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Montmartre secret

Montmartre secret

Pour les Amoureux de Montmartre sans oublier les voyages lointains, l'île d'Oléron, les chats de tous les jours. Pour les amis inconnus et les poètes.

Publié le par chriswac
Publié dans : #ASIE
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                  Chamelier (Qian tuo yong). Terre cuite. Wei du Nord. 386-534.


       Les chameaux ont eu beaucoup plus de mal que les chevaux pour trouver le chemin du musée Cernuschi.
      Seuls quatre d'entre eux y sont parvenus!


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  Et on peut regretter ce petit nombre quand on découvre la beauté de ce chamelier Wei...
  La bête porte le bât et on voit sur les côtés, les rouleaux de soie.
  Le chamelier est coiffé d'un bonnet au bord roulé qui intrigue les spécialistes, incapables de lui attribuer une origine géographique.      L'homme juché sur sa monture, se tient droit, la barbe frisée, le regard fixe. Il me fait penser aux guerriers sculptés sur les murs de Persépolis.
 le chameau paraît plus vivant et s'il a été contraint d'obéir et de s'agenouiller, c'est lui qui en impose par son port de tête et sa fierté. 



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                             Chameau. Terre cuite. Dynastie Tang. 618-907.

Celui-là est seul. Il porte la selle ovale et attend d'être bâté. Le chameau symbolise la route de la soie et ses richesses. C'est sans doute pour cette raison qu'on le dépose dans les tombes de l'époque Tang. 
C'est avec les longues caravanes que les Chinois découvrent ces étonnants animaux menés par des "étrangers,  des barbares". 


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    Ils se gardent bien de les monter eux-mêmes.
   Ils en font parfois l'élevage et louent le service de palefreniers occidentaux pour le transport des produits exotiques, source de prospérité.



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            Chameau céramique trois couleurs (sancai). Shaanxi ou Henan. Dynastie Tang. 618-907.

     Celui-là, de grande taille est typique de l'époque Tang qui inventa la technique du Sancai (trois couleurs).
     La technique s'améliora au fil des ans et les artistes réussirent à décorer leurs sujets de plus de dix couleurs.
    Ce chameau sellé est en train de blatérer, peut-être pour couvrir la voix des visiteurs qui déblatèrent autour de sa vitrine...


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   Ces statuettes  (yong) faisaient partie des objets funéraires (chevaux, musiciens, joueuses de polo...)

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                          Palefrenier barbare. Terre cuite glaçurée. Dynastie Tang. 618-907.

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                     Chameau bâté et son chamelier. Terre cuite polychrome. Epoque Tang.

   Ce dernier chameau, c'est au musée Guimet qu'il a transporté son chargement.
 Il est particulièrement beau.
 On reconnaît à sa fourrure qu'il vient de Bactriane.
 Les figurines funéraires de chameaux bâtés et montés sont rares.
 Celle-ci nous montre un chamelier venu d'Asie centrale avec sa tunique à revers, son pantalon et son turban noué par devant typiquement kouchéen.


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                  Chameau bâté et son chamelier. détail.   Photo Yves traynard

      IL tient des rênes disparues.
   Son petit ventre rebondi nous montre qu'il a bon appétit.
   Son expression est surprise et inquiète.
   Il se demande ce qu'il fait là, dans cette ville barbare, si loin de la route de la soie! 






lien : Chevaux. art chinois. Guimet.




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C
<br /> C'est sûr que le chameau est moins esthétique que le cheval. Mais ce musée me semble décidément exceptionnel<br /> <br /> <br />
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