Sur la Grande Plage de Saint-Trojan, les goélands aiment se poser face au vent. Ils sont les maîtres du rivage. Les fragiles mouettes rieuses, les barges rousses, les bécasseaux ne viennent que du bout des pattes sur leur domaine.
On rencontre sur le sable, plusieurs types de goélands. Le plus grand, le plus majestueux, le goéland marin, peut peser plus de deux kilos et son envergure peut atteindre 160cm. Il domine de toute sa hauteur... Il s'en prend aux poussins des autres oiseaux marins et même aux lapins des dunes qui ne peuvent dissimuler leur petit derrière blanc dans leur fuite.
Il côtoie le goéland argenté, l'oiseau de mer le plus fréquent chez nous. Il pèse moitié moins que son rival mais il sait mieux que lui s'adapter à l'homme. Il repère les chalutiers, les tracteurs et les décharges publiques.
On reconnaît le goéland marin à son plumage noir au-dessus et blanc au-dessous. L'argenté est gris. Par contre les immatures des deux familles se ressemblent. Ils ne diffèrent que par leur taille. leur plumage mêle le gris et le blanc.
Le goéland brun a la même taille que le goéland argenté mais on le reconnaît à la couleur presque noire de son dos et à ses pattes jaunes. C'est un charognard qui apprécie de passer l'hiver sous des ciels plus cléments, comme ceux d'Espagne ou d'Afrique.
Immature.
On rencontre parfois des goélands cendrés mais ils sont beaucoup plus rares. Ils sont par contre très courants en Grande Bretagne où ils supplantent leurs rivaux. Ce sont de "petits" goélands de moins d'une livre et d'une envergure de 110cm. Ils n'hésitent pas à attaquer les mouettes pour leur voler leur repas.
Brun.
Cette triplette de goélands marins ne risque pas de rencontrer le goéland d'Audouin, le plus rare des goélands ni le goéland railleur, le plus beau et le plus élégant. Tous deux ne se rencontrent qu'en Méditerranée, loin de nos tempêtes et de nos vents du nord!
Marin.
Immature.
Argenté.
Marins.
Liens : Les plages d'Oléron
Oléron. Les Plages. Classement
alphabétique.