
Les journées du patrimoine permettent parfois de belles rencontres comme celle de Frederic Nobili dont l'atelier de sculpture est installé dans une ancienne cabane ostréicole du Château.

La commune, bien inspirée (tout arrive) a fait appel à cet artiste pour concevoir entièrement un manège mécanique dont le plateau sera entraîné par un vélo.

Le premier animal qui nous accueille à l'entrée de l'atelier est un petit âne des saulniers.
Il porte les pantalons protège-mouches et son regard vif rappelle à tous ceux qui en douteraient encore que la réputation qu'on lui a faite est d'une stupidité très humaine!

Le poisson rouge s'apprête à vous envoyer une bulle en guise de baiser...
Ce qui caractérise l'art du sculpteur, c'est sans doute, cette sensualité des formes et des couleurs. Ses créatures donnent envie de les toucher, de les caresser.
Les enfants, plus naturels que les adultes, ne manqueraont pas d'être séduits par ce bestiaire...

Le dauphin couleur de ciel...


Le cygne aux ailes protectrices, comme les mains maternelles...

Le crabe amoureux qui en pince déjà pour l'enfant qui le choisira...

Le poisson en bas résille et l'escargot chanteur...

La mouette qui a encore son plumage d'été sur sa tête qui blanchira avec l'automne...

Les chevaux qui semblent regretter de n'être pas conviés à faire partie du manège...

Ils regardent avec envie la sirène, sortie des flots pour un tour de bateau... charmée par la musique du petit orgue.

Je crois que les enfants comme leurs parents sont impatients de voir le manège prendre vie. Il est l'oeuvre d'un authentique créateur qui a su lui insuffler son goût de vivre et sa générosité
Espérons que le manège trouvera une place digne de lui, appelé qu'il est à devenir un des atouts touristiques du Château.

J'ai promis au petit âne de revenir dans quelques mois fêter l'inauguration ...
Lien :Cabanes ostréicoles. Saint-Trojan. Oléron. Photos. (I)