blanc autoritaire et de l'Auguste noir souffre-douleur. On leur doit l'expression populaire "je suis chocolat" (j'ai été roulé!)...

Toulouse Lautrec les a croqués  ainsi que la clownesse Cha-U-Kao qui se produisait également au Moulin Rouge.

Medrano-Chocolat.jpg

                                        Lautrec. Chocolat.

medrano clownesse cha u kao

                  Lautrec. La clownesse Cha-U-Kao au Moulin Rouge...

 

 

Medrano Keaton

                          Buster keaton à Médrano.

Buster Keaton s'y produisit en 1946, 1952 et 1954. Il jouait le rôle d'un Auguste calamiteux qui arrivait sur la piste après avoir dévalé catastrophiquement un escalier monumental. Une photo célèbre, le représente dans les coulisses en train de jouer au poker avec les singes  du Captain Smith.

medrano-affiche-fratellini.jpg

                                   François Fratellini.

medrano-zavatta.jpg

     Achille Zavatta qui poursuivra sa carrière avec les Bouglione.

medrano-1950-copie-1.jpg

Des acrobates font frisssonner le public, comme Lydia et Linda...

medrano-affiche-expo-1900.jpg

Max Jacob, en voisin, fréquente le cirque Médrano, tout comme Picasso qui en fait un de ses sujets de prédilection...

medrano-picasso.jpg

                             Picasso. famille d'acrobates.

On peut citer encore Van Dongen, ou Derain...

Van-Dongen.jpg

                                            Van Dongen.

Médrano est alors à la mode et on peut y rencontrer Cocteau, Edith Piaf, Cerdan, Pierre Etaix...

Il vit ses années glorieuses...

medrano abri

Voici une affiche placardée dans les rues pendant l'occupation. Elle indiquait aux habitants du quartier le chemin de l'abri qui leur était assigné : le cirque Médrano!

 

Dans les années 60, les Médrano sont expulsés des lieux dont ils n'étaient depuis Boum Boum que locataires. Le cirque est racheté par les Bouglione et prend le nom de "Cirque de Montmartre". Mais la magie n'opère plus, le cirque des clowns illustres et des peintres de génie, n'est plus que l'ombre de lui-même. La fréquentation baisse, la faillite n'est pas loin! 

medrano-programme.jpg

Les Bouglione vendent le cirque et un peu de leur âme.

L'ignoble immeuble qui le remplace porte leur nom!

Dans l'entrée, une céramique grossière représente des acrobates et des artistes de cirque. Quel dérisoire hommage! Quelle tristesse!


On peut dire à leur décharge qu'ils ont réussi à sauver le Cirque d'Hiver et que le vrai responsable est celui qui a donné le permis de démolir. Paris n'avait pas de maire et la décision pouvait être prise par le Président du Conseil et lorsqu'il y avait polémique, remonter jusqu'au Président de la République. Avec Pompidou, l'agrégé, le moderniste, l'homme de goût et de Montboudif, il n'y avait aucune chance! 

Notons aussi que si Paris a un maire depuis 1975, les destructions n'ont pas cessé pour autant...

Avant de rendre l'âme le cirque a eu le temps d'accueillir quelques artistes comme Colette Renard ou quelques troupes comme celle d'Ariane Mnouchkine qui décidément n'a pas porté chance aux lieux où elle est passée puisque les Halles de Baltard, comme le cirque Médrano ont disparu. La Cartoucherie, apparemment, a un peu plus de chance!

 

Conserve-t-elle assez de poudre pour faire sauter le Blockhaus?

Medrano-trianon-004.JPG

Medrano-trianon-006.JPG

Deux lettres on déjà disparu...  Boum Boum qui dort à deux stations de métro, dans le cimetière Montmartre, est-il venu les décrocher? 

 

Le succès de Boum-Boum était tel que des chansons populaires le mettaient en scène, ou plutôt en piste, comme celle, réaliste et mélo, que chante ici Berthe Sylva: le clown et l'enfant...

 

 

 

Liens Montmartre:

Montmartre. Neige. cartes postales anciennes.

Montmartre. Rue Saint Rustique.

Montmartre. Le Sacré Coeur. Le Dôme.

Cimetière Montmartre. Juifs. Auschwitz.

Monique Morelli n'a pas quitté Montmartre

Montmartre. Musée de l'Erotisme. Jean-Marc Laroche.

 

 

