Il est impossible de donner en un article tous les itinéraires cyclables de l'île. Je vais donc les suivre un à un, comme des étapes qu'il vous sera facile de relier...
Au départ du Château, rue de la Libération, la piste serpente dans les marais.
Et les rencontres n'y manquent pas!
Les oies sauvages. On les appelle bernaches chez nous mais leur nom le plus commun est outardes. Ce sont des oiseaux très solidaires qui protègent les plus faibles pendant les migrations. Quand un couple se forme, il reste uni pour la vie et fidèle! Les petits ne quittent leurs parents qu'à la couvée suivante et quand par malheur, ils s'égarent, ils sont aussitôt recueillis par une autre famille.
Je pense à la chanson d'amour de Félix Leclerc :
Plus fragile que la feuille à l'arbre
LA VIE
Plus lourde que montagne au large
LA VIE
Légère comme plume d'outarde si
Tu la lies à une autre vie
TA VIE.
Une rencontre improbable entre un ragondin et une cane...
Le myocastor devrait se méfier des humains qui après l'avoir introduit en Europe ont décidé de l'éliminer (piégeage, déterrage, empoisonnement, tir au fusil...) à cause des dégâts qu'il provoque en creusant son terrier sur les berges. Parfois, les mêmes humains l'élèvent pour lui prendre sa peau et préparer des pâtés avec sa chair!
On comprend que notre ami préfère la compagnie des palmipèdes...
C'est l'heure où les chevaux du domaine de Montravail se promènent presque librement...
La piste continue dans la nature et bientôt vous rencontrez le berger et ses moutons :
Image du Bon Pasteur et de ses brebis... Sauf que, me semble-t-il, le Bon pasteur évangélique ne destine pas ses animaux à la tonte et à la boucherie!
La piste s'interrompt sur près d'un km pour suivre la route de La Chevalerie, village qui dépend du Château et où vous découvrez quelques jolies maisons...
Vous traversez ensuite la route du viaduc et le chenal d'Ors avec ses cabanes ostréicoles :
La route continue sur quelques centaines de mètres et franchit le chenal du Nicot. Vous retrouvez ensuite la piste protégée :
Et vous arriverez bientôt au port des Salines à Petit Village :
Le restaurant sur pilotis un tantinet snobinard et qui prévient les prolos : "Nous ne servons pas de moules-frites" n'est pas encore ouvert. Passez votre chemin et laissez vous glisser vers Grand-Village et la plage de la Giraudière. Vous aurez le choix de prendre une autre direction, vers Saint-Trojan, Gatseau, les Bris... Mais nous nous y aventurerons une prochaine fois!
Parce que moi, je remise ma monture au garage et je vais déguster un petit pineau bien frais...
A votre santé!
Si vous préférez continuer vers Saint-Trojan, faites la balade n°2 :
Lien : balade à vélo Oléron
...