Vous connaissez les bécasseaux? Ce sont les plus gamins, les plus vifs, les plus insaisissables des oiseaux de la plage.
Ils sont minuscules. Ils ne pèsent qu'une soixantaine de grammes et ne mesurent qu'une quinzaine de centimètres. Les photographier n'est pas facile car ils filent à votre approche et leur petite bande qui semble rouler sur le rivage, à vive allure, comme privée de pattes, se disperse pour se regrouper plus loin.
Celui que l'on rencontre à Grand-Village est le "bécasseau Sanderling". Son ventre est blanc et il a une tache noire au "poignet" de l'aile. Vous ne le verrez pas dans sa tenue nuptiale, gorge et face habillées de plumes rousses, car il couve ses oeufs bien loin de nos rivages.
Il va en Sibérie, au Canada, au Groenland où il s'occupe de ses petits qui voleront dès qu'ils auront trois semaines.
Comment ne pas s'émerveiller de sa présence chez nous après un tel périple? Un oiseau si minuscule, capable de parcourir de telles distances!
Qu'il soit le bienvenu chez nous où il atterrit au mois d'août pour hiverner sur nos rivages hospitaliers où il reste jusqu'au printemps.
Vous pouvez le voir, à la limite de la marée, avancer et reculer avec la vague, comme s'il avait peur de se mouiller les pattes.
Il saisit du bout du bec puces de sable ou vers de mer que l'eau contraint à sortir de leur trou...
Il passe son temps à se gaver. On se demande où toute cette nourriture peut bien passer!
Bon appétit petits bécasseaux! Prenez des forces pendant votre séjour charentais. Vous nous quitterez en avril mais je compte bien sur vous pour revenir égayer nos plages l'été prochain!
Liens: Poème enfant: les bécasseaux.
Goélands et autres oiseaux.... Oléron
Les plages d'Oléron :
Oléron. Les Plages. Classement
alphabétique.