On la remarque, place Constantin Pecqueur, à l'entrée de l'opulente avenue Junot, la belle statue de pierre...
La statue d'un peintre généreux qui connut le succès et qui est bien oublié aujourd'hui : Eugène Carrière.
La pierre vivante se couvre de mousse...
Elle fait oublier la statue absente, la statue de bronze inaugurée le 29 novembre 1936 et fondue six années plus tard sous le glorieux régime de Vichy.
Une pétition des Montmartrois obtint qu'une réplique fût installée à la place de la statue sacrifiée.
C'est en 1959 qu'Eugène Carrière, sculpté par Jean-René Carrière, son fils, revint prendre place sur cette Butte où il avait vécu et qu'il avait aimée.
La statue est puissante et fait penser (le génie en moins) au Balzac de Rodin.
Elle s'élève comme un roc et donne une impression de force et de calme.
Eugène Carrière (1849-1906) est connu aujourd'hui par certains de ses portraits, comme celui que l'on trouve dans tous les livres scolaires, de Paul Verlaine.
Il a inventé un style fait de clair-obscur à dominante ocre, de formes qui semblent naître dans la brume, à la fois vivantes et menacées.
On imagine mal qu'il ait pu influencer Matisse ou Picasso...
Il fut populaire par ses engagements socialistes et sa lutte pour les déshérités, ce qui explique l'attachement des Montmartrois à son souvenir.
Il s'engagea également sans hésiter, aux côtés de Zola, dans l'affaire Dreyfus.
Il fut dreyfusard de coeur et d'âme...
Le socle est pour moi très mystérieux. Il porte le nom de l'architecte Aimé Sauffroy (l'immeuble du Figaro, rue Drouot, le Casino de Paris) et la date 1883, cinquante ans avant l'érection du premier monument!
87 rue Caulaincourt (Sauffroy)
On trouve la même signature sur l'immeuble voisin au 87 rue de Caulaincourt.
J'offre un de mes bouquins à celui de mes lecteurs qui me donnera la clé de l'énigme.
S'agit-il d'une pierre de récupération? S'agit-il du socle d'une statue antérieure? Ce qui paraîtrait étrange à un endroit où il n'y avait à la fin du dix-neuvième siècle que terrain vague et cabanes de planches?
Nous savons que la conception du socle de la statue de bronze d'Eugène Carrière avait été confiée à Henri Sauvage, architecte audacieux de l'Art Nouveau (piscine des amiraux, Samaritaine....) mais qu'il mourut en 1932 avant l'achèvement des travaux et fut remplacé par Escrivan et Charpentier!
Beaucoup de noms pour une énigme!
Nous savons aussi qu'en 1959, le socle fut reconstruit....
Je donne ma langue aux chats de Steinlen!
Sur les côtés, les plaques de bronze de Jean-René Carrière rendent hommage à une oeuvre qui a souvent exalté la maternité.
Mais elles semblent épaisses et inaptes à rendre la brume évanescente et l'aspect onirique des tableaux d'Eugène Carrière.
Sous les reliefs de bronze, des lettres assez difficiles à déchiffer livrent la pensée (une partie du moins) d'Eugène Carrière :
"Authenticité n'est pas vérité, pas plus que le moulage n'est de l'art.
C'est le sens qui est vrai.
C'est l'art qui renouvelle le Verbe en découvrant toujours à nouveau les origines de nos émotions...
Il n'y a de vrai que ce qui est d'accord avec l'éternel.
L'accident n'est pas vrai.
Un schéma n'a de valeur que par ce qu'il représente: le geste inconscient et le geste de la pensée
La nature a fait l'homme fort et riche de dons, il faut se le redire et l'homme par sa cruelle inclination à la domination de ses semblabes a forcé les hommes à ne voir que leurs misères, résultat de leur propre inconscience.
L'amour sincère pour les autres hommes nous donne une force invincible qui triomphe de tout.
Pour qu'une action soit agissante il faut que le sentiment dépasse le raisonnement.
Eugène Carrière.
Ouf!
A part les deux dernières phrases, c'est assez emberlificoté!
je ne sais pas si ces pensées traverseront les siècles.
Je ne sais pas si l'oeuvre d'Eugène Carrière perdurera...
Mais l'hommage du fils à son père reste vivant et touchant...
Ce fils qui fit pour la tombe du peintre, au cimetière Montparnasse, ce visage grave et fragile, triste et fort....
Un des visages de l'amour.
Eugène Carrière et son fils Jean-René.
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