Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 février 2012 7 12 /02 /février /2012 07:50

2012_0101vitraux-saint-jean20008.JPG

48 vitraux font le tour de l'église Saint-Jean de Montmartre.

Ils illustrent Les Litanies de la Vierge.

C'est un ensemble rare, offert pendant la première guerre par les habitants du quartier désireux de placer la France sous la protection de la Vierge.                                                 

2011_1231Pilon-Vitraux-St-Jea0068.JPG

             Le premier vitrail porte le message des maîtres verriers :

" Ces litanies ont été offertes à la Vierge Très Pure par la piété des amis de Saint-jean de Montmartre à l'époque terrible de la guerre mondiale 1914-1918. Pascal Blanchard composa les dessins. Jac-Galland exécuta les vitraux."

2011_1231Pilon-Vitraux-St-Jea0069.JPG

                                        Sainte-Marie priez pour nous. (plusieurs symboles sont ici assez conventionnellement représentés : couronne, étoile, rose...)

2011_1231Pilon-Vitraux-St-Jea0070.JPG

                                             Sainte Mère de Dieu, priez pour nous. (Entre les lys de la virginité, les trois anneaux rayonnants représentent la trinité.)

Ces petits vitraux curvilignes éclairant l'église aux murs sombres, forment un ensemble impressionnant. Du point de vue artistique, ils ne sont pas convaincants et beaucoup moins originaux que les autres verrières de l'église dont les cartons sont pourtant dûs au même artiste.

Mais lorsqu'il s'agit de représenter Marie, les artistes manquent d'audace. Il faut s'appeler Caravage pour oser prendre pour modèle de la Vierge une prostituée retrouvée noyée dans le Tibre ! ("la Mort de la vierge" au Musée du Louvre).

2011_1231Pilon-Vitraux-St-Jea0071.JPG

                                           Sainte Vierge des vierges, priez pour nous. (le triple lys fleurit au milieu des bouquets de fleurs blanches) 

Ici, la plupart des symboles sont convenus et dans la droite ligne de l'iconographie mariale du XIXème.

2011_1231Pilon-Vitraux-St-Jea0072.JPG

                                    Mère du Christ, priez pour nous. (la mangeoire de la crèche et l'agneau aux pattes liées. Le berceau improvisé dans l'étable symbolise aussi le ventre de la mère. )

Pascal Blanchard s'est illustré (le mot est juste!) en dessinant les cartons de nombreuses mosaïques et vitraux. Ce peintre académique emportait les suffrages des commanditaires frileux.

2011_1231Pilon-Vitraux-St-Jea0073.JPG

                                             Mère de la Divine Grâce, priez pour nous. (la fontaine reçoit l'eau divine qu'elle fait ruisseler de vasque en vasque jusqu'à la terre.)

Il a réalisé des panneaux de mosaïques pour le Sacré-Coeur (chapelle Saint-Louis, chapelle Saint-Vincent), le carton pour la verrière du musée du vieux Honfleur... 

2011_1231Pilon-Vitraux-St-Jea0074.JPG

                                                  Mère Très Pure, priez pour nous. (Une nouvelle fois les lys trinitaires)

... On lui doit les autres vitraux de l'église Saint-Jean : "la femme adultère", "la Résurrection de Lazare", "la multiplication des pains".

Ces trois verrières bien qu'académiques ne manquent ni de force ni d'harmonie. Elles sont plus originales et plus "artistes" que la série consacrée à Marie.

 Plus impressionnants encore sont les cavaliers de l'Apocalypse (voir: Eglise Saint-Jean. Verrières de Blanchard. Apocalypse.)

    

2011_1231Pilon-Vitraux-St-Jea0075.JPG

                                    Mère très chaste, priez pour nous (le lys fleurit malgré le dragon du péché, celui qui dans l'Apocalypse de Jean, guette la femme enceinte pour s'emparer de son enfant. Les fleurs blanches sont plantées dans son flanc comme un épée).

