Début de la rue. Les arbres du square Louise Michel et le toit du funiculaire.
Les courageux qui empruntent les escaliers de la rue Foyatier plutôt que le funiculaire, ne peuvent manquer de découvrir cette rue typique du quartier... elle n'a rien d'exceptionnel sinon son charme dû à la diversité de ses immeubles et au relief du terrain.
Porte du 2 (où vécut A. Barsacq)
Le premier immeuble, le 2 et le 2bis est une opulente construction édifiée vers 1925. On ne craignait pas alors d'écraser le village de Montmartre, comme le regrettait Fréhel : "Des maisons d'six étages, ascenseur et chauffage, ont r'couvert les anciens talus"...
Il y avait au numéro deux, alors que cette partie de rue portait encore le nom de Berthe, une chapelle protestante. Elle fut désaffectée et à son emplacement fut construite, à la fin du XIXème, une guinguette au nom pertinent : L'Echelle de Jacob
.
Ce document rare montre l'escalier de la rue Barsacq depuis la rue Foyatier, la guinguette et les immeubles de la rue Chappe.
Entrée du 2bis. Belle composition inspirée par le style art déco.
L'immeuble imposant à l'angle avec la rue Chappe.
Cette rue, depuis 1879, prolongeait la rue Berthe. Et puis, un beau jour du mois d'août 1978, elle a été rebaptisée. La pauvre Berthe, fille d'un propriétaire foncier, se trouva amputée de 140 mètres au profit d'André.
Immeuble du 3.
Est-ce pour cette raison que le 3, indigné, s'est mis à tanguer et rouler? Le restaurant italien qui s'y est installé, le Michelangelo n'en attire que mieux les affamés qui ont la dalle en pente!
André Barsacq, donc, fut choisi et à juste titre puisqu'il habita pendant des années le numéro 2.
Il rejoignit Charles Dullin au théâtre de l'Atelier, à trois cents mètres plus bas. Il y travailla avec Antonin Artaud, J.L. Barrault ou Roger Blin. En 1940, Dullin lui confia son théâtre...
André Barsacq travailla également avec des grands cinéastes comme L'Herbier, Grémillon ou Max Ophuls.
Il participa à de mémorables spectacles d'opéra, notamment avec Callas dans Médée et La Tebaldi dans Tosca.
Il est, à ma connaissance, le seul hôte illustre de cette rue!
La Galerie Chappe, à l'angle avec la rue du même nom, au 4.
La galerie est très active et ses murs sur l'escalier de la rue Chappe se décorent de fresques souvent renouvelées.
A l'angle de la rue, côté pair, une clinique pour porcelaines et faïences cassées.
Dans la vitrine, quelques éclopés attendent leur résurrection...
Le 6.
Le petit immeuble au n° 6 ne présente aucun intérêt architectural mais il a été le théâtre d'un fait divers sanglant qui émut tout le quartier et la presse spécialisée, en 1899.
Le Petit Journal nous raconte comment on découvrit la tenancière de cet hôtel meublé de modeste apparence, baignant dans son sang, au pied de son lit, la tête fracassée. La brave femme, Mme Bertrand, honnête veuve dont le frère était curé en Belgique, avait été sauvagement assassinée par des voleurs qui ne trouvèrent que quelques sous. Le Petit Journal affirme que les auteurs auront du mal à échapper au châtiment qu'ils méritent.
Plus d'un siècle plus tard, ils courent toujours!!!
Couverture du supplément illustré du Petit Journal du 5 novembre 1899. (document de "La vie secrète de Montmartre" de Philippe Mellot).
Le 11 est une maison, jolie comme un décor de théâtre.
Les rideaux rouges vont s'ouvrir et Colombine va se pencher à la fenêtre...
Le 13 a gardé les grandes baies vitrées d'un atelier d'artiste, Montmartre oblige. J'ignore si un peintre y habite. Il est loin le temps où les rues de la Butte abritaient des artistes venus de toute l'Europe... Le Bateau lavoir, situé à 250 mètres de là, a replié ses voiles et ses toiles depuis longtemps.
Des amours batifolent sur la façade. On espère qu'ils sont aussi actifs à l'intérieur...
La rue en descente vers l'Est.
Le 17
Petit immeuble de rapport de la seconde moitié du 19ème. Une certaine harmonie due au rythme des trois fenêtres et des pilastres.
Le 19
Le 23. Luturlu...suite
Une devanture désaffectée qui a gardé son nom rigolo. Elle me fait penser à une chanson du 17ème siècle sur les amours de Monsieur :
Vous êtes un gentil Luturlu
Tutaine tonton tutaine
Tu tu
Pour faire cocu
Ton ton
Monsieur Ribaudon
Tutaine tuton tutu
Côté pair, quelques immeubles avec jardinets qui fleurissent au printemps et donnent à Montmartre son air campagnard.
La porte du 27, petit immeuble typique du Montmartre de la 1ère moitié du 19ème siècle, construit lors de l'ouverture de la rue Drevet, en 1840.
La fin de la rue avec les traces de son ancien nom et une lanterne dans le ciel...
... ensuite commence la rue Berthe :
Liens : Montmartre.La rue Andre Del Sarte (rue Saint-André) au 19ème siècle.
Montmartre. Rue Feutrier.
Montmartre. Rue Saint Rustique.
Montmartre. Réservoir et fontliaine rue Lepic