La grotte de Ravana Pradhi à Aihole est une merveille, à même titre que les grottes de Badami.
Comme elles, elle est taillée dans la roche et date du VIème siècle, du règne du roi Chalukya Mangalesha.
Le taureau Nandi veille sur l'entrée et signale que le temple est dédié à Shiva dont il est la monture. De part et d'autre sur la falaise sont sculptés deux génies protecteurs que les intempéries ont un peu lessivés...
Le plan est classique. la cella est précédée d'un mandapa (antichambre du sanctuaire) orné de sculptures belles à vous couper le souffle.
Sur le mur gauche, Shiva souriant, la tête auréolée de lumière, danse et fait tourner le monde dans les ailes de ses bras. Nietzsche écrivait qu'il ne pouvait croire qu'en un dieu qui dansait... Shiva est le plus dansant des dieux, "Shiva Nataraja", "le danseur cosmique", celui qui entraîne l'univers dans un cycle de destruction et de création...
Je ne connais pas de plus belle représentation, de plus poétique et de plus irradiante de la divinité que celle de ce danseur qui est puissance et grâce, force et délicatesse.
Les sept mères le regardent danser et se laissent entraîner dans ce mouvement cosmique. Les fidèles superstitieux ont posé les mains sur les seins ronds et fermes... Je les comprends. Ces femmes de pierre sont la sensualité même.
Nous avons à Montmartre un buste qui attire les mêmes hommages... c'est celui de Dalida près du Château des Brouillards ! Comparaison n'est pas raison !
Ganesh, le fils de Shiva (bien que Parvati l'ait conçu seule) est debout devant le dieu et regarde, débonnaire, les pélerins qui s'arrêtent devant son père.
Sur la gauche de la chapelle, Shiva est représenté sous sa forme androgyne. Il est Shiva et Parvati, il est homme et il est femme. Il est l'être complet, contrairement aux humains qui si souvent dissimulent leur double nature. Côté masculin, son bras porte un un trident et côté féminin, une fleur.
Sur la droite de la chapelle, sur le mur qui nous sépare du sanctuaire, le gardien du lieu sacré, Dvarapala, veille avec le trident et la hache.
Le sanctuaire est gardé, à droite de l'entrée par Dvarapala (les deux font la paire) et par l'étonnant Harihara aux quatre bras qui syncrétise les deux dieux les plus vénérés de l'hindouisme : Vichnou et Shiva.
La partie droite de son corps représente la destruction. Un bras (en arrière) porte une hache entourée d'un serpent tandis qu'à gauche un bras porte une conque.
Les deux dieux sont complémentaires :
"Le coeur de Vishnou est shiva; le coeur de Shiva est Vishnou." (skanda Upanishad).
"Vishnou est la flèche de Shiva; Shiva est la flûte de Vishnou." (Krishna Upanishad).
La chapelle de droite n'a pas été sculptée. Les sculpteurs ont constaté qu'il y avait une fêlure dans le rocher et se sont contentés de l'aplanir. Par contre le mur latéral a été sculpté.
On y voit Shiva Gangadhara. L'ascète squelettique que l'on voit à gauche, supplie le dieu aux côtés duquel se tient Parvati, de faire descendre sur la terre la déesse du fleuve, Ganga.
Shiva la reçoit dans ses cheveux afin d'atténuer sa force et son courant. Ganga est représentée par trois bustes qui rappellent qu'elle est la déesse "Tripatagha", "celle qui suit trois chemins" : le ciel, l'espace, la terre...
Les flots du fleuve Gange purifieront les croyants qui s'y plongeront et leur permettront d'accéder à l'immortalité.
Au coeur du sanctuaire se dresse le lingam associé au Yoni, la matrice du monde.
Le lingam symbolise Shiva, axe du monde en même temps que représentation de la vie féconde.
Sur les murs du sanctuaire, on rencontre, à droite, Durga qui tue avec le trident le démon-buffle. Elle est souvent associée à Vishnou dans le sud de l'Inde.
Sur le mur opposé, Vishnou est représenté sous la forme de son troisième avatar "Varaha". Il se transforme en sanglier pour vaincre un démon qui a emporté la terre dans les abysses de l'océan. La bataille dure dix siècles et Varaha finit par vaincre et à ramener la terre à la surface.
Il soulève la terre du bout de son groin et la fait sortir des profondeurs pour la reposer sous le ciel...
... et c'est grâce à lui que nous pouvons marcher sur cette terre qui est si belle et où nous pouvons admirer la grotte de Ravana Phadi... surgie de la nuit des temps et prête à tenir bon jusqu'aux temps de la nuit...
Nini reporter, à côté de Nandi.
............................................................................................................
Liens : Karnataka. Statue géante de Bahubali. Sravanabelagola.
Inde. Karnataka. Mysore. Taureau Nandi. Chamundi Hill. Les sept plus grands Nandi.
Inde. Karnataka.Badami Grottes 1 et 2.
Karnataka.Badami. Grottes 3 et 4. Vishnu. Jaïn. Sculptures.
Karnataka. Belur. Le temple de Keshava.
Karnataka. Hampi. Ganesh. Sasivekalu Ganesha. Kadalaikallu Ganesha.
Karnataka. Halebid. Temple de Hoysaleshvara. (1)
Karnataka. Halebid. Temple de Hoysaleshvara.
(2)
Inde. Goa. Eglise Saint François d'Assise. Les Anges.
Hampi. Le Bain de la Reine. Le Lotus Mahal.
Karnataka. Hampi. Temple Virupaksha. Vishnu Narasimha. Badami Lingam.
Karnataka. Aihole. Temple de
Durga.
...........................................................................................................
.
............................................................................................................