Delacroix. la Grèce sur les ruines de Missolonghi
Les chats de Susan Herbert se sont amusés à prendre la pose et à remplacer les humains dans des tableaux célébrissimes.
Sur ce tableau de Delacroix, la Grèce pleure sur le massacre de ses enfants... La chatte a toutes les raisons de pleurer, elle aussi, sur le sort réservé aux chats pendant des siècles de superstition...
Mosaïque byzantine. Théodora.Ravenne.
Cette chatte est heureuse de jouer les "Théodora". Elle aime le luxe et l'éclat des étoffes rares. Elle sourit avec un petit air satisfait, contrairement à son modèle un peu tristounet !
Très riches Heures du Duc de Berry. Le mois d'Avril. (XVème siècle)
Folâtrer dans un jardin, non loin du château rassurant... Voilà qui ne déplaît pas à nos petits félins. Et pourtant le XVème siècle ne leur fut pas tendre !
Le Titien. Cecilia.
Avez-vous remarqué que les griffes sont sorties? Cette chatte n'a pas l'intention de faire longtemps semblant de caresser cette proie trop confiante !
Van Eyck . Margarete Van Eyck (1439)
La Flandre est plutôt sympathique avec ses intérieurs cossus, ses tapis persans et ses coussins. Mais pourquoi diable (!) les femmes se font-elles des cornes ?
Bellini. Le doge Leonardo Loredan.
Malgré sa bonne volonté ce matou ne parvient pas à être aussi raide que ce doge à l'étrange coiffe. Pourtant il connaît bien Venise. Il y a beaucoup d'amis et il fréquente un quai où les pêcheurs rejettent gentiment les petits poissons qu'ils ne peuvent pas vendre...
David. Assassinat de Marat.
Là il faut que je vous explique. Le roux tigré a pris la pose pour faire plaisir à Susan, mais il n'y avait pas d'eau dans la baignoire et il n'a pas compris pourquoi son artiste préférée avait écrit "A Marat" et non pas "A mon chat"...
Blake. God as an architect....
J'ai toujours pensé que si Dieu existait, il était Chat. Un Chat majuscule qui passe son temps à roupiller au soleil (et non à tirer des plans sur la comète).
Whistler. composition en noir et gris (La mère de Whistler)
Pour ce personnage trop austère pour être chat, Susan a réussi a faire tenir son modèle en place, en posant, en face de lui, sur une étagère, un bocal de poissons rouges.
Manet. Argenteuil (1874)
Un chat qui fait la cour !
C'est impressionnant autant qu'impressionniste !
Car, vous le savez, le chat ne s'embarrasse pas de préliminaires. Il va droit au but...
Le Douanier Rousseau. Moi-même. Portrait-paysage. (1890)
Je ne suis pas sûr qu'il soit doué pour la peinture. Pourtant mon livre d'enfant préféré commence par ces mots : "C'est par une porte bleue qu'on entre dans le pays où les petits chats font de la peinture".
En Dieu entouré de chats porteurs, il est assez réussi. Très crédible.
Michel Ange. Sixtine.
En Adam par contre, je trouve que c'est "l'homme" qui ressemble le plus à un chat : alangui, paresseux, musclé mais féminin...
Tandis que le chat paraît lourdingue, le regard pâle...
Susan, je ne te félicite pas!
La suite de la visite : Chats et grands peintres. Susan Herbert (2)
Liens :
Chats et cinéma. Susan Herbert.
Poème. Le chat dans le soleil.
Chats: Calendrier. Cartes postales de Marc Boulanger.
Chats de Dordogne. Petits poèmes.
Chats du square Louise Michel. Montmartre.
Liens: Chats. Poèmes, Art, photos....
...
...