Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juin 2020 3 03 /06 /juin /2020 09:58
Le square Carpeaux  Montmartre.

    Un square qui avec Vincent Delerm et Modiano est entré dans la poésie et la littérature!

    7500 m2 au pied des falaises d'immeubles construits entre 1909 et 1919 par l'architecte Georges Debrie puis Adolphe Bocage pour abriter des familles modestes. 

Entrée du square rue Joseph de Maistre. En arrière plan les immeubles Weill.
Entrée du square rue Joseph de Maistre. En arrière plan les immeubles Weill.

Entrée du square rue Joseph de Maistre. En arrière plan les immeubles Weill.

Le square Carpeaux  Montmartre.

    Alexandre Weill crée sa fondation en 1905 dans un but philanthropique. Plusieurs immeubles sont érigés grâce à elle notamment boulevard Berthier.

    L'ensemble de la rue Marcadet est remarquable par son souci de luminosité et ses nombreux balcons. On souhaiterait que nos logements sociaux actuels aient toujours un tel souci esthétique et de confort! 

Le square Carpeaux  Montmartre.

    Le porche monumental 205 rue Marcadet porte les trois lettres d'Alexandre et Julie Weil.

Le square Carpeaux  Montmartre.

     Du côté de la rue Carpeaux se développe la splendide façade de la caserne des pompiers, achevée en 1900 par l'architecte Paul Héneux. C'est là que fut organisé en 1937 pour le 14 juillet un bal populaire qui eut tant de succès qu'il fut repris par de nombreuses casernes du pays pour devenir avec les années une fête populaire "traditionnelle".

Le square Carpeaux  Montmartre.

     Le square s'étend sur un terrain qui fit partie jadis du cimetière Montmartre, le cimetière Nord et qui en 1879 fut désaffecté.

Jean-Baptiste Carpeaux (Soumy)

Jean-Baptiste Carpeaux (Soumy)

    Il reçoit le nom de Jean-Baptiste Carpeaux (1827-1875) pour honorer ce sculpteur  considéré comme l'un des plus importants du XIXème siècle.

Napoléon III (Carpeaux)

Napoléon III (Carpeaux)

    Homme du nord, de Valenciennes qui recevra selon sa volonté une bonne partie de ses œuvres, il est aussi lié au 2nd Empire, apprécié de Napoléon III et bénéficiaire de commandes officielles.

Le square Carpeaux  Montmartre.

    Ses réalisations sont célèbres et il est difficile de faire un choix. Pour un parisien, le groupe de la danse de l'Opéra reste sans doute son chef d'œuvre, tant il est vivant, vibrant et solaire.

Le square Carpeaux  Montmartre.

    Sa dernière réalisation est la fontaine des 4 parties du Monde dans le jardin de l'Observatoire qu'il termina quelques mois avant sa mort à 48 ans d'un cancer de la vessie.

Le square Carpeaux  Montmartre.

     Dans le square deux sculpteurs ont été sollicités pour deux statues. La première représente Carpeaux avec une austérité qui ne rend pas justice à l'aspect original et quasi baroque de ses œuvres.

 

Le square Carpeaux  Montmartre.

    La statue est de Léon Fagel (1851-1913) sur une stèle de Henri Bans. Elle date de 1929. Fagel est né à Valenciennes comme Carpeaux et comme lui il y est enterré.

Parmi ses réalisations les plus connues figurent le buste de Carpeaux ainsi que les sculptures de la façade du Petit Palais sur les Arts et métiers (avec J. B. Hugues). On lui doit encore la statue de Lamarck dans les jardins du Museum.

 

Sans oublier son groupe le plus célèbre, le monument de Wattignies à Maubeuge.

Monument de la victoire de Wattignies à Maubeuge.

Monument de la victoire de Wattignies à Maubeuge.

Le square Carpeaux  Montmartre.

