Métro Blanche
Boulevard de Clichy (3)
La troisième partie de notre balade nous conduit du métro Blanche où nous nous étions arrêtés, jusqu'au monument dédié à Charles Fourier, là où le boulevard tourne à angle droit pour descendre vers la Place Clichy...
Monument à Charles fourier : la 4ème pomme.
Le 65
Le 65 s'élève à l'emplacement de l'hôtel particulier où le peintre Gérôme avait son atelier et où il vécut de 1863 à 1904, année de sa mort.
Gérôme dans son atelier, sculptant un buste de sarah Bernhardt
Gérôme est un peintre académique dont les oeuvres sont prisées par la bourgeoisie du 2nd Empire. Il rate complètement la révolution impressionniste. Il s'y oppose même en qualifiant la peinture impressionniste de "déshonneur de l'Art français"!
Diogène (Gérôme 1860)
Il aime représenter l'Antiquité et il trouve ses plus fervents admirateurs en Amérique où nombre de ses toiles sont exposées dans les musées. Il aurait influencé les grands peplums hollywoodiens...
Sainte Blandine (Gérôme)
Au rez-de-chaussée de l'immeuble, ce n'est pas Sainte-Blandine mais Sainte-Rita, patronne des causes désespérées que viennent prier les fidèles... Nul doute que si Rita avait existé sous l'Empire Romain, Blandine aurait fait appel à ses services!
Le 68
Au 68, un bistrot a usurpé le nom emblématique de Montmartre : Le Chat Noir. De nombreux touristes le photographient pensant avoir affaire à l'original!
Le bistrot a trouvé cependant un titre de gloire en la personne de Boris Vian qui venait en voisin de la cité Véron et qui s'installait à la terrasse quand le temps le permettait. Il y aurait écrit son déserteur... poème que le Chat Noir aurait apprécié plus que ce chat gris qui s'enfuit aux premières notes!
Boulevard de Clichy. La promenade Georges Ulmer sur le terre-plein central.
Le 71
Sur la façade tristounette du 71, une plaque rappelle que le peintre Anders Zorn eut son atelier dans cet immeuble de 1888 à 1896...
C'est là qu'il reçut pendant des années les représentants de l'avant-garde de son pays, la Suède.
On aimerait qu'aujourd'hui un peintre étranger puisse écrire comme le fit Zorn : "Pour moi un voyage à Paris a toujours le même effet que lorsqu'on verse de l'huile dans une lampe sur le point de s'éteindre."
Entre le 82 et le 88 actuels il y avait sous le second Empire un célèbre bal de barrière, le Bal de la Reine Blanche. Bien avant le Moulin Rouge qui prendra sa place après qu'il aura été détruit en 1887, il inventa les chahuts et les premiers "cancans". Nini la Belle-en-Cuisse provoquait l'enthousiasme délirant des spectateurs lorsqu'à la fin de son numéro, elle faisait un tour d'adieu sur les mains, les jupons et les jupes tombant sur son visage et dévoilant sa culotte de dentelle...
Pendant le siège de Paris et la Commune, le Club de la Reine blanche réunit Clémenceau, Louise Michel, simon Dereure et bien des héros anonymes montmartrois...
Au 82, il y eut, une fois la Reine Blanche disparue, une brasserie "Le Cyrano".
La moitié du cyrano disparut à son tour au profit du petit immeuble du 84 et de celui du 86 dont le rez-de-chaussée devint l'entrée du Bal du Moulin Rouge.
Le Cyrano fut un des quartiers généraux des Surréalistes à Montmartre. Breton, Artaud, Queneau, Soupault, Max Ernst s'y rencontraient en 1925..
Le Cyrano s'est quickisé! Si vous avez le nez du sieur de Bergerac, vous vous garderez d'y mettre les pieds!
Le Moulin Rouge à lui seul mériterait plusieurs volumes. Nous nous contenterons aujourd'hui de jeter un coup d'oeil sur ses ailes rouge Magenta et sa tour pittoresque dessinées par Willette.
