I Rue du Chevalier de la Barre entre la rue Ramey et la rue lamarck.
La rue du Chevalier de la Barre résume à elle seule sur ses 413 mètres tout Montmartre!
Dans sa première partie, entre la rue Ramey et la rue Lamarck, elle est encore populaire, un peu à l'écart des circuits touristiques.
Enfin! Presque! Un hôtel au 6 bis de la rue accueille des groupes de jeunes en voyage scolaire.
Montmartrois hôtel
C'est dans cet hôtel que le peintre André Renoux (1939-2002) venu d'Oran s'est installé à son arrivée à Paris. C'est là qu'il a commencé à peindre les rues de la Butte...
André Renoux. Rue du Chevalier de la Barre.
C'est lui qui a peint les portes, les cafés, les boutiques du quartier sans savoir que les barbouilleurs de la Place du Tertre, impresssionnés par son succès (notamment au Japon) allaient les copier lourdement et à satiété...
Petit immeuble du XIXème avec jardin et lilas en fleurs au n°2, typique du vieux village.
Avant le 2 avril 1868, la rue, dans cette partie, portait le nom de la Fontenelle ( une des 4 principales fontaines de la Butte avec la Bonne Eau, la Fontaine du Buc et la Rivière de Saint-Denys).
La source ruisselait en suivant la déclivité de la rue. Au milieu du XVIIIème siècle, elle s'est tarie, absorbée par les carrières de plâtre...
La rue un jour de neige
Cette partie de rue ressemble à un décor. Elle est à la fois étrange et familière...
Elle est théâtrale et simple à la fois, murailles de craie, canyon au fond duquel coule la rivière des pavés...
Angle avec la rue Paul Albert.
Petits immeubles et pavillons du XIXème siècle, sur cour, en retrait de l'alignement. ( N° 13 à 17).
La rue croise la rue Paul Albert, ancienne rue Sainte Marie. Le Passage Cottin s'y épuise après avoir lancé sa volée d'escaliers.
Passage Cottin au niveau de la rue du Chevalier de la Barre.
Le petit immeuble d'angle avec le Passage Cottin a longtemps abrité un restaurant et sa terrasse. "Atmosphère" était son nom. Atmosphère! Est-ce qu'il avait une gueule d'atmosphère?
Sur sa façade ont été réemployés des moulages de stuc dont j'ignore l'origine et qui faisaient sans doute partie d'une frise panthéiste. Reprennent-ils les motifs du temple de Mercure qui était situé non loin de là, a proximité de de la Fontaine de la Bonne Eau (rue de la Bonne actuelle)?
La rue continue son ascension. A gauche, un immeuble reconstruit après les bombardements du 20 avril 1944. A droite, le Centre Israélite de Montmartre.
Il ne fut pas épargné par les bombes. C'était alors un asile administré par l'UGIF (Union Générale des Israélites de France). Il recueillait essentielllement les enfants dont les parents avaient été arrêtés ou devaient se cacher. Lors des bombardements, 79 enfants ont été transférés avenue Secrétan où trois mois plus tard, ils furent arrêtés par la Gestapo et déportés à Auschwitz où 71 d'entre eux furent assassinés.
Une plaque apposée sur le mur rappelle ce crime.
La crèche a été reconstruite en 1946 sous l'impulsion de Marcel Bleustein-Blanchet. Le Centre héberge sans distinction de religion ou de non religion les gens en difficulté, tandis que des repas y sont servis tous les jours.
Sur cette carte de 1901, on peut voir qu'il y avait sur la gauche une menuiserie et un entrepôt de bois. Sur la droite à l'emplacement du Centre Israélite un restaurant. Il s'agit du Rocher Suisse.
C'est en 1857 qu'un savoyard acheta le terrain en friche sur lequel il créa son "chalet". Dans ce restaurant se réunirent les fondateurs de ce qui allait devenir la Société du Vieux Montmartre, acharnée à défendre la Butte contre le vandalisme des promoteurs. On leur doit, entre autres, la sauvegarde la vieille église Saint-Pierre dont la destruction était programmée.
Nous arrivons maintenant rue Lamarck. La rue du Chevalier de la Barre prend les escaliers avant de contourner le Sacré Coeur.
Arrêtons-nous un instant afin de mieux prendre notre élan et de poursuivre l'ascension..... (à suivre)
Montmartre. Rue du Chevalier de la Barre. (2) De Lamarck à La Bonne.
Montmartre. Rue du Chevalier de la Barre.(3) La Bonne au Mont-Cenis.
Rues de Montmartre. Classement
alphabétique.
Montmartre. Place des Abbesses.
Montmartre. Le Passage Cottin.
Montmartre. Rue du Mont Cenis. Maison de Mimi Pinson.
Montmartre. Rue Saint Rustique.
Montmartre. Impasse Traînée. Rue Poulbot.
Montmartre. Maison Neumont. Place du Calvaire.
Poulbot. Panneaux de Faïence. Rue Damrémont. Montmartre.
Montmartre. Square Saint pierre. Square Louise Michel.
Montmartre. Place Saint Pierre.