 Jac Galland est le peintre décorateur qui peignit le verre en s'inspirant des cartons de Blanchard. Il fait preuve d'un talent qui allie précision et coloris. L'homme est apprécié et reçoit de nombreuses commandes, tant religieuses ( les vitraux consacrés à Jeanne d'Arc dans la cathédrale d'Orléans) que laïques (les vitraux du Musée de l'Extrême-orient à Bruxelles ou ceux de la salle de jeux du Casino d'Aix les Bains).

2012_0101vitraux-saint-jean20004.JPG

                                          Mère sans tâche, priez pour nous. (On voit ici l'action de l'Esprit Saint qui touche de son rayon le miroir qui l'accueille et le renvoie vers le monde. Chaste métaphore de la fécondation céleste!)

Les Litanies de la Vierge font partie des cinq autorisées par l'église avec les Litanies des Saints, les Litanies du Saint nom de Jésus, les Litanies de Saint-Joseh et les Litanies du Sacré-Coeur.

2011_1231Pilon-Vitraux-St-Jea0077.JPG

                                         Mère sans corruption, priez pour nous. (Ici Marie est symbolisée par le jardin clos. Le mot "paradis" vient du persan "pairideeza" qui signifie jardin clos. Le jardin est l'image de la mère appelée à porter du fruit, la clôture rappelle la viirginité...)

On les appelle aussi Litanies de Lorette, rappel du transfert miraculeux de la maison de la Vierge, de Nazareth à la forêt de Lorette en Italie, le 10 décembre 1294.

2011_1231Pilon-Vitraux-St-Jea0078.JPG

                                                  Mère aimable, priez pour nous. ( tout ce qui est aimable est représenté : parfums, encens, fruits, fleurs!)

L'aspect incantatoire, l'automatisme des "priez pour nous" apparente ces litanies aux mantras. Comme la récitation du rosaire, elles favorisent un relâchement, un "lâcher prise" qui écarte un moment les préocupations et les soucis.

Toutes les religions utilisent cet automatisme qu'on peut juger libérateur ou décervelant selon notre sensibilité! 

2011_1231Pilon-Vitraux-St-Jea0079.JPG

                                                  Mère admirable, priez pour nous (le dessin n'est pas très clair. Langues de feu, rayons, fleurs...)

Cette prière facile est donc utile à ceux qui n'arrivent pas à prier avec leurs mots, avec leurs maux. C'est la prière des malades, des prisonniers, des tourmentés...

2011_1231Pilon-Vitraux-St-Jea0080.JPG

                                                       Mère du bon conseil, priez pour nous. (encore un symbolisme obscur. Des ailes, un poisson volant. Il s'agit d'une allusion à un cantique. Dans les épreuves Marie conseille et permet de sortir des gouffres de l'océan (le poisson volant) ou de franchir les obstacles (les ailes).

2011_1231Pilon-Vitraux-St-Jea0081.JPG

                                                                 Mère du Créateur, priez pour nous. (Dieu au sommet, avec le triangle sacré et au-dessous les mondes innombrables, planètes et étoiles.)

Prière qui porte son âge, témoignage d'une époque de famines et de guerres où le christianisme se tourne vers la femme, vers la tendresse et la consolation, période où s'élèvent des cathédrales en l'honneur de Notre-Dame.

2011_1231Pilon-Vitraux-St-Jea0082.JPG

                                                          Mère du Sauveur, priez pour nous; (les instruments de la passion du Christ sont représentés ici : le vase de vinaigre, l'éponge, la lance, les clous....)

Ici se termine la première série des incantations qui commencent par "Mère". Dans chacun des vitraux apparaît le mot en latin : "Mater".

Chaque incantation de la deuxième série commence par "Vierge" (Virgo).


2011_1231Pilon-Vitraux-St-Jea0083.JPG

                                                  Vierge très prudente, priez pour nous ( la prudence est symbolisée par la lampe allumée, allusion aux vierges sages et aux vierges folles, le coq qui guette le lever du jour, la longue vue, le serpent dont la malice ne peut agir et qui passe son chemin.)

 

2011_1231Pilon-Vitraux-St-Jea0084.JPG

                                                          Vierge vénérable, priez pour nous.

Une représentation dogmatique qui irrite ceux qui accