Cerf. Bronze. Milieu ou fin époque Edo (1615-1868).
La beauté lisse et souple de ce cerf invite à la caresse.
Comment résister au plaisir de passer les mains sur ce cou svelte et ce dos parfait?
Hélas les gardiennes du musée sont à l'affût et vous rappellent à l'ordre!
Cerf (Sika) Japon.
Le cerf a longtemps été un animal sacré au Japon alors qu'en Chine il était très apprécié par la médecine traditionnelle qui concoctait
un remède composé de poudres de ses bois!
Il est toujours présent au Japon, notamment dans la forêt de Nara où il se laisse photographier par les
touristes.
Biche. Bronze. Edo. (1615-1868)
A Cernushi, on a pensé à lui laisser une compagne, une biche légère et souple qui ne détourne la tête que pour mieux être
désirée!
Biches. Japon. Nara.
On est ému par l'élégance de ces sculptures.
Elles sont à la fois vivantes et idéales.
Elles sont le cerf et la biche, prêts à s'enfuir et elles sont ces animaux tels qu'ils passent dans nos rêves et dans nos poèmes.
Grues. Bronze. Edo
(XIXème)
De l'autre côté de l'escalier, sur leurs grandes pattes, se baladent les grues.
Le bronze leur convient moins que la légèreté des feuilles dorées des paravents (voir paravent Japon.
Les grues. Edo. )
Elles ont ici un petit côté Giacometti qui trahit leur grâce naturelle.
La grue est elle aussi un animal sacré.
Elle symbolise la longévité et serait capable de vivre 1000 ans!
Elle est l'oiseau du mois de janvier, celui qu'on associe aux voeux de santé et de guérison.
Depuis la dernière guerre, elle symbolise également la paix.
Oeil vif, bec ouvert, langue tendue, cette grue aimerait sans doute s'échapper vers le parc Monceau.
Parce que passer 1000 ans dans un musée, aussi beau soit-il...
Il y a de quoi perdre patience!
Art chinois. Chameaux. Figuriness
funéraires.
Un paravent japonais. Ecole de Kano.Guimet
Paravent Corée. Epoque Choson.
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