Dans l'église de Soubise, plusieurs toiles, dont une Nativité (dans le transept) sont d'une grande qualité et d'un réel intérêt.
Allez savoir pourquoi, une seule d'entre elles a attiré l'attention des fonctionnaires qui s'occupent du patrimoine.
Mystère insondable, gouffre au bord duquel il vaut mieux ne pas se pencher!
Donc... Dans la nef claire et élégante de l'église, construite dans le grand style classique sur les ordres de François de Rohan, Prince de Soubise, au-dessus de la porte d'entrée (et de sortie) l'unique toile remarquée par nos fins limiers est cet ex-voto de 1748...
Ce grand tableau représente une scène étrange et anachronique. A droite, bras écartés dans un geste théâtral, bassin en avant, barbu jusqu'à l'indécence, gesticule Saint Elme, alias Saint Erasme.
Sacré personnage dont la Légende dorée nous restitue les multiples aventures et les prodiges sans fin qui le protégèrent des pires tortures. Le personnage est un composé de plusieurs et sa vie n'en est que plus abracadabrantesque.
Retenons que Saint Erasme de Formia, San Telmo en espagnol et Saint Elme en français, est mort en l'an de grâce 303 et que sa biographie a été enrichie de celle d'un Erasme d'Antioche, évêque syrien, martyrisé sous Dioclétien.
.
Saint Erasme. Vers 1860. (Domenico Desanti) Chapelle de Quercioti à Rodigliano.
Saint Elme résista aux pires supplices dont la liste heurterait la sensibilité de tout être normal, même des bouchers, des égorgeurs en abattoirs et des tortionnaires en laboratoires.
Il résista même à la foudre!
C'est sans doute pourquoi il devint le saint patron des marins dont les bâtiments étaient menacés par les orages et par le tonnerre!
Les décharges électriques qui apparaissent aux têtes des mâts, furent interprétées comme des signes protecteurs envoyés par le Saint et furent baptisées "Feux de Saint Elme".
Le Saint est représenté ici en tenue d'évêque. Il a posé à terre sa crosse et sa mitre, en signe de respect et d'adoration pour la Vierge dont il vient de solliciter l'intervention.
A côté de lui, en habit austère de religieuse, avec dix siècles de différence d'âge, apparaît, mains croisées sur la poitrine, Sainte Claire d'Assise, disciple de Saint-François.
Sainte Claire. Pierro Della Francesca.
Claire est représentée ici, non pas en tant que Patronne de la Télévision, comme la proclama en 1958, Pie XII, mais en tant qu'intercesseur. (Je n'ose écrire intercesseuse, que les féministes me pardonnent).
On imagine donc que des marins en détresse ont prié ces deux Saints d'intercéder pour eux. On suppose qu'ils ont été exaucés puisqu'ils leur ont offert cet ex-voto (peint par un dénommé Roussel).
Les navires à trois ponts que l'on voit à gauche sont sans doute en rapport avec l'intercession demandée. Ont-ils traversé sains et saufs une terrible tempête (comme le suggèrent les feux de Saint-Elme sur les mâts)? Ont-ils récupéré des hommes tombés à la mer? Ont-ils échappé à une épidémie?
Ou bien eurent-ils recours à leur Saint Patron pour qu'il intervienne dans le domaine qui est sa spécialité : la guérison des coliques et des maladies intestinales?
Ce qui est certain, c'est que la prière a été entendue par la Vierge comme l'atteste cette apparition bienveillante.
La main ouverte de Marie envoie vers les navires les grâces qu'elle reçoit de l'Esprit Saint qui volète au-dessus d'elle.
Une ribambelle d'angelots se trémousse et se réjouit.
... Et maintenant, dirigez-vous vers le choeur, tournez dans le transept et admirez une toile remarquable, une Nativité remuée comme un ciel de tempête...
Nativité (détail)
à suivre...
Eglise Saint-Pierre. Soubise.
............................................................................................................
Liens: Eglises de Charente maritime:
...........................................................................................................