Quand vous quittez l'île d'Oléron à la recherche d'une ville digne de ce nom, vous avez le choix entre Saintes et Rochefort.
Rochefort, depuis que Jacques Demy l'a réveillée avec ses Demoiselles, nous attire vers sa grande place, la place Colbert qu'enchantèrent Catherine Deneuve et Françoise Dorléac...
Sur cette place large et lumineuse, typiquement charentaise avec ses façades claires, ses toits de tuiles et ses grands arbres, c'est vers un arc de triomphe surmonté d'une indolente sculpture que nous nous dirigeons, ce jour gris et chaud de l'Assomption. Nous espérons y trouver un peu de fraîcheur, car il s'agit en réalité d'une fontaine.
Carte postale début XXème. Le kiosque à musique a aujourd'hui disparu.
Elle fut érigée en 1757 sur la place qui alors portait le nom des Capucins avant d'être "baptisée, à la Révolution, Place de la Liberté et d'être par la même occasion dotée d'une guillotine très active.
Au sommet du monument, comme pour jouer à celui qui sera le plus fort, un homme couronné et une femme joignent leurs mains et poussent de l'avant-bras.
Le royal personnage n'est autre que l'Océan Atlantique qui se prend pour Poséidon.
La femme un tantinet sévère mais bien en chair est la Charente.
La nonchalante Charente. La capricieuse Charente qui a transformé en s'en retirant, le port de Brouage voisin en un village campagnard en pleine terre, étonné de ses inutiles remparts.
Le groupe représente le mariage entre les deux célébrités, l'union de leurs eaux, le moment où l'une se jette dans l'autre pour s'y perdre.
Royale sculpture qui porte bien la marque de son siècle et qui est due à Victor Bourguignon, illustre artiste dont je ne connais aucune autre production.
Sur les piliers de l'arc, sont représentés des symboles de la rivière et de la mer. Roseaux, coquillages, fleurs des rives...
Les cartes postales anciennes permettent de voir qu'il y avait une vasque sur pied aujourd'hui disparue et remplacée par un jet d'eau qui attire les enfants...
La Charente s'exprime en termes choisis : Nymphe heureuse, j'errais depuis longtemps au milieu des campagnes variées Plus heureuse aujourd'hui je coule dans vos murs
Elle ne dira pas que depuis son mariage que rappelle cette sculpture, elle s'est amenuisée et a perdu de sa superbe.
Méfiez-vous du mariage mesdames!
................................................................................................................
Liens : Charente maritime:
Charente Maritime. Classement alphabétique.
Liens.
........................................................................................................
Commenter cet article
Myriam 14/10/2010 09:22
Lou 05/08/2010 20:15
Loulou 20/07/2010 20:19
Linette 14/07/2010 15:37
vouzella 12/07/2010 08:53
alain 11/07/2010 10:32