On peut voir au musée Cernushi des mingqi (figurines funéraires qui accompagnaient le défunt dans sa tombe) représentant des animaux calendaires chinois.
La série est malheureusement incomplète et ne présente que cinq des douze symboles. Elle est néanmoins remarquable et rare.
Les figurines de terre cuite, les mains posées sur le ventre, la tête levée et attentive, ont un aspect sympathique, mélange de bonhomie et d'étrange...
Il y a douze animaux calendaires : le rat, le buffle, le tigre, le lapin, le dragon, le serpent, le cheval, le bouc, le singe, le coq, le chien et le cochon.
Le petit groupe de Cernushi rassemble le tigre (3ème signe), le dragon (5ème), le serpent (6ème), le singe (9ème), et le coq (10ème).
Le tigre qui a gardé comme ses voisins, des traces de polychromie, n'est pas vraiment réaliste. Ses oreilles rondes et son museau l'apparenteraient plutôt à un nounours!
Le dragon, le plus prestigieux des "animaux" de la série, n'oublie pas qu'il est symbole du pouvoir et que les empereurs l'ont porté sur leurs bannières... Il semble très satisfait de son "statut" et apprécie d'être dans cette équipe de mingqi celui qui a le mieux conservé sa polychromie...
Le serpent...
Le singe... Un peu inquiet et très humain!
Le coq, satisfait de lui-même...
C'est sous la dynastie Sui (581-618) qu'on prit l'habitude de déposer dans les tombes des animaux calendaires.
Ils sont cependant assez rares et ceux que vous pouvez rencontrer à Cernushi sont parmi les plus beaux et les plus expressifs...