Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 février 2012 1 13 /02 /février /2012 10:00

 

Suite de l'article Les Litanies de la Vierge (1).

2011_1231Pilon-Vitraux-St-Jea0092.JPG

                                                  Vase spirituel, priez pour nous. La colombe de l'esprit Saint envoie ses rayons dans le nid... allusion à la fécondation de Marie par ce même esprit.

Après la série des "Mère" et des "Vierge" commence celle des "Vase". Certes ce n'est pas la métaphore la plus poétique. Elle prend cependant le contrepied de l'image dévalorisante de la femme, vase impur, sinon "cloaque"!

Le vase, image fortement sexuelle concerne plus ici le ventre de Marie, la fécondité de la femme qui porte le sauveur du monde. 

2011_1231Pilon-Vitraux-St-Jea0093.JPG

                                            Vase honorable, priez pour nous. (C'est le Saint-Sacrement qui est représenté ici. L'hostie est enchassée dans l'or du présentoir. Jésus est offert au monde par Marie).

2011_1231Pilon-Vitraux-St-Jea0094.JPG

                                               Vase insigne de dévotion, priez pour nous. (Nouvelle allusion à l'Eucharistie. Le ciboire porte le sang du Christ. Marie, mère du Christ est comparée à ce "vase" devant lequel on s'agenouille).

2011_1231Pilon-Vitraux-St-Jea0095.JPG

                                          Rose mystique, priez pour nous. Représentation banale d'une fleur ouverte. L'imagination n'est pas au pouvoir!

Après les "Vierge" et les "Vase" viennent une série de métaphores dont certaines sont poétiques et font chanter ces litanies...

On trouve très tôt cette image de la "Rosa Mystica" dont la couleur peut varier, blanche quand elle évoque la virginité, rouge quand elle évoque l'incarnation. 

2011_1231Pilon-Vitraux-St-Jea0096.JPG

                                                       Tour de David, priez pour nous.(Le peintre représente une vraie tour orientalo-médiévale, comme un donjon, dernier refuge en cas de siège)

Cette métaphore est déjà utilisée au XIIème siècle dans les litanies de Néophyte le Reclus. Il existe une vraie tour de David à Jérusalem, maintes fois détruite, maintes fois reconsdtruite. Celle dont il s'agit ici est toujours debout et indestructible

2011_1231Pilon-Vitraux-St-Jea0097.JPG

                                                       Tour d'ivoire, priez pour nous.(encore une tour, blanche bien sûr, comme le Taj mahal).

L'ivoire est une matière précieuse qui évoque la royauté. Le trône de Salomon par exemple est en ivoire. Aujourd'hui cette métaphore a pris un coup de vieux alorsqu'on tente de sauver les éléphants et qu'on interdit le commerce de leurs défenses.

 

2011_1231Pilon-Vitraux-St-Jea0100.JPG

                                                     Maison d'or, priez pour nous. (Ici le peintre représente le tabernacle dont la porte s'ouvre sur l'hostie rayonnante).

2011_1231Pilon-Vitraux-St-Jea0099.JPG

                                                     Arche d'alliance, priez pour nous. (Représentation de l'Arche du Temple, couronnée de deux chérubins)

L'Arche d'Alliance sacrée du peuple d'Israël renfermait les Tables de la Loi, la parole de Dieu gravée dans la pierre. Marie, Arche de l'Alliance nouvelle porte la parole de Dieu dans sa chair.


2011_1231Pilon-Vitraux-St-Jea0101.JPG

                                                     Etoile du matin, priez pour nous.(Bon, encore une fois le dessin n'est pas à la hauteur du poème... et se passe de commentaire).

Si l'étoile du matin est le surnom de la planète Vénus, la métaphore quand elle désigne Marie signifie que la Vierge, comme l'étoile nous oriente et précède, à l'aurore, le lever du grand soleil. Marie précède l'apparition du Sauveur. 

2011_1231Pilon-Vitraux-St-Jea0102.JPG

                                                    Salut des infirmes, priez pour nous. (onguents, pots à pharmacie, sirops ... représentation très triviale dominée par la flamme qui ressemble à une dent, les racines en l'air) !

 

2011_1231Pilon-Vitraux-St-Jea0103.JPG

                                                   Refuge des pécheurs, priez pour nous. (la main du naufragé entre les ancres et les cordages s'accroche à l'anneau qui va lui permettre de sortir des flots).

Jeu de mots sur pécheur et pêcheur. Mais il s'agit bien ici du péché qui n'a rien à voir avec les poissons. L'homme se tourne vers Marie quand il ne sait plus prier ou quand il se juge indigne (à tort) de s'adresser à Dieu. "Sainte-Marie, mère de Dieu, priez pour nous, pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort".