Lautrec, la Goulue, Jane Avril, Colette, Mistinguett, Josephine Baker, Maurice Chevalier, Picasso passèrent sa porte!
Aujourd'hui, malgré l'enlaidissement de la façade, le Moulin Rouge reste un lieu mythique, le phare des nuits du montmartre d'antan...
Au niveau du 94 s'ouvre la Cité Véron.
Au fond de l'impasse, le 6 bis (à droite) est resté célèbre.
Prévert sur la terrasse de la Cité Véron
C'est là, dans les anciennes loges aménagées du Moulin Rouge que vécut pendant une vingtaine d'années, Jacques Prévert que l'on voit ici sur la terrasse sur laquelle donne l'immeuble.
Ursula Kubler et Boris vian, cité Véron.
Une terrasse où venait parfois écrire quand il voulait profiter du soleil, le voisin de palier de Prévert, Boris Vian. L'auteur de l'Ecume des Jours s'y installa avec Ursula Kubler, danseuse de Roland Petit. C'est dans cet appartement de la Cité Véron qu'il mourut en juin 1959, foudroyé par une crise cardiaque. Ironie du sort, celui qui avait écrit "j'irai cracher sur vos tombes" ne put "bénéficier des services des employés des Pompes Funèbres en grève ! Ce sont ses amis qui le transportèrent jusqu'au cimetière de Ville d'Avray.
Le 100
Au 100, le Théâtre des Deux Ânes est le dernier-né d'une lignée de cabarets : La Truie qui file, Le Porc-Epic, l'Epatant, l'Araignée,la Taverne des Truands.
En 1922, l'établissement est racheté par deux compères, André Dahl et Roger Ferréol qui se creusent la cervelle pour lui trouver un nom original. après des jours de réflexion, le découragement aidant, l'un d'eux s'exclame "faut-il que nous soyons deux ânes pour ne rien trouver!"
Le 104
Caïn en fuite (Cormon)
Au 104, Fernand Cormon eut son atelier. Il le transféra de la rue Constance voisine en 1888. Les oeuvres de ce peintre académique ont illustré les livres d'histoire de nos grands-parents!
Un autre Fernand, plus audacieux eut également son atelier au 104. Il s'agit de Fernand Léger, un des pionniers du cubisme et grand amateur de cirque. Il n'avait que quelques centaines de mètres à parcourir pour assister aux spectacles du Médrano...
Nous longeons les murs austères du lycée Jules Ferry et arrivons au terme de notre balade d'aujourd'hui : la pomme!
Elle est posée sur le socle où était assis sur un fauteuil Charles Fourier avant d'être déboulonné et fondu sous le régime de Vichy!
Cette pomme est née de la réflexion du philosophe. La pomme de Fourier venant après la pomme d'Eve, la pomme de Pâris et la pomme de Newton! (tout sur la pomme de fourier : La Quatrième pomme.)
Pour l'instant, nous nous garderons de la croquer afin de garder toutes nos dents pour la suite de la balade sur la dernière partie du boulevard qui tourne à angle droit et file vers la Place Clichy.
... à suivre
.............................................................................................................
Liens : Boulevard de Clichy. Montmartre. Pigalle. (1)
Boulevard de Clichy. Montmartre, Blanche (2)
Boulevard de Clichy. Vers la Place. Dernière partie. (4)
Boulevard de Clichy,Pigalle et Moulin rouge vus par les peintres. (5)
.................................................................................................................
Le Trianon. boulevard de Rochechouart.
L'Elysee Montmartre. boulevard de Rochechouart. Music-Hall.
Boulevard de Rochechouart (1) première partie.
Boulevard de Rochechouart (2) Deuxième partie, numéros pairs.
Boulevard de
Rochechouart (3). Deuxième partie n° impairs.
Toutes les rues de Montmartre : Rues de Montmartre. Classement alphabétique.
.............................................................................................................