La section du boulevard de Clichy entre la rue des Martyrs et la place Blanche est l'ancien boulevard Pigalle élargi du chemin de ronde du mur des Fermiers Généraux...
Sur la place Pigalle actuelle et son bassin, se dressait le pavillon de la barrière Montmartre...
La Barrière Montmartre (barrière Pigalle)
On le voit sur cette carte avec ses colonnes typique du style puissant de Ledoux, peu de temps avant sa démolition. Au premier plan le chemin de ronde des Martyrs et de l'autre côté, le boulevard des Martyrs (à droite) et le boulevard Pigalle (à gauche).
le 18
Le premier immeuble côté impair est lourd et banal. Il a été "reconstruit" il y a une quinzaine d'années et abrite un Mac Do qui comme chacun sait est le fleuron de la cuisine américaine raffinée et inventive.
Whistler "la Dame blanche"
C'est justement un peintre américain,Whistler qui peignit, en 1861, dans un studio de l'ancien immeuble du 18 boulevard Pigalle, Joanna hiffernan, "la Dame Blanche" avec laquelle il eut une relation de six années.
Joanna Hiffernan fut également un modèle apprécié de Courbet qui la représenta dans "le Sommeil".
C'est elle qui paraît-il posa pour "L'origine de Monde"... tableau qui aurait provoqué la brouille entre Whistler et Courbet!
Le 34
Le 34 est l'adresse mémorable du cabaret du Néant qui proposa son humour noir et bon enfant à partir de 1892.
Aujourd'hui une pharmacie a supplanté le Cabaret du Néant. Pas sûr que notre santé y ait gagné au change!
le 36
Le Théâtre de Dix Heures est le dernier avatar d'une succession de salles de spectacles installées à cette adresse.
En 1898, Dominique Bonnaud y crée avec Xavier Privas le Cabaret des Arts.
Muna Blès, lucy Pezet et Dominique bonnaud.
Quelques années plus tard, en 1904, le Cabaret devient "Le Logiz de la Lune Rousse", puis "La Lune Rousse" véritable "comédie française de la chanson".
Dominique Bonnaud et Numa Blès y acquièrent une vraie popularité.
Une plaque apposée sur le mur de ce même immeuble rappelle que le peintre Jules Pascin y avait son atelier.
Pascin. Vénus et Cupidon
C'est là qu'il se suicida un soir de juin 1930. Il se trancha les veines et écrivit avec son sang "Adieu Lucy". La mort tardant à venir il essaya de se pendre mais tomba sur le parquet où il se brisa la nuque. Ce grand peintre "le Prince de Monparnasse" laisse une oeuvre considérable qu'on ne finit pas de découvrir...
De l'autre côté du boulevard, au 23, le sexodrome accueille les amateurs, quels que soient leurs goûts!
On y trouve un sauna, un hammam, un jacuzi, des cabines individuelles et plusieurs étages de gadgets et de "jouets" érotiques!
Le 43
Au 43, il y eut en 1920, le Moulin de la Chanson où Noël Noël débuta...
Le 47
... Le 47 est un exemple parfait de l'architecture inventive et joyeuse des années 1970 ...
Le 47 en 1900
Il est loin le "Casino de Montmartre" où Maurice Chevalier créa "Bonsoir Madame la Lune!"
Le 53
...encore plus loin, au 53, les cabarets du Ciel et de l'Enfer.. supplantés par un affligeant Monoprix !
Le Ciel et l'Enfer au 53.
Les deux établissements offraient un voyage à la Méliès dans l'imaginaire naïf et le carton pâte. Néanmoins le Cabaret du Ciel avait moins de succès que le Cabaret de l'Enfer.
Le 54
Au 54, nous retrouvons Maxime Lisbonne dont la Taverne du Bagne au 2 du boulevard ne vécut que quelques mois. Trois ans après sa fermeture, en 1888, il ouvrit à cette adresse "Les Frites Révolutionnaires".
Les frites étaient servies par une voiture cellulaire qui passait entre les clients et leur proposait un choix entre frites bonapartistes, royalistes, boulangistes, à la graisse de propriétaire, d'huissier, de curé...
