Maison de Mimi Pinson par Gazi.
Si Berlioz a bien habité rue du Mont-Cenis (ancienne rue Daint-Denis), il n'en est pas de même pour Mimi Pinson qui fait partie de la légende, ô combien foisonnante de Montmartre!
Maison de Mimi Pinson. Utrillo.
La modeste maison qu'on lui attribue fut détruite par les promoteurs, en 1925, en même temps que celle de Berlioz.
Mais qui est donc cette Mimi Pinson qui n'a pas existé, et pourquoi lui donna t-on cette adresse pittoresque?
Mimi Pinson est née sous la plume d'Alfred de Musset dans un conte écrit en 1845 pour Le Diable à Paris publié par Hetzel (revue qui ne vivra que deux ans et où collaborent de nombreux écrivains comme Nodier ou Nerval...).
Le conte de Musset met en scène une jeune fille pauvre qui vit dans une mansarde et dont va tomber amoureux un poète bohême, Eugène...
Musset fait chanter à son héroïne un poème qui devient vite célèbre :
"Mimi Pinson porte une rose Une rose blanche au coté. Cette fleur dans son coeur éclose, Landerinette ! C'est la gaieté. Quand un bon souper la réveille, Elle fait sortir la chanson De la bouteille, Parfois il penche sur l'oreille Le bonnet de Mimi Pinson." (...)
Le personnage, charmant, insouciant, heureux de vivre malgré sa misère, va connaître une grande popularité et son nom sera repris dans des chansons, des opérettes, des films. Elle est le prototype de la grisette, jeune modiste ou lingère sans le sou mais insouciante et généreuse.
Quand Gustave Charpentier, Montmartrois d'élection et révolté par les injustices sociales, crée le Conservatoire Populaire pour l'éducation artistique des jeunes ouvrières, il l'appelle : Conservatoire des Mimis Pinsons ! (le patronyme est devenu un nom commun et porte donc la marque du pluriel).
"Vous chantez ô Musettes, Ainsi que des fauvettes, Et comme des pinsons, Mimis pinsons!"
Mais pourquoi cette maison-là fut-elle désignée par les Montmartrois comme étant celle de Mimi Pinson?
C'est la Vachalcade de 1897 (défilé carnavalesque organisé par les artistes montmartrois) qui représente sur un char la lucarne en chien-assis de la petite maison qu'un panneau désigne comme étant celle de Mimi Pinson.
C'est donc à la Mi-Carême 1897, que cette modeste demeure devient officiellement celle de Mimi Pinson, pour les Montmartrois, toujours prompts à ériger en vérité historique tout ce qui flatte leur village...
Le vilain immeuble qui l'a remplacée (ainsi que celle de Berlioz) la rappelle par de maladroits médaillons plâtreux sur sa façade.
La maison a été habitée par d'autres locataires, bien réels ceux-là, parmi lesquels le peintre Kees Van Dongen.
A l'emplacement du jardin de Mimi, s'élève le château d'eau de Montmartre.
Nul doute que Mimi aurait préféré un château plus capiteux... pourquoi pas un château Goutte d'Or, du nom du petit vin que produisaient les vignes locales!
Je n'ai trouvé qu'une version du poème de Musset... La voici :