Le pont en 1902 (avant élargissement de 1987)
Le pont le 15 octobre 2012
Le pont Caulaincourt est un pont "industriel" en pleine ville.
Il passe au-dessus de la cité des morts où il relégue dans l'ombre quelques gloires du XIXème siècle qui se croyaient aux meilleures places, près de l'entrée du cimetière, en pleine lumière.
La construction du pont (1887-1888)
Le pont au-dessus des tombes
Le baron Haussmann avait prévu dès 1860 de lancer ce pont au-dessus du cimetière Montmartre mais il se heurta à de fortes oppositions. Les lourds piliers devaient déranger les tombes et le tablier risquaient de rendre sinistre la partie recouverte. Il dut renoncer à son projet.
Le pont en 1901. Le campanile du Sacré Coeur n'est pas encore construit... On voit encore les ailes des moulins de la rue Lepic.
Le pont vers la rue De Maistre. On voit à droite l'arc de marbre de la tombe de Dalida.
Ce n'est qu'en 1887 que l'idée fut reprise et que fut édifié (1887-1888) le fameux pont.
Croisement avec la rue Joseph de Maistre (ancienne entrée condamnée du cimetière).
Le Pont côté Joseph de Maistre (au fond l'arrière du Gaumont Palace)
Il fut inauguré le 16 décembre 1888.
Sur les lourdes colonnes doriques est inscrit en relief le nom des Hauts Fourneaux de Montluçon...
...qui furent moins résistants que leur production puisqu'ils disparurent à jamais en 1967.
Comme le craignaient ses adversaires le pont met lourdement les pieds dans le cimetière avec ses colonnes de fonte. Les concessions les plus recherchées, celles qui étaient près de l'entrée du cimetière, dans l'axe principal se retrouvent sinistrées et pour toujours à l'ombre!
Le tablier du pont vient frôler les croix et priver de lumière les chapelles qui se morfondent.
Henri Rochefort passe sa mort dans une pénombre qui lui fait peut-être regretter la lumière de son exil en Nouvelle calédonie!
Certaines tombes ont dû être déplacées comme celle d'Ernest Legouvé (poète dramatique, auteur avec Scribe d'Adrienne lecouvreur). La chapelle de pierres fut détruite et remplacée par une simple tombe en bordure de division.
Les amis d'Henri Beyle ne supportèrent pas de voir Stendhal, l'amoureux de l'Italie condamné à cette pénombre. Ils se battirent pour que les restes de l'écrivain soient transférés à un endroit plus digne. Ils se battirent longtemps car le déménagement n'eut lieu qu'en 1962!
Aujourd'hui les Parisiens qui empruntent le pont pour prendre leur métro ou pour aller au cinéma de la place Clichy, ne remarquent plus les tombes. Elles font partie du paysage montmartrois...
Ils se souviennent peut-être (certains d'entre eux) que c'est sur ce pont qu'Irma la douce, "la reine de Montmartre" avait l'habitude de se "promener" pour exercer ses talents...
Et comme à Montmartre la légende et la réalité ne font qu'un, ils ne s'étonnent pas d'apercevoir à travers les quadrillages du pont, prenant le soleil sur une tombe, le chat noir de Steinlen et de Bruant!
...................................................................................................................................................................
Liens : rue Caulaincourt :
Rue Caulaincourt (1) Père Forest. Lautrec.
Rue Caulaincourt (2) Hippodrome. Gaumont Palace. Bostock.
Rue Caulaincourt. (4). du 1 au 42.
Rue Caulaincourt (5) Louis Nucera, André Warnod...
Rue Caulaincourt (6) Dernière
partie.
Rues de Montmartre :
Montmartre. Rue Gabrielle. (1)
Rues de Montmartre. Classement
alphabétique.
Cimetière montmartre :
Cimetière Montmartre. Classement alphabétique.
Calvaire et Saint-Vincent.
.................................................................................................................................................................