Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mars 2009 4 12 /03 /mars /2009 15:40


Connaissez-vous l'une des plus petites rues de Paris? Elle parcourt quelques mètres entre la rue Nodier et la rue Ronsard qui longe les jardins du Sacré Coeur.
On la voit ici du début à la fin ! J'allais dire du premier au dernier numéro mais elle n'en affiche qu'un, le 2, au milieu du seul immeuble du côté pair. Un bel immeuble du début du siècle dernier, opulent et bourgeois dans un quartier qui était alors en mutation et avait l'ambition de chasser prolos et poulbots au delà de la barrière.
L'immeuble forme un triangle dont la pointe est dirigée vers les escaliers de la rue Paul Albert. Il ressemble à un navire de pierres dont la proue chercherait à contourner les rochers de la Butte pour aller s'ancrer près de la Basilique.

,Personne n'habite du côté impair qui n'est occupé que par les arrières de la Halle Saint-Pierre et qui n'ouvre que sur un gymnase bien connu des écoliers du quartier. Savent-ils qui est ce Cazotte dont la rue porte le nom? Nicole me dirait, faussement ingénue, que c'est le nom d'un de ses ours en peluche préférés. Elle a lu bien sûr Le Diable Amoureux, une des oeuvres les plus connues du susdit ! Je citerais bien pour le plaisir La patte du Chat, Conte Zinzinois ou Les Mille et Une Fadaises.

Nerval le classa parmi les Illuminés du XVIIIème siècle et apprécia son mysticisme. L'homme ne put échapper à la guillotine. Il avait écrit une prophétie qui annonçait son arrestation. Elle eut lieu un onze septembre (!) et c'est sur la place du Carrousel qu'il perdit la tête en 1792.


Côté rue Nodier, une mercerie et ses galons multicolores... Nodier ! Comme c'est étrange de le retrouver là ! Lui aussi a écrit des contes fantastiques comme La Fée aux Miettes ou Smarra, les Démons de la Nuit. Il a surtout admiré un certain Cazotte à qui il consacra un ouvrage qui s'appelle... qui s'appelle... Monsieur Cazotte. Il dit de lui : "Il avait au moins sur la triste philosophie du siècle passé, l'avantage de parler à l'imagination et à l'âme."


Deux amoureux à queue de cheval viennent de quitter la rue Cazotte. Ils l'ont parcourue sans se méfier. Je les ai retrouvés un peu plus loin dans le jardin...
Encore une facétie de Cazotte !
Méfiez-vous quand vous passerez par là !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Castelego 13/03/2009 11:48

Frère,
Je réponds à vos questions et à vos clins d'oeil :
"Cette obscure clarté" qui régit nos rapports épistolaires fait que je pensais, lorsque nous nous rencontrions, que vous parliez de métonymie. Peut-être me trompé-je ?
Autre clin d'oeil : C'est lorsque vous guidiez mes premiers émois (littéraires) que bien entendu, j'ai lu Cazotte MAIS seulement "Le diable amoureux" Quant à Charles Nodier, je n'ai lu de lui que "la fée aux miettes"
Vous regrettiez, également à l'époque, que plus personne ne lisait plus Loti. Et c'est un peu pour ça que j'ai lu à peu près tout son oeuvre... au moins romanesque
Enfin et pour terminer sur le plan littéraire, le sonnet à Hélène que vous citez est très précisément celui que j'ai mis en exergue (depuis pas mal de temps,déjà) à ma page d'accueil sur "copainsdavant" site que vous connaissez peut-être.
Mon silence risque de durer toute la semaine prochaine : je pars en vacances vers un pays du soleil...
Peut-être, si d'ici à demain vous aviez connaissance de mon commentaire et désiriez me répondre, c'est avec infiniment de plaisir que je vous lirais...

chriswac 13/03/2009 15:44


J'ai tellement raconté d'histoires dans ma vie qu'il est fort possible que j'aie prétendu bûcher sur la métonymie. Ce qui m'amuse aujourd'hui car je trouve ce genre d'étude parfaitement
vain. Pour Loti, je pense que vous ne regrettez pas mes conseils. Vous me donnez quelques indications pour vous reconnaître et j'ai déjà mis plusieurs noms sur votre pseudo. Evidemment le jeu n'est
pas égal entre nous car je suis à poil! j'espère que vous le serez bientôt sous le soleil exactement...
Votre vieux frère...


Présentation

  • : Montmartre secret
  • Montmartre secret
  • : Pour les Amoureux de Montmartre, des Chats.de l'île d'Oléron, des Voyages. Les Amis Inconnus et les Poètes...
  • Contact

Recherche