Tombe de France Gall. Cimetière de Montmartre. 29ème division.
Le 19 janvier 2018, sur Montmartre secret

Elle a rejoint dans la maison de verre Michel Berger et Pauline. Les voilà réunis en cet endroit précis, dans cette serre sous les fleurs.

 

     Le lieu est facile à trouver, dans le cimetière où tant d'artistes passent depuis le début du XIXème siècle leur éternité.  Il suffit du suivre l'avenue de la Croix à partir du grand rond-point et d'aller 29ème division jusqu'à l'allée de Montmorency.

 

     Le refuge de cristal est là, presque à l'angle, proche de la colossale statue de l'homme nu assis, aussi léger que le bronze est lourd. 

 

     Chaque fois que j'ai rendu visite à France Gall, il y avait, silencieux et recueillis des visiteurs aux cheveux blancs, des amis de celle qui faisait partie de leur jeunesse, avec son sourire d'enfant, sa voix de miel et de citron.

 

    Les fleurs se fanent peu à peu, centaines de bouquets posés là, avec un mot affectueux.

 

     J'ai regardé avec nostalgie le bouquet offert par les anciens du lycée Paul Valéry, parce ce fut mon lycée, une grande barre triste prise entre le périphérique et les boulevards des maréchaux... Le sacré Charlemagne avait de quoi se faire apostropher!

 

     Sur des couronnes et sur de simples bouquets, il y avait écrit "quelques mots d'amour"...

     Peut-être France Gall aurait préféré d'autres paroles que celles, douloureuses, que Michel Berger écrivit pour Véronique Sanson après son départ...

     Ces quelques photos d'un jour gris de janvier, avec parfois une tombée de soleil...

    Une visite à celle qui vit pour toujours dans la lumière des projecteurs et la douceur mélancolique de nos souvenirs.

 

Commenter cet article
Partager cet article
Vous aimerez aussi
Montmartre secret est chez Overblog
Créer un blog gratuitement
json='{"environment": "amp"}'