Carte postale souvenir du cabaret du néant.
Le cabaret du Néant à Pigalle, a connu un succès considérable. C'est une constante de l'érotisme que d'être lié à l'éphémère et à la mort...
"Vivez si m'en croyez, n'attendez à demain, cueillez dès aujourd'hui les roses de la vie..."
Un lampadaire de la salle d'intoxication.
Le cabaret fut créé en 1892 au 34 boulevard de Clichy par Antonin (qui ouvrit quelques années plus tard le cabaret du Ciel et celui de l'Enfer).
Cabaret de l'Enfer, 53 boulevard de clichy. (1896-1950).
"Le Néant" attire une foule considérable qui prend plaisir à apostropher les spectres et les squelettes, le verre à la main!
Carte-souvenir du Néant.
Le visiteur doit respecter un rituel bien établi :
Jeton d'entrée à la crève...
Après avoir pris son jeton, il est accueilli dans un décor de tibias, de fémurs et de crânes par des croque-morts au costume noir et au visage blanc.
La salle d'intoxication.
Il est introduit dans la salle d'intoxication, invité par les sinistres officiers funèbres : "Entrez, entrez, macchabées! A droite ou à gauche, choisissez votre bière (les tables étaient en effet en forme de cercueil). Voici les microbes de la mort, buvez-les avec résignation!"
Sous-bock posé sous la bière et sur la bière!
La salle d'intoxication
Le serveur allume un cierge funéraire à côté du verre qu'il pose devant le client, tout en lui précisant la composition du breuvage : jus d'asticots et crachats de tuberculeux.
Caveau des trépassés. 1ère phase.
Après cet apéritif, le visiteur est entraîné par un long couloir dans une salle gothique aux voûtes basses où un moine halluciné joue de l'orgue.
C'est le caveau des trépassés où un des participants est invité à s'installer dans le cercueil placé à la verticale.
Caveau des Trépassés. Phase 1.
Il s'agit de la phase "un"...
Les spectateurs ne quittent pas des yeux le courageux volontaire...
Des jeux de lumières, un mécanisme astucieux permet de passer à la phase 2.
Caveau des trépassés; Phase 2.
Sous le regard incrédule des témoins, serrés les uns contre les autres sur des bancs de planches, le cobaye change de couleur, se décompose et se transforme en squelette.
Caveau des spectres gais.
Pour divertir les clients impressionnés, une salle appelée "caveau" leur présente des saynètes avec spectres et revenants. Certains spectres, sans doute d'anciens bons vivants, restent de bonne humeur et gardent le mot pour rire. Ce sont les "spectres gais". Certains qui ont gardé la jambe légère se livrent à des effeuillages coquins!
Caveau des spectres tristes
D'autres racontent des histoires plus tragiques, ce sont les "spectres tristes".
Le spectacle ne décourage pas la libido des spectateurs qui n'oublient pas qu'à Pigalle, le sexe a le dernier mot. On s'embrasse, on se caresse sous le regard vide des squelettes.
Quand le spectacle est terminé, les clients ravis sont poussés dans un étroit et long couloir qui sous les accents sinistres d'un requiem les rejette sur le boulevard, dans la lumière et les paillettes...
Le Néant a disparu comme le Ciel et l'Enfer...
Une exposition temporaire au musée de l'érotisme voisin peut y faire penser aujourd'hui, l'humour et la bonhomie en moins!
Musée de l'érotisme. Exposition Laroche.
Liens :
Montmartre. Musée de l'Erotisme. Jean-Marc Laroche.
Montmartre.Musée de l'érotisme Pigalle. Eric Provoost.
Montmartre. Cimetière. Sanson. Les bourreaux.
Cimetière Montmartre. Curiosité. Tombeau Cavé Lemaître.
Le calvaire de Montmartre. Saint-Pierre.
Montmartre.Musée de l'érotisme. Exposition Antoine Bernhart.