Il faut laisser aux spécialistes de la Bible l'interprétation de cet épisode stupéfiant. Il n'est pas certain d'ailleurs que dans la profusion des études et des commentaires une chatte retrouverait ses petits!
Chagall le représente en poète et non en intellectuel. Il le situe dans une nuit qui presque noire sur la terre (le bas de la toile) s'éclaircit peu à peu vers le ciel où le coq brille comme un soleil.
Rappelons succinctement l'histoire. Jacob a fait passer un gué à ses femmes, ses 12 garçons, sa fille, ses servantes et ses biens... Quand il veut passer lui même "quelqu'un" lui barre la route. Il s'en suit un combat qui dure une partie de la nuit jusqu'à ce que l'aurore pointe enfin (un côté "petite chèvre de Monsieur Seguin"). Jacob reçoit un coup à la hanche qui le fait boîter. Il demande son nom à son adversaire qui ne le lui dit pas mais l'avertit qu'il ne s'appellera plus Jacob mais Israël, ce qui signifie "celui qui a lutté avec Dieu". Jacob lui demande de le bénir.
On voit ici l'ange lumineux qui bénit Jacob prosterné devant lui. Le combat est fini, les deux adversaires sont apaisés et sourient comme des amoureux après l'étreinte.
Les ailes de l'ange, plumes et feuillages se déploient, prêtes à l'envol. Un arbre sur la gauche évoque le buisson ardent mais c'est le corps de Jacob qui est embrasé.
Sous les pieds des lutteurs, on voit des maisons et des palissades ainsi qu'une poule qui s'enfuit, pendant nocturne du coq d'or en haut de la toile.
Chagall a représenté Vitebsk, comme il le fait si souvent. "Ma ville, triste et joyeuse! enfant je t'observais... Alentour, des églises, des clôtures, des boutiques, des synagogues, simples et éternelles, comme les bâtiments sur les fresques de Giotto."
Autour des lutteurs, il a peint des épisodes de la vie de Jacob.
A Vitebsk, il allait souvent chez un peintre d'icônes et voyait comment l'artiste peignait autour de la figure d'un saint, les épisodes de sa vie.
En haut, à gauche, un couple amoureux s'enlace sous un dais rouge. Il s'agit de Jacob et Rachel. Le puits évoque le lieu où Jacob rencontra celle qui sera sa femme et lui donnera deux fils Joseph et Benjamin.
A droite est représenté un autre épisode qui concerne précisément Joseph, le fils préféré.
Joseph jalousé par ses frères est jeté dans un puits. Ils trempent sa tunique dans le sang d'un agneau pour faire croire à Jacob qu'il a été assassiné.
On connaît la suite, une longue histoire qui commence par le sauvetage de Joseph tiré du puits par des marchands passant par là avec leur caravane...
En bas de la toile le prophète Jérémie pleure sur les malheurs à venir de son peuple. Et dieu sait qu'il a de quoi pleurer!
Il évoque également Jacob serrant la tunique de son fils.
Mais qu'il se console...
Jacob sortira du puits...
Les Juifs survivront aux pires persécutions...
C'est cet espoir que chante en haut de la toile le coq d'or, symbole de vie. Il chante le matin qui va naître, la nuit du combat qui s'achève, et la victoire de l'homme contre Dieu.
Une victoire que Dieu a voulue mais qui a blessé l'homme qui désormais restera boîteux...
Libre à nous de l'interpréter...
Dieu se laisse empoigner par l'homme qui se présente à lui dépouillé de tout ce qui fait sa représentation sociale (Les femmes, les enfants, les biens de jacob sont de l'autre côté du gué) et cette rencontre est un combat spirituel...
Si l'on est insensible à ce mysticisme, on peut y voir une métaphore de l'artiste ou de l'utopiste, un hymne à tous ceux qui luttent pour aider les autres à trouver des chemins, à tous ceux qui peignent, qui écrivent, qui chantent...
A tous les voleurs de feu...
.............................................................................................................
Liens Chagall. Nice.
Chagall. Moïse et le buisson ardent. Musée de Nice.
Chagall. l'Arche de Noé. Musée de Nice.
Chagall. Le cheval Roux. Musée de Nice. Guerre. Pogroms.
Chagall. Message Biblique. Musée de Nice. Moïse.
Chagall. Abraham et les Anges. L'hospitalité.
Nice
Chagall. Les Fables de La Fontaine. (1) Gouaches.
Chagall. Les Fables de La Fontaine. (2)
Gouaches.
Nice. Sainte Réparate. Martyre. Trachel.
Nice. Carrousel de Cimiez. Art Forain. Matisse.
Niki de Saint Phalle. Nice. Mamac.
Nice. Adam et Eve. Maison peinte. Rue de la Poissonnerie.
Nice. Fontaine du Soleil (1) Apollon. Alfred Janniot.
Nice. Fontaine du Soleil (2) Les statues de bronze. Alfred Janniot.
............................................................................................................
Esquisse préparatoire (Musée Chagall)
Esquisse préparatoire (Musée Chagall)
....................................................................................................................................................................
..