La 3ème grotte est la plus vaste. Devant elle une terrasse en surplomb a des allures de place, de parvis du temple.
Comme la deuxième, elle est dédiée à Vishnu. Il est donc naturel d'y rencontrer le dieu sculpté sous différents aspects.
A l'entrée, à l'emplacement habituellement réservé au gardien Dvarapala, Vishnu doté de huit bras apparaît sous une forme peu fréquente... Certains y voient le moment de la métamorphose du dieu dans son quatrième avatar : Narasimha. En effet, sort de sa tête l'image d'homme-lion qu'il prendra pour venir à bout d'un démon.
A gauche en entrant, on voit Vishnu assis sur Ananta, le serpent Nâga lové sur les eaux primordiales et dont la tête démultipliée sert d'abri à la divinité.
Toujours sur la paroi de gauche, Vishnu Varaha à la tête de sanglier, le pied posé sur Ananta, sauve la terre qu'il soulève des profondeurs de l'océan.
Ces deux représentations de Vishnu ont en commun l'océan des origines où se forme la vie.
Sur la paroi opposée, Vischnu Narasimha... Homme-lion gracieusement déhanché, il est appuyé sur sa massue dont il ne reste ici qu'une partie du manche.
Il tient dans deux de ses quatre bras la hache et la conque. C'est pour venir à bout d'un démon auquel Brahma avait accordé l'invulnérabilité et que ni homme ni bête ni dieu ne pouvait vaincre que Vishnu a pris cette forme hybride afin de débarrasser le monde de cet opportun, Hiranyakasipu de son joli nom, qui menait la vie dure aux pauvres hommes...
Sur cette sculpture, la hache et la conque ont des formes humaines....
Sur la même paroi, Vishnu Vâmana, comme dans la grotte précédente est représenté sous la forme de son 5ème avatar. Il s'est transformé en géant pour venir à bout du démon Bali, petit-fils de celui que nous venons de rencontrer aux prises avec l'homme-lion (décidément la méchanceté est héréditaire !)
Nous avons vu que métamorphosé en nain, le dieu a demandé à Bali de lui octroyer trois pas de son empire. Bali, méchant mais peu perspicace exauce avec un tantinet de mépris cette demande ridicule. Le nain grandit, devient Trivikrama le géant et en trois enjambées récupère le ciel et la terre et envoie Bali dans les profondeurs.
Du même côté, celui des avatars considérés comme solaires de Vishnu, nous retrouvons Harihara, moitié Shiva, moitié Vishnu... Sa moitié gauche (Vishnu) tient la conque et sa moitié droite (Shiva) la hache.
Remarquez l'étrange coiffure, moitié tiare à sa gauche (Vishnu) et moitié chignon en hauteur à sa droite (Shiva).
Les piliers de la grotte sont ornés de sculptures de couples amoureux. On peut voir au plafond des traces de polychromie qui sans aucune protection ont traversé plus de 14 siècles!
La lumière se fait plus rare à mesure que l'on s'achemine vers le Saint des Saints.... et que l'on se recueille en priant Vishnu, le dieu protecteur de la vie...
Après ce moment mystique, nous pouvons partir à l'assaut de la 4ème et dernière grotte...
Si elle était seule, on ferait le détour pour la visiter, mais comme elle succède à trois merveilles, les guides ont tendance à faire la fine bouche et à l'expédier en deux mots ! Et pourtant....
Il s'en dégage une poésie particulière due à la répétition des mêmes sculptures et à leur sérénité....
La grotte est plus récente (tout est relatif) que les précédentes et multiplie les images des sages Jaïns...
Bahubali que nous avons rencontré à Shravanabelagola, sculpté dans la plus grande oeuvre monolithique connue sous les cieux est représenté ici avec le Nâga.
Combattant contre son frère pour la possession du royaume, au moment de remporter la victoire et de tuer son adversaire, il prit conscience soudain de l'absudité de ce combat et de ce désir de possession... Il partit méditer dans la nature et resta debout plusieurs mois, laissant peu à peu la vigne et les plantes monter sur son corps.
Il atteint l'illumination et le détachement suprême, la communion parfaite avec le monde et toutes les créatures....
Quelle belle croyance, quelle belle philosophie que cette prise de conscience de notre communauté de vie et de destin...
Le monde n'a pas été créé. Le monde existe depuis toujours et l'homme y est libre de décider ce que sera sa vie. Libre de faire peser son éphémère existence dans le plateau du bien et de la générosité, ou de peser dans le plateau du mal et de la souffrance...
Les Jaïns sont évidemment végétariens et respectent toutes les vies... Pas étonnant qu'ils soient si peu nombreux. L'exigence de la morale et de la compassion est des plus difficiles.... alors que tant de bouddhistes trouvent normal de manger des animaux et que le Dalaï lui-même à qui l'on demandait pourquoi il mangeait de la viande, a répondu, à la manière des Jésuites, qu'il bénissait les bêtes qu'il allait déguster et leur assurait ainsi un bonheur éternel !
Cette grotte mérite votre visite. On y rêve, dans la paix et la méditation d'un monde fraternel....
Et maintenant nous quittons les grottes à regret...
Un lieu inoubliable inscrit pour toujours dans notre mémoire...
....................................................................................................................................................................
Liens :
Inde. Karnataka.Badami Grottes 1 et 2.
Inde. Karnataka. Mysore. Taureau Nandi. Chamundi Hill. Les sept plus grands Nandi.
Inde. Karnataka; Grotte de Ravana Phadhi. Aihole.
Inde. Karnataka. Hommes et femmes.
Karnataka. Belur. Le temple de Keshava.
Karnataka. Hampi. Ganesh. Sasivekalu Ganesha. Kadalaikallu Ganesha.
Karnataka. Halebid. Temple de Hoysaleshvara. (1)
Karnataka. Halebid. Temple de Hoysaleshvara.
(2)
Inde. Goa. Eglise Saint François d'Assise. Les Anges.
Hampi. Le Bain de la Reine. Le Lotus Mahal.
Karnataka. Hampi. Temple Virupaksha. Vishnu Narasimha. Badami Lingam.
Karnataka. Aihole. Temple de Durga.
...................................................................................................................................................................
..