II La rue du Chevalier de la Barre entre la rue Lamarck et la rue de la Bonne.
La rue du Chevalier de la Barre se transforme en escaliers après avoir traversé la rue Lamarck. Les pavés, de part et d'autre des marches se métamorphosent la nuit en ciel étoilé.
A gauche, les constellations du ciel de Paris le 1er janvier et à droite le 1er juillet.
Ce reflet des étoiles sur le pavé a été imaginé par Henri Alekan qui fut chef opérateur de quelques-uns des plus grands cinéastes : Pabst, Ophüls, Cocteau, Carné...
C'est lui qui a pensé ce "chemin de lumière" qui devait se prolonger vers d'autres rues de la Butte. Mais Alekan, en 2001 est parti vers d'autres lumières...
Une rare vue de la Fontenelle avant les grands travaux de la Basilique.
Escalier de la Fontenelle en 1902
Le même escalier aujourd'hui, rue du Chevalier de la Barre.
L'escalier qui faisait partie avant 1868 de la rue de la Fontenelle, était bordé de jardins et de maisons villageoises, avant que ne commence la construction du Sacré-Coeur. C'est sur ces terrains campagnards que la famille Moineaux, celle du futur Courteline, possédait une maison où elle passait l'été.
George Courteline
Courteline gardera toujours un souvenir ému de ses vacances montmartroises et plus tard s'installera rue Lepic, au 89.
La vieille maison de La Fontenelle a disparu, remplacée par le presbytère de la Basilique...
Courteline poussé par sa femme à devenir propriétaire avenue de Saint-Mandé, regrettera toujours son Montmartre qu'il aimait au point de s'en dire originaire et de gommer sa naissance tourangelle.
Illustration de Steinlen pour "une Canaille" de Courteline.
L'escalier, vers l'est.
Côté nord l'escalier longe la Congrégation des soeurs du Cénacle qui dut concéder à la ville, en 1983, la plus grande partie de ses jardins, 4000 m2, pour qu'y soit aménagé le parc Bleustein-Blanchet, plus connu sous le nom de jardin de la Turelure.
Dans le parc , véritable jardin suspendu, s'élevait le moulin de la Turlure qui fut détruit en 1832.
A gauche parc de la Turlure. A droite le presbytère.
Pas de voiture! Un endroit idéal pour les chiens montmartrois.
On peut voir sur cette carte postale, les vieilles maisons détruites. A gauche sur la photo, commence la rue de la Bonne.
La rue de la Fontenelle, à cet endroit changeait de nom pour s'appeler rue des Rosiers. C'est un arrêté du 2 avril 1868 qui réunit les deux rues pour en faire la rue de la Barre. Il faudra attendre 1885 pour qu'elle prenne son nom complet, celui qu'elle a aujourd'hui : Chevalier de la Barre.
Au coin de la rue de la Bonne et de la rue des Rosiers eurent lieu de nombreuses exécutions pendant la Commune. (voir : Montmartre. Rue de la Bonne.)
La plaque historique rappelle la mort à cet endroit, le 18 mars 1871, des généraux Lecomte et Thomas fusillés par leurs hommes qui avaient pris fait et cause pour les insurgés auxquels ils refusaient de reprendre les canons disposés sur la butte.
Execution des généraux Thomas et lecomte.
Mais bizarrement, elle ne dit pas un mot d'Eugène Varlin, fondateur de la 1ère Internationale, homme généreux et dévoué, sorte de saint laïc, dénoncé, arrêté, traîné sur la Butte et offert à la furie des Bourgeois qui voulaient venger leurs généraux. Le 28 mai 1871,il fut lynché, on lui creva un oeil, on le lacéra, le lapida, avant de le livrer à demi mort aux fusils, avec une cinquantaine de fédérés dont des femmes et des enfants.
"Par les rues escarpées de Montmartre, lui qui avait risqué sa vie pour sauver les otages de la rue Haxo, fut traîné une grande heure, sous la grêle des coups, sa jeune tête méditative qui n'avait jamais eu que des pensées fraternelles devint un hâchis de chair, l'oeil pendant hors de l'orbite".
Allez savoir pourquoi la plaque officielle n'en dit pas un mot!
Maximilien Luce. Assassinat de Varlin.
Eugène Varlin.
"Tant qu'un homme pourra mourir de faim à la porte d'un palais où tout regorge, il n'y aura rien de stable dans les institutions humaines." (Eugène Varlin, 1871).
La rue continue entre le chevet de la Basilique et le Carmel. C'est la partie la plus touristique.
...à suivre...
Liens :
Montmartre. Rue du chevalier de la Barre. (I). De Ramey à Lamarck.
Montmartre. Rue du Chevalier de la Barre.(3) La Bonne au Mont-Cenis.
Rues de Montmartre. Classement alphabétique.
Montmartre. Place des Abbesses.
Montmartre. Le Passage Cottin.