Le temple de Durga à Aihole est un des plus originaux et des plus harmonieux du karnataka. Il a été construit au VIIème siècle de notre ère sur un plan allongé qui fait penser au plan absidial de certains temples rupestres bouddhiques.
Il date du règne des Chalukyas, puissante dynastie qui étendit du VIème au VIIème siècle sa domination jusqu'au Gujarat.
Son nom de "Durga" pourrait prêter à confusion. Il ne s'agit pas de la déesse dotée de pouvoirs fabuleux pour combattre les démons... mais de l'enceinte qui entourait le site et qu'on appelait "durga", c'est à dire forteresse.
Le porche du temple se présente comme un narthex.
Les colonnes carrées et massives contrastent avec le plafond aux caissons sculptés.
Les couples amoureux aux lignes souples et sensuelles ornent les lourds piliers.
Une des originalités de l'édifice est ce déambulatoire qui fait le tour du sanctuaire
On y découvre les fenêtres sculptées dans un seul bloc de pierre. Celle-ci représente des svatiskas, pointe tournée vers la droite, symbole des cycles constructifs.
La question est posée de savoir à quelle divinité le temple était dédié. On y trouve en effet de remarquables représentations de Shiva, de Vishnu, de Durga...
Celles de Vishnu sont plus nombreuses et avec ma petite logique d'occidental, c'est à ce dernier que j'attribuerais la dédicace.
En effet les souverains Chalukyas étaient particulièrement attachés à Vishnu. C'est de lui qu'ils avaient reçu leur étendard à tête de sanglier...
Une des plus belles représentations de Shiva se trouve cependant sur ces murs.
Shiva déhanché, appuyé sur le taureau Nandi, ses huit bras tournant comme un soleil... Il a les yeux mi-clos. Il les ouvre lors de la création et les ferme lors de la destruction...
Vishnu est représenté sous divers avatars. Ici nous voyons Narasimha. La sculpture fait penser à celle des grottes de Badami créées à la même époque. Vishnu est appuyé sur sa massue disparue (comme à Badami).
Encore une sculpture qui ressemble à celles de Badami. Vishnu Varaha sauve la terre en la sortant des eaux et en la portant sur son coude gauche. Il a le pied posé sur le serpent cosmique Ananta.
Encore Vishnu élégant et sensuel avec à sa gauche Garuda et à sa droite Lakshmi.
Une représentation qui réconciliera les adeptes de Shiva et ceux de Vishnu, Harihara, composé d'une moitié de l'un et de l'autre...
Laksmi et Parvati leur "moitié" (!) ou plutôt leur épouse, est représentée de part et d'autre. C'est la sculpture la plus lourde, la moins harmonieuse de cet ensemble unique.
Durga apparaît enfin avec son lion redoutable, avec ses huit bras armés, avec à ses pieds, le démon buffle Mahisa qu'elle terrasse...
Ces sculptures sont le trésor du temple. Avec celles de Badami, elles sont parmi les plus belles oeuvres qu'on puisse voir... Elle font partie du trésor commun de l'humanité.
Pour terminer la visite du temple de Durga quelques photos sans légendes.
Il n'en est pas besoin.
Tout l'édifice est une légende vivante qui se suffit ...
.............................................................................................................
Liens : Karnataka
Karnataka. Hampi. Temple Virupaksha. Vishnu Narasimha. Badami
Hampi. Le Bain de la Reine. Le Lotus Mahal.
Karnataka. Halebid. Temple de Hoysaleshvara. (2)
Karnataka. Halebid. Temple de Hoysaleshvara. (1)
Inde. Goa. Eglise Saint François d'Assise. Les Anges.
Karnataka. Hampi. Ganesh. Sasivekalu Ganesha. Kadalaikallu Ganesha.
Karnataka. Belur. Le temple de Keshava.
Karnataka.Badami. Grottes 3 et 4. Vishnu. Jaïn. Sculptures.
Inde. Karnataka.Badami Grottes 1 et 2.
Inde. Karnataka. Mysore. Taureau Nandi. Chamundi Hill. Les sept plus grands Nandi.
Inde. Karnataka; Grotte de Ravana Phadhi. Aihole.
Inde. Karnataka. Statue géante de Bahubali. Sravanabelagola.
Inde. Karnataka. Hommes et femmes.
.............................................................................................................
..