2011_1231Pilon-Vitraux-St-Jea0104.JPG

                                                 Consolatrice des affligés, priez pour nous. (Sont évoqués ici les souffrances de la perte de ceux que nous aimons. La couronne funéraire, bleue pour la mort civile et verte de lauriers, avec le ruban tricolore pour la mort au combat).

2011_1231Pilon-Vitraux-St-Jea0105.JPG

                                                   Secours des chrétiens, priez pour nous. ( le médaillon représente une bataille navale et le navire capitaine qui protège les autres).

Il est fait allusion à la bataille de Lépante. Les Chrétiens demandent l'intercession de Marie qui leur offre la victoire décisive sur les Turcs. C'est le pape Pie V qui ordonna que fût rajoutée cette invocation "Auxilium Christianorum" dans les Litanies.

2011_1231Pilon-Vitraux-St-Jea0106.JPG

                                     Reine des Anges, priez pour nous. (les ailes et les étoiles pour évoquer les divines créatures).

Les dix derniers vitraux représentent chacun une couronne ! Un petit coup de fatigue, un léger manque d'imagination du peintre arrivé presque au terme d'une série un peu longue ! Mais symboliser la royauté par une couronne, ce n'est franchement pas très original !

2011_1231Pilon-Vitraux-St-Jea0107.JPG

                                         Reine des Patriarches, priez pour nous. (la dignité des Patriarches est symbolisée par le collier d'or. Leur âge et la fécondité de leur vie par les ceps et la vigne).

2011_1231Pilon-Vitraux-St-Jea0108.JPG

                                 Reine des Prophètes, priez pour nous.

2011_1231Pilon-Vitraux-St-Jea0109.JPG

                                            Reine des Apôtres, priez pour nous. (Les flammes qui entourent la couronne font allusion à la Pentecôte. Les apôtres réunis autour de Marie reçurent alors le feu de l'Esprit Saint.)

..."Des langues semblables à des langues de feu leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d'eux."

2011_1231Pilon-Vitraux-St-Jea0110.JPG

                                    Reine des Martyrs, priez pour nous. (Quelques instruments de torture, les chaînes des prisons, , les palmes du martyre...)

2011_1231Pilon-Vitraux-St-Jea0111.JPG

                                            Reine des Confesseurs, priez pour nous. (Le livre ouvert à la page du Credo et le crucifix qui rappelle que le confesseur n'est qu'un intermédiaire et que celui qui permet l'absolution, c'est le Christ...)

2011_1231Pilon-Vitraux-St-Jea0112.JPG

                                                Reine des Vierges, priez pour nous. (Encore une fois une profusion de lys  et de fleurs blanches pour symboliser la virginité. La couronne elle-même est une orfévrerie de fleurs...)

2011_1231Pilon-Vitraux-St-Jea0113.JPG

                                                    Reine des Saints, priez pour nous. (Les clés du Paradis ouvrent le ciel où volètent les saints innombrables dont chacun de nous fera partie...)

2011_1231Pilon-Vitraux-St-Jea0114.JPG

                                                    Reine conçue sans la tache originelle, priez pour nous. (Le serpent du mal pendouille dans les branches de l'arbre de la connaissance. Marie, la nouvelle Eve a écrasé sa tête sous son talon.)

2011_1231Pilon-Vitraux-St-Jea0115.JPG

                                                   Reine du Saint Rosaire, priez pour nous.

c'est le dernier des 48 vitraux. On y voit le chapelet dans un bouquet de roses. Les dernières invocations n'ont pas reçu d'illustration. Il aurait fallu agrandir l'église pour leur trouver de la place !

Reine élevée au ciel

Reine des familles

Reine de la paix .... Et pourtant plus que jamais la grande boucherie de 14-18 aurait nécessité qu'on lui demandât d'intervenir et d'imposer sa royauté....

 

............................................................................................................

Liens: église Saint-Jean. Vitraux Litanies de la Vierge. Eglise Saint-jean. Montmartre. (1)

Listes des liens des monuments et lieux typiques de Montmartre historique et moderne.

 

 

 

 

.............................................................................................................

............................................................................................................

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Louloutou 14/02/2012 16:24


Belle idée cet accompagnement des Litanies de Taizé. Ces vitraux ont leur intérête, ils sont un cercle de lumière dans cette église un peu triste, ils sont des fleurs de verre

Présentation

  • : Montmartre secret
  • Montmartre secret
  • : Pour les Amoureux de Montmartre, des Chats.de l'île d'Oléron, des Voyages. Les Amis Inconnus et les Poètes...
  • Contact

Recherche