C'est là que Marcel Legay créa l'hymne qui fait verser une larme à tous les ch'tis du pas de Calais : "Ecoute ô mon coeur".
Les 58-60
Aux 58-60, s'élève l'immeuble (on devrait dire l'ensemble) le plus somptueux du boulevard. La Villa des Platanes a été construite en 1896 par Deloeuvre dans un style composite que l'on retrouve souvent en cette fin de siècle et qui mêle allégrement Gothique, Renaissance et Art Nouveau!
Le goût de la Renaissance l'emporte dans ces bâtiments qui font un clin d'oeil à Fontainebleau avec ce modèle réduit du fameux escalier en fer à cheval.
Allusion encore à la Renaissance avec ce hall d'entrée somptueux orné de colonnes baguées...
...et d'un plafond à caissons qui évoque certains châteaux de la Loire.
La Villa des Platanes se prolonge par un grand jardin avec ateliers d'artistes et ancienne folie du XVIIIème siècle, la Villa des Tilleuls. Vous ne pourrez les visiter que si vous connaissez un heureux habitant des lieux!
L'endroit s'appelait à l'époque romantique, "la Californie". Alphonsine Plessis, dite Marie Duplessis, maîtresse d'Alexandre Dumas fils, y habita.
L'écrivain l'immortalisa, comme chacun sait, sous le nom de Marguerite Gautier, la Dame aux Camélias. Son héroïne quitta Montmartre pour le quartier à la mode de la Chaussée d'Antin. Elle mourut dans son hôtel particulier du boulevard de la Madeleine.
Tombe d'A. Dumas fils au cimetière Montmartre, victime des amateurs d'orteils célèbres!
Mais elle revint à Montmartre, au cimetière où sa tombe est fleurie par des amoureux chimériques. Alexandre Dumas fils repose lui aussi dans le même cimetière...
Une autre curiosité de la Villa des Platanes, ce sont trois bas reliefs, dans la cour, qui rendent hommage à la Commune, dans un quartier marqué à jamais par la Semaine Sanglante.
Pas étonnant qu'une librairie de propagande socialiste créée par Jean-Baptiste Clément, trois ans avant sa mort, eût pour adresse le 60 Villa des Platanes. Elle diffusa largement les poèmes de Pottier, dont l'Internationale mise en musique par Degeyter...
Le 62
Au 62, un sex-shop, les "secrets de Pigalle" a pris la place d'un restaurant "le Tambourin" où les peintres aimaient se rencontrer et exposer leurs oeuvres dans les années 1880.. Lautrec, Steinlen, Forain, Van Gogh le fréquentèrent...
Après la fermeture du Tambourin, c'est le Cabaret des Quat'z arts qui prit la relève. On pouvait y entendre Fragson, Botrel, Couté, Lucien Boyer...
Le 64
L'hôtel Radio, construit dans les années 1920, aujourd'hui immeuble d'appartements à loyers modérés (!) fut habité par Jacques et Simone Prévert en 1928...
Nous arrivons au métro Blanche.
Nous avons eu l'occasion de rencontrer Maxime Lisbonne, Whistler, la Dame aux Camélias, maurice Chevalier... et pas un raton laveur!
... Nous nous contenterons d'un pigeon ...
...à suivre...
Boulevard de Clichy. Montmartre. Pigalle. (1)
Boulevard de Clichy. De Blanche à la Pomme. (3)
Boulevard de Clichy. Vers la Place. Dernière partie. (4)
Boulevard de
Clichy, Place Pigalle et Moulin rouge vus par les peintres. (5)
.............................................................................................................
Liens :
Rues de Montmartre. Classement alphabétique.
Le Trianon. boulevard de Rochechouart.
L'Elysee Montmartre. boulevard de Rochechouart. Music-Hall.
Boulevard de Rochechouart (1) première partie.
Boulevard de Rochechouart (2) Deuxième partie, numéros pairs.
Boulevard de Rochechouart (3). Deuxième partie n° impairs.
Rue d'Orsel. Montmartre. histoire. Visite (1)
............................................................................................................
....................................................................................................................................................................