     Sur la stèle de pierre qui porte la statue du sculpteur sont fixés deux médaillons de bronze. Le premier représente Charles Carpeaux, le fils du sculpteur qui participa aux fouilles d'Angkor et au dégagement du Bayon. 

Le square Carpeaux  Montmartre.

     Le second médaillon représente Louis Carpeaux fils cadet du sculpteur et qui fut capitaine de l'Infanterie coloniale.

Pas de médaillon pour Louise Carpeaux, la fille de la fratrie, artiste et sculptrice. Il faut croire que les femmes n'avaient pas la même valeur que les hommes!

 

     La deuxième statue du square fut appréciée des Parisiens qui aimaient poser devant elle.

Le square Carpeaux  Montmartre.

 

     Il s'agit de "La Montmartroise" parfois appelée "La Parisienne" représentant une grisette, main sur la hanche, portant un tambour.

Le square Carpeaux  Montmartre.

    La statue installée en 1907 est due à Théophile Camel (1863-1911) qui bien que né à toulouse a été un artiste montmartrois, bien oublié aujourd'hui. Elle représente la femme telle que l'idéalisent les peintres à une époque pas vraiment féministe. Elle est couturière, lingère, élégante naturellement et accueillante comme le suggère le petit amour qui l'accompagne.

 

    Montmartre est présent encore par le moulin en voie d'effacement sculpté sur le tambour et la palette qui suggère que la jeune femme posait volontiers pour les peintres de la Butte.

 

Le square Carpeaux  Montmartre.

     La Montmartroise a été vandalisée et il lui manque l'avant-bras droit et une partie de la main. Il serait grand temps de la restaurer et de lui rendre toute sa grâce!

Le square Carpeaux  Montmartre.

Avant de quitter ce square, comment ne pas évoquer la chanson de Vincent Delerm "le baiser Modiano."

 

"C'est le soir où près du métro

Nous avons croisé Modiano (…)

(…) Et le baiser qui a suivi

Sous les réverbères sous la pluie

Devant  la grille du square Carpeaux

Je l'appelle Patrick Modiano."

 

 

      Et comme Paris est une ville enchantée... Modiano qui n'avait jamais parlé de ce square fut surpris au point de croire que Delerm avait fait une enquête et découvert que lorsqu'il avait 20 ans et habitait près du boulevard de Clichy, il aimait s'y promener et s'asseoir sur un banc près de la Montmartroise...

P.S : Un commentaire reçu après l'écriture de cet article me signale que le film de Michel Gondry "La Science des rêves" a été en partie tourné dans le square Carpeaux.

              Le square serait donc propice aux rêves et aux apparitions!

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Antoine 04/06/2020 12:59

Un square qui a été un pu trop découpé selon les activités pour jeunes. Il reste ces deux monuments que vous me permettez de mieux voir.

Jean-Marc 03/06/2020 20:41

Une scène de la "Science des Rêves" de Michel Gondry avec Alain Chabat et Gael Garcia Bernal se déroule dans ce square.

N'oublions pas aussi la belle caserne de pompiers, de style néo-renaissance en face de l'entrée, rue Carpeaux.

chriswac 05/06/2020 14:18

J'ai grâce à vous réparer mon double oubli! Encore merci!

chriswac 04/06/2020 15:00

Merci beaucoup! Je vais le préciser dans l'article. Effectivement la façade de la caserne des pompiers est très harmonieuse et ressemble à un palais. J'aurais pu la mentionner. Je vais le faire sans insister car elle mérite à elle seule une visite complète. Cordialement.

Mayday 03/06/2020 14:47

Je n'avais jamais eu l'idée de visiter ce square un peu excentré de Montmartre; Vous m'en donnez l'envie. Merci pour ces ouvertures sur mon arrondissement que je connais si mal.

Présentation

  • : Montmartre secret
  • Montmartre secret
  • : Pour les Amoureux de Montmartre, des Chats.de l'île d'Oléron, des Voyages. Les Amis Inconnus et les Poètes...
  • Contact

Recherche