Le Ciel au 53 boulevard de Clichy.
Le 53 aujourd'hui!
Sur le boulevard de Clichy, au 53, Antonin, créateur du Néant (Le cabaret du Néant.) ouvrit en 1896 les cabarets voisins et complémentaires : le Ciel et l'Enfer.
Témoins de la fantaisie, de l'imagination et de la liberté du début du 20ème siècle, ils ne disparurent qu'en 1950 pour être remplacés par un Monoprix qui vous entraîne dans un autre paradis...et dans un autre enfer!
Une fois la porte passée, le candidat au ciel entrait dans une grande salle gothique où un suisse le guidait aux sons divins d'un cantique joué par l'orgue...
La salle du banquet céleste
Des chérubins aux perruque blondes et aux couronnes de roses, vêtus de tuniques blanches, l'invitaient en remuant leurs ailes, à s'installer dans la grande salle du banquet céleste. On lui tendait alors un calice," la coupe sacrée" qui pouvait contenir selon son choix, de la bière, du sirop ou des cerises à l'eau de vie.
Pendant qu'il sirotait, le révérend l'édifiait en lui imposant un prêche heureusement interrompu par Onésime...
Onésime, sorte de bedeau farceur, portait un balai-chiotte en guise de goupillon. C'est lui qui frappait la cloche de bois "Joséphine" pour contrarier le prêcheur. c'est lui aussi qui brandissait solennellement l'idole du Veau d'Or, transformée en cochon d'or, le dieu Porcus, devant lequel il fallait se prosterner.
Carte du Ciel! Un Pierrot chante au clair de lune, devant la divinité cochonnesque: Porcus.
Choeur des séraphins
Après l'adoration du cochon, le client assistait à quelques cérémonies qui parodiaient la liturgie. Il entendait les choeurs de séraphins dont les psaumes n'étaient pas vraiment catholiques!
La confession
Il assistait à des confessions impudiques...
Il admirait des ballets roses...
D'angéliques créatures dansaient autour de Porcus et le couvraient de roses...
Et quand il avait bien regardé et bien écouté, il avait le droit de monter au ciel.
Le ciel comme il se doit, était à l'étage, gardé par un Saint-Pierre athlétique, porteur de la clef d'or qui guidait le visiteur dans une grotte dont la voûte était ornée de milliers de stalactites dorées.
Des anges apparaissaient, suspendus dans les airs, des éclairs zébraient la nuit, des étoiles scintillaient et une fantasmagorie se mettait en mouvement pour donner l'illusion d'un au-delà lumineux et féérique!
Et quand Saint-Pierre indiquait la sortie, le visiteur quittait le Ciel, avec un léger regret qui ne l'empêchait pas de se diriger illico presto vers le cabaret voisin : l'Enfer...
L'enfer...
Liens :
Listes des
liens des monuments et lieux typiques de Montmartre historique et moderne.
Le cirque Médrano. Boulevard de Rochechouart.
Montmartre. Musée de l'Erotisme. Jean-Marc Laroche.
Montmartre.Musée de l'érotisme Pigalle. Eric Provoost.
Montmartre. Cimetière. Sanson. Les bourreaux.