Rue des Abbesses
II De la rue Germain Pilon à la rue Lepic.
La rue Germain Pilon où les travestis sont de plus en plus rares, descend vers Pigalle en passant entre le Théâtre de la Ville et le bistro branché "Le Vrai Paris" au 33.
Le bistro est installé au rez de chaussée d'un immeuble de la première moitié du XIXème siècle, un de ceux qui précèdèrent la vogue de Montmartre dans les milieux bourgeois et la construction d'opulents immeubles de pierres de taille à la fin du XIXème et au début du XXème.
Le Vrai Paris années 50
La rue des Abbesses avec ses immeubles des deux époques est un exemple caractéristiques de la transformation de la Butte.
Le vrai Paris a pour voisin, au 35, le Sancerre dont la terrasse est très recherchée...
Le 32 est un petit immeuble assez banal auquel la fonte de la porte dans le goût néo Renaissance confère un peu de charme...
Le Grenier à Pain au 38... On y fait la queue pour acheter son pain, comme à Moscou au temps du communisme!
Djibril Bodian (Jeune Français d'origine sénégalaise)..."Un étranger qui vient manger le pain de Français"?
Il faut dire que le boulanger, Djibril Bodian a remporté le prix de la meilleure baguette de Paris en 2010. Un prix qui pendant une année engage le lauréat à répondre aux commandes de l'Elysée.
L'année dernière c'est son collègue de la même rue, au "Levain d'Antan" qui l'a supplanté.
Ainsi depuis deux ans, ce sont des boulangers de la rue des Abbesses qui font marcher notre président à la baguette!
Le 39 est un de ces immeubles du début du XXème siècle construits pour une population plus aisée qui chasse peu à peu les petites gens du quartier. Il est signé de Jean Galopin (1903) un nom impertinent pour une façade classique...
Ce J. Galopin se retrouve sur diverses façades parisiennes et sur le mur de villas de stations à la mode....
Villa "Les Genêts" au Touquet. Architecte : J. Galopin.
Le 40 a une certaine élégance avec ses larges baies plein Sud... Il est signé de Ch. Lefebvre (1907) dont on peut voir à Paris quelques réalisations, avenue Foch, rue Lafayette etc...
Le 43 (carte postale 1903
La boucherie du 43 s'est transformée en cave à vins mais a gardé la marquise et le décor du XIXème siècle.
Le 45 (carte postale 1902)
Le 45 aujourd'hui
Le modeste 45 peut s'enorgueillir d'avoir abrité en 1891 Jean-Baptiste Clément, maire de Montmartre pendant la Commune et auteur immortel du Temps des Cerises.
La rue Audran se faufile entre une boutique de fringues et un bistro "Le Chinon".
Avez-vous remarqué le nombre de bistros et de restaurants sur les 418 mètres de la rue des Abbesses?
"Le St-Jean, le Sancerre, le Chinon, la Mascotte, le Vrai Paris, le Village, le Templier, la villa des Abbesses, le Naoko, le Relais Gascon, la Pignatta, le Bruant, l'Aristide, la Cave des Abbesses, la Rughetta, la Friterie..." Ouf ! et je suis sûr que j'en oublie!
Le 51 est un petit immeuble typique du Montmartre encore populaire.
La Mascotte (52)
La Mascotte est toujours là, au 52, mais l'immeuble construit au-dessus n'est plus l'établissement accueillant aux couples de passage qu'il fut pendant les années chaudes de Montmartre. Il s'appelait le "Pompéa", ce qui est tout un programme. Par souci de respectabilité, il changea son nom et devint l'Antinéa. La mystérieuse reine de l'Atlantide ne veilla pas longtemps sur lui puisqu'il finit par faire faillite.
Il a abrité au début des années 30 Edith Piaf venue de Belleville avec Louis Dupont, son premier grand amour.
La petite Marcelle, leur enfant, mourra à l'âge de deux ans. Piaf ne reviendra pas à Montmartre...
La rue Burq commence dans la rue des Abbesses. Elle est dominée par la maison d'une autre chanteuse populaire : Dalida.
Le "Bazar des Abbesses" au coin de la rue Burq, véritable caverne d'Ali Baba pour ménagères avisées a disparu. Aucun sésame ne le fera réapparaître.
Le 54.. immeuble construit en 1882 par l'architecte C. Naudy que nous avons déjà rencontré dans la rue Berthe voisine...
Le 55. L'architecte Alfred Besnard a su utiliser l'étroit espace pour concevoir en 1896 de lumineux ateliers d'artistes, presque entièrement vitrés. L'immeuble qui s'intègre parfaitement entre des constructions plus classiques n'a pas pris une ride! Il semble contemporain alors qu'il a plus de 120 ans!
Atelier et jardin de Pissaro (rue Pissaro) à eragny sur Epte.
Le même architecte, décidément ami des peintres est l'auteur de la maison, plus classique, de Pissaro à Eragny sur Epte. Sisley, Cézanne ou Renoir y vinrent rendre visite à leur ami...
La rue Lepic (dans la continuation de la rue des Abbesses)
Le dernier numéro de la rue, le 65 fut le premier siège de la célèbre Commune Libre de Montmartre en 1921, dont comme chacun sait, Jules Dépaquit fut le premier maire.
La grande poissonnerie Peppone y fait flotter aujourd'hui une odeur de marée...
Si Duconnaud, repris par Ferdinand Lop proposait de prolonger le boulevard Saint-Michel jusqu'à la mer, à Montmartre, c'est la mer qui vient jusqu'à nous !
Ce dont étaient persuadés les membres de l'Union Maritime de la Butte Montmartre dont faisaient partie Modigliani et Max Jacob!
..............................................................................................................
Liens :
1ère partie de la rue : Montmartre: rue des Abbesses (1)
Les autres rues faisant l'objet d'un article dans ce blog :
Rues de Montmartre. Classement alphabétique.
...................................................................................................................................................................
....