C'était un des plus beaux cirques de Paris.
Il faisait partie du paysage de ce quartier de théâtres, de music-halls et de cabarets.
Il a été détruit en 1973, dans les années de fric et de spéculations, les années pompidoliennes qui ont vu, entre autres, la destruction des Halles de Baltard et le massacre des voies sur berge!
Quelques mois après sa démolition, Pompidou à son tour rendait l'âme.
Cette destruction est un acte de vandalisme, un de plus, une opération immobilière juteuse qui a enrichi quelques profiteurs et appauvri Montmartre...
Voici ce qui a remplacé le Cirque Médrano!
Tenez-vous prêts à recevoir un choc!
Un immeuble blockhaus, implacablement laid et qui, ironie du sort s"appelle "le Bouglione"! Du nom des derniers propriétaires qui ont permis ce forfait.
Retournons au XIXème siècle... Le cirque s'appelait alors Fernando...
Ferdinand Waltenberg (alias Fernando) et sa troupe s'étaient installés sur un terrain vague au niveau des 70-72 rue des Martyrs où ils donnaient un spectacle sous chapiteau. Le succès permit à Fernando de faire bâtir le cirque en 1873 (un siècle jour pour jour avant sa destruction!).
Le cirque est très vite à la mode et les peintres de Montmartre aiment le fréquenter. C'est grâce à eux et à leurs toiles qu'il continue de vivre...
Seurat. Le cirque.
Toulouse-Lautrec. Ecuyère au cirque Fernando.
Degas. Miss Lala au cirque Fernando.
Renoir. Petites jongleuses du cirque Fernando.
Fernando offre une place dans son cirque à un jeune clown, Géronimo Médrano (1849-1912) qui connaît un grand succès et dont le surnom de Boum-Boum sous lequel il est très populaire lui vient de son habitude de saluer le chef d'orchestre d'un joyeux "boum boum"...
C'est lui qui, en 1897,alors que Fernando rencontre de graves difficultés financières, devient directeur du cirque auquel il donne son nom: Médrano.
Boum Boum que les enfants et les femmes accueillent dans un tonnerre de rires et d'applaudissement, tient à ce que son établissement soit avant tout "le cirque des clowns". C'est lui qui engage des artistes d'exception comme Grock en 1904 ou Footit et Chocolat.
Après sa mort, la tradition se perpétuera avec les Fratellini de 1915 à 1923, Achille Zavatta ou.... Buster Keaton!
Grock en 1903.
Footit et Chocolat...
C'est à Médrano que Footit et Chocolat imposent le duo comique et sado-maso du clown blanc autoritaire et de l'Auguste noir souffre-douleur. On leur doit l'expression populaire "je suis chocolat" (j'ai été roulé!)...
Toulouse Lautrec les a croqués ainsi que la clownesse Cha-U-Kao qui se produisait également au Moulin Rouge.
Lautrec. Chocolat.
Lautrec. La clownesse Cha-U-Kao au Moulin Rouge...
Buster keaton à Médrano.
Buster Keaton s'y produisit en 1946, 1952 et 1954. Il jouait le rôle d'un Auguste calamiteux qui arrivait sur la piste après avoir dévalé catastrophiquement un escalier monumental. Une photo célèbre, le représente dans les coulisses en train de jouer au poker avec les singes du Captain Smith.
François Fratellini.
Achille Zavatta qui poursuivra sa carrière avec les Bouglione.
Des acrobates font frisssonner le public, comme Lydia et Linda...
Max Jacob, en voisin, fréquente le cirque Médrano, tout comme Picasso qui en fait un de ses sujets de prédilection...
Picasso. famille d'acrobates.
On peut citer encore Van Dongen, ou Derain...
Van Dongen.
Médrano est alors à la mode et on peut y rencontrer Cocteau, Edith Piaf, Cerdan, Pierre Etaix...
Il vit ses années glorieuses...
Voici une affiche placardée dans les rues pendant l'occupation. Elle indiquait aux habitants du quartier le chemin de l'abri qui leur était assigné : le cirque Médrano!
Dans les années 60, les Médrano sont expulsés des lieux dont ils n'étaient depuis Boum Boum que locataires. Le cirque est racheté par les Bouglione et prend le nom de "Cirque de Montmartre". Mais la magie n'opère plus, le cirque des clowns illustres et des peintres de génie, n'est plus que l'ombre de lui-même. La fréquentation baisse, la faillite n'est pas loin!
Les Bouglione vendent le cirque et un peu de leur âme.
L'ignoble immeuble qui le remplace porte leur nom!
Dans l'entrée, une céramique grossière représente des acrobates et des artistes de cirque. Quel dérisoire hommage! Quelle tristesse!
On peut dire à leur décharge qu'ils ont réussi à sauver le Cirque d'Hiver et que le vrai responsable est celui qui a donné le permis de démolir. Paris n'avait pas de maire et la décision pouvait être prise par le Président du Conseil et lorsqu'il y avait polémique, remonter jusqu'au Président de la République. Avec Pompidou, l'agrégé, le moderniste, l'homme de goût et de Montboudif, il n'y avait aucune chance!
Notons aussi que si Paris a un maire depuis 1975, les destructions n'ont pas cessé pour autant...
Avant de rendre l'âme le cirque a eu le temps d'accueillir quelques artistes comme Colette Renard ou quelques troupes comme celle d'Ariane Mnouchkine qui décidément n'a pas porté chance aux lieux où elle est passée puisque les Halles de Baltard, comme le cirque Médrano ont disparu. La Cartoucherie, apparemment, a un peu plus de chance!
Conserve-t-elle assez de poudre pour faire sauter le Blockhaus?
Deux lettres on déjà disparu... Boum Boum qui dort à deux stations de métro, dans le cimetière Montmartre, est-il venu les décrocher?
Le succès de Boum-Boum était tel que des chansons populaires le mettaient en scène, ou plutôt en piste, comme celle, réaliste et mélo, que chante ici Berthe Sylva: le clown et l'enfant...
Liens Montmartre:
Montmartre. Neige. cartes postales anciennes.
Montmartre. Rue Saint Rustique.
Montmartre. Le Sacré Coeur. Le Dôme.
Cimetière Montmartre. Juifs. Auschwitz.
Monique Morelli n'a pas quitté Montmartre
Montmartre. Musée de
l'Erotisme. Jean-Marc Laroche.