Commenter cet article
K
bonjour, je n ai pas malheureusement connu ce cirque, mais ma grand-mère qui est décédée en 2018, d après mes sources était placiere dans cet établissement dans les années 50. Si une personne peut être se rappelle d elle cela me ferait plaisir. je ne l ai pas beaucoup connu elle s appelait Claudine DELEPAUT avait une vingtaine d'années. merci par avance.
Répondre
C
Je vais me renseigner. cordialement.
M
Habitant vers Brochant nous allions très souvent dans les années 50 à Médrano. LE cirque.....<br /> <br /> Par contre cela n a fait qu aggraver mon dégout du cirque surtout le dernier spectacle où des danseuses se jetaient d'une balancelle dans une piscine & ressortaient avec un ( vrai ) boa autour du cou
Répondre
C
Bonjour! Vous avez quand même eu la chance de connaître ce "monument" fréquenté par les peintres de Montmartre. Quant aux numéros avec animaux, je suis comme vous, je ne les regrette pas! Aujourd'hui par bonheur le cirque a évolué et rares sont ceux qui continuent de martyriser les bêtes.<br /> Amicalement.
L
ils sont meme pas fichu de le reconstruire
Répondre
N
Ceux qui n'ont pas connu le cirque Medrano, comme moi, ne peuvent pas, évidemment, être nostalgiques. Arrivé dans le quartier en 1993, je n'ai jamais trouvé laid cet immeuble, qui le remplace, bien au contraire, car il possède des terrasses arborées et fleuries, ce qui est bien rare dans ce quartier si minéral.
Répondre
C
Bonjour<br /> Le cirque a été détruit deux mois avant d'être classé monument historique! C'était un lieu de mémoire où les peintres aimaient venir et s'inspirer (Renoir, Lautrec etc...) Footit et Chocolat s'y sont produits. Il faisait partie de l'histoire artistique de Paris. L'immeuble qui le remplace possède quelques terrasses mais son architecture est indigente à mon goût. Je suis un peu consolé d'apprendre qu'il peut plaire malgré son revêtement de marbre funéraire. Vous savez, à la même époque pompidolienne, on détruisait les Halles de Baltard, le palais rose de l'avenue Foch, le cirque Médrano devenu Bouglione et on construisait des voies rapides sur les quai de la Seine où se promenaient sous les arbres et au bord de l'eau les Parisiens qui n'avaient pas les moyens de partir en week end. C'est l'argent malheureusement et les promoteurs véreux qui détruisent "notre royaume" comme dit Léo Ferré.<br /> Cordialement
B
Nous habitions, en 1962, jeunes mariés, au rez de chaussée d'un immeuble de la rue Lallier et nos fenêtres donnaient sur les écuries du Cirque MEDRANO. Notre premier enfant a eu comme premiers enchantements les ELEPHANTS qu'il apercevait par les portes larges ouvertes auxquels on apportait d'énormes quantités de foin. Aujourd'hui âgé de 52 ans, il n'a jamais cessé de collectionner toutes les représentations de ses animaux fétiches, statuettes et autres, de toutes matières et origines ...En voici un que ce regretté cirque Medrano aura marqué à vie !!! (anecdote supplémentaire : la rue où il est domicilié s'appelle rue des Cirques !!!
Répondre
C
Merci pour votre témoignage qui est la vie même et la mémoire de ce quartier bouleversé. La destruction du cirque est un vandalisme de plus dans une époque qui les collectionnait! J'imagine aisément l'importance du souvenir qui a marqué votre fils, parisien et voisin de ces animaux fabuleux! <br /> Son adresse actuelle est plus qu'un hasard! Peut-être Ganesh veille t-il sur lui!<br /> Cordialement
P
Bonjour, en tant que fils du dernier photographe officiel de Medrano, j'ai quelques précisions :<br /> 1) Buster Keaton est venu la première fois en 1947 et non 1946.<br /> 2) La photo de B.Keaton avec les chimpanzés a été réalisée par mon père en février 1954 (il ne s'agit pas de la photo mise sur le site)<br /> 3) Une plaque commémorative a été apposée sur l'immeuble en octobre 2012 (soit 100 ans après la disparition de &quot;Boum-Boum&quot;)<br /> Cordialement<br /> Pierre Dannes jr
Répondre
C
Bonjour! Je serais enthousiaste de recevoir de vous des informations qui font partie de la vie la plus passionnante de ce lieu. Je vous donne mon mail : chris.wac@orange.fr Cordialement
P
J'aimerais vous parlez. ? Benny était chef d'orchestre à Medrano jusquand 1959. <br /> Et aussi de Boum Boum et ....de Rex et Quito. ?..des caravanes. ?.du feu ...<br /> <br /> Codiallement<br /> Phil Benny
L
<br /> <br /> Le vandalisme des élus parisiens n'a pas de limite. Il faut rester vigilant malgré l'apparente amélioration et la récente prisez de conscience... mais Delanoé ne nous promet-il pas des gratte<br /> ciel?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Oui! J'ai vu aussi cette destruction. Une de plus dans Paris qui a heureusement de la ressource. Si Medrano a vécu 100 ans, il reste encore 53 ans de vie au blockhaus Bouglione. Espérons que<br /> personne ne s'opposera à son évacuation du paysage!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
97 ans pour etre precis sinon le cirque passait monument historique
C
<br /> <br /> Je crois que le spectacle d'Ariane Mnouchkine  s'appelait justement "Les clowns". Hélas je ne l'ai jamais vu et c'est un de mes grands regrets. Je ne savais pas non plus que le tableau de<br /> Seurat prenait pour cadre Médrano. Mon père adorait Grock qu'il avait dû voir enfant et moi j'adorais Buster Keaton, que dis-je "j'adore"! puisqu'il est toujours vivant gràce au cinéma et gràce<br /> précisément au film de Chaplin,Limelight.  Tout ceci est passionnant.Ce sont de belles roses blanches pour Boum-Boum que la voix de Berthe Silva  !  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour Caroline<br /> <br /> <br /> toujours content de lire vos commentaires pertinents. Pour Mnouchkine, je crois qu'il s'agit du 3songe d'une nuit d'été" donné en février 1968. Une grande année! <br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Je suis un vieil habitant de la rue des Martyrs. J'ai connu Médrano à la fin. J'ai assisté, consterné comme les Parisiens, à sa démolition. L'immeuble qui le remplace accuse les destructeurs et<br /> reste comme un verrue dans la ville. Merci pour vos articles originaux et complets sur ce quartier qui reste néanmoins cheri.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
Oui je pense à tous ces artistes qui y sont passés et ont ému. Par chance, des peintres comme Lautrec en ont immortalisé quelques uns. Les Bouglione, propriétaires du vieux cirque l'ont sacrifié pour l'argent.
J
J'ai eu le grand plaisir de présenter en 1957 un numéro d'échelle mobile aérienne dans ce magnifique cirque Médrano, et aujourd'hui j'ai un pincement au coeur lorsqu'il m'arrive de passer devant cette immeuble qui le remplace.

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog