Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 novembre 2013 4 28 /11 /novembre /2013 10:10

 divan-japonais5.jpg

Au 75 rue des Martyrs le Divan du Monde a remplacé un autre Divan rendu célèbre grâce à Lautrec : le Divan Japonais.

Sans l'affiche célébrissime de Lautrec, le café-concert n'aurait sans doute droit qu'à une ligne dans l'histoire mouvementée des cabarets montmartrois où il ne brilla la nuit que pendant quelques années.

divan japonais6

Il y avait à l'origine à cette hauteur de la rue, lorsque Montmartre était encore une commune indépendante très fréquentée par les Parisiens qui y trouvaient un vin libre des taxes de l'octroi, un bal de charbonniers, la Musette de Saint-Flour qui après le rattachement de Montmartre à la capitale (1860), céda la place au Café de la Chanson.

 divan japonais

En 1873 Théophile Lefort reprend l'établissement. C'est lui qui accompagnant la mode japonisante qui influençait bien des artistes dont le moindre n'était pas Lautrec, choisit un décor nippon, bambou sur les murs, meubles laqués de rouge et de noir, serveuses en kimonos...

Il a l'idée de le transformer en café-concert avant de le céder en 1888 à celui qui allait le faire connaître de tous les noctambules : Jules sarrazin.

divan_japonais-4.jpg 

Sarrazin "poète de la folie et marchand de bonnes olives" n'hésite pas à proposer à sa clientèle les olives dont il fait commerce!

divan-japonais-jules-jouy.jpg

Il fait appel à des artistes de talent comme Jules Jouy et fait construire une salle supplémentaire en sous-sol "Le Temple de la bonne Humeur".

divan-japonais-marcel-legay.jpg

Le succès arrive quand il diversifie les attractions et les spectacles, faisant se succéder danses, saynètes, monologues comiques, guignol et chanteurs...

Marcel Legay, le poète cher au coeur des Artésiens, chauffe les salles qu'il enthousiasme autant qu'il émeut...

divan-japonais-yvette-toulouse7_50qs4.jpg

En 1891, initiative heureuse, il fait appel à yvette Guilbert qui dit et chante des textes de Bruant ou de Xanrof et qui a aussitôt ses fans.

divan-japonais-GUILBERT_YVETTE_.jpg

Elle crée au Divan "Madame Arthur" qui devient aussitôt une des chansons fétiches de la Butte.

Divan-Japonais-lautrec-1897.jpg

Autre idée de génie, Sarrazin demande à Toulouse Lautrec de créer une affiche pour son établissement.

L'affiche est une des belles réalisations du peintre. Elle représente Jane Avril, non pas sur scène, mais en spectatrice. La composition influencée par l'art japonais coupe avec une diagonale l'espace : au premier plan les spectateurs et au 2nd, après la ligne de l'orchestre, la scène sur laquelle  on devine Yvette Guilbert dont on ne voit que les longs gants noirs....

Aujourd'hui le Divan reste connu dans le monde entier grâce à cette affiche qui bouleversait les canons de l'époque...

divan-japonais-concert-parisien.jpg

Le succès est tel pour Yvette Guilbert qu'elle accepte des contrats plus juteux et délaisse le Divan pour lui préférer le Concert Parisien.

La belle affiche de Chéret n'aura pas le même succès que celle de Lautrec. Elle n'en a pas l'audace et représente classiquement l'artiste sur scène.

Après le départ de la diva aux gants noirs, Le divan ne connut plus jamais le succès de ses années dorées. Il perdit peu à peu sa clientèle et fut finalement vendu en 1893.

divan-japonais-le-coucher-d-yvette.jpg

Suivent alors deux années pendant lesquelles Edouard Fournier d'abord et Maxime Lisbonne ensuite tentèrent de lui redonner le lustre qu'il avait perdu. 

C'est dans cette salle devenue le Concert Lisbonne que, prétend-on, fut créé le premier streep-tease. la saynète "Le coucher d'Yvette" montrait une jeune femme, Blanche Cavelli, qui s'effeuillait avec art avant de se mettre au lit.

Il faut tordre le cou à la légende, malgré le goût qu'en a notre Montmartre. Le fameux streep-tease n'en était pas un car la dame était abritée par un paravent et c'est son ombre chinoise qu'elle offrait aux regards gourmands et frustrés. De plus, elle n'était pas nue mais portait un collant couleur chair qui la moulait des pieds au cou. Enfin, les premiers streep-teases n'ont pas vu le jour au pied de la Butte mais passage de l'Opéra, quelques année plus tôt, avec les comédiens du "Théâtre Naturaliste de Monsieur Chirac" qui jouaient sans écran protecteur ni collants...

divan-japonais-002.JPG

Malgré le Coucher d'Yvette le Concert Lisbonne ne fit pas fortune et en 1895 fut repris par Gaston Habrekorn qui lui redonna pour quelques années son nom de Divan Japonais.

divan-japonais-flavy-d-orange2.jpg

                                                        Flavy d'orange

divan-japonais-dranem-le-vrai-jiu-jitsu-alice-guy-gaumont.jpg

                                                Dranem. Court métrage d'Alice Guy.

    Le Café-Concert repartait pour une nouvelle carrière! Il se spécialisa dans les chansons lestes à la mode à la fin du siècle. S'y illustrèrent alors Flavy d'orange ou Dranem.

 

En 1900 Ruez succède à Habrekorn mais le Divan a trop de concurrence et périclite peu à peu...

divan-japonais-comedie_mondaine.jpg

Il devient en 1901 "La Comédie Mondaine" avant de se transformer en cinéma porno, lieu de drague et de caresses furtives....

Le cinéma garde quelques années le nom du théâtre avant de devenir l'Amsterdam Pigalle en 1980.

divan-japonais-Amsterdam-Pigalle.jpg

                                       L'Amsterdam Pigalle peu après sa fermeture définitive.

En 1994, L'ancien Divan Japonais retrouve quelques couleurs en devenant le Divan du Monde. Mais c'est une autre histoire...

matyrs 011

Espérons qu'un affichiste de génie lui donnera un peu de l'éclat de son ancêtre ou qu'une chanteuse aux gants noirs venue du bout du monde y captivera son auditoire!

Divan Japonais lautrec 1897

...............................................................................................................

      Liens :

Liste et liens: Peintres et personnages de Montmartre. Classement alphabetique.

Listes des liens des monuments et lieux typiques de Montmartre historique et moderne.

Rues de Montmartre. Classement alphabétique.

Cimetière Montmartre. Classement alphabétique. Calvaire et Saint-Vincent.

 

....................................................................................................................................................................................

 

..

Partager cet article

Repost 0

commentaires

théodore8 29/11/2013 15:47


c'est toujours une découverte sur votre blog. Pour ma part, sinon le Lautrec je ne connaissais rien de ce divan japonais!

Xaviervié 28/11/2013 12:30


comme toujours, intéressant et documenté. 

Présentation

  • : Montmartre secret
  • Montmartre secret
  • : Pour les Amoureux de Montmartre, des Chats.de l'île d'Oléron, des Voyages. Les Amis Inconnus et les Poètes...
  • Contact

Recherche