Sur la place des Petits Bancs, un fier cavalier sur sa monture cabrée brandit un fusil (dont le canon a disparu!)
Le groupe nerveux et dynamique contraste avec le buste académique et austère d'Eugène Fromentin, illustre Rochelais (1820-1876) connu pour sa peinture orientaliste et pour ses écrits, notamment son roman autobiographique "Dominique" qui eut en son temps un grand retentissement et qui mériterait d'être redécouvert aujourd'hui.
Regard tourné vers le port, visage digne, fières moustaches, Fromentin n'est pas représenté au meilleur de sa forme. Il paraît bien vieux alors qu'il mourut dans sa résidence charentaise à l'âge de 56 ans!
Sur la veste légère, le drapé de la cape rappelle qu'il fut amoureux de l'Algérie et qu'il y fit plusieurs séjours, attaché comme les peintres orientalistes et comme Delacroix qu'il admire entre tous, à peindre la beauté des paysages et la fierté des habitants, notamment des cavaliers sur leurs chevaux fougueux!
Eugène Fromentin. Le Simoun.
Cavalier dans la montagne
On reconnaît sur cette toile le cavalier qui servit de modèle au sculpteur, Ernest Dubois.
Sur le socle, la palette et les livres rappellent l'oeuvre de l'homme auquel l'imposant monument rend hommage.
Des titres sont gravés sur le bronze : "Un été dans le Sahara", "Dominique"...
Mais à côté de ces représentations convenues du personnage et de ses oeuvres, c'est le cavalier qui retient notre attention.
Remarquable sculpture vivante et vigoureuse...
Le cavalier a perdu une partie de son fusil et semble tendre le poing vers le peintre, comme une involontaire allégorie de la révolte des colonisés contre leur colonisateur!
Il est à sa place dans cette ville fière qui se dit "belle et rebelle". Une ville que le pouvoir royal eut tant de mal à dompter.
Le cheval symbolise la liberté qu'aucune force ne peut emprisonner...
Comme les voiliers qui à quelques pas, abrités un moment dans le port, gonflent déjà leurs voiles...
Ernest Dubois (1863-1930) l'auteur de ce groupe inauguré en 1905, fut un sculpteur de renom.
Bossuet et son aigle ! Aujourd'hui dans la cathédrale de Meaux.
Il connut son heure de gloire avec son "Bossuet" présenté au Grand-Palais pour l'Exposition Universelle de 1900 et qui nous semble aujourd'hui conventionnel et moins inspiré que le cavalier de La Rochelle.
Parmi les oeuvres les plus connues, figure "Le Pardon", illustration du retour du fils prodique de l'Evangile.
Ou, au centre de la ville, la statue de Jean Guiton, l'héroïque maire de La Rochelle pendant le siège de la ville par l'armée royale de Louis XIII et Richelieu.
Mairie du Vème arrondissement de Paris
L'architecte du monument porte un nom qui vaut tout un poème : Patouillard Demoriane!
Ce Patouillard (1865-1957) a été en 1896 Grand Prix de Rome. Parmi ses réalisations, retenons le décor du Nouveau Pont du Palais sur la Néva, à Saint-Petersbourg, l'immeuble des services du Ministère de la Marine, avenue de Suffren ou la mairie du Vème arrondissement...
Son "architecture" du monument de La Rochelle est banale et laisse au cavalier toute l'originalité et la poésie...
..............................................................................................................................................
Liens. La Rochelle.
Omer Charlet. La Rochelle. Saint Barthélémy.
Art forain (IV). Le manège de Bayol. La Rochelle.
La Rochelle. Tour de la Lanterne. Les graffitis.
Liens : tous les articles "Charente Maritime"
Charente Maritime. Classement alphabétique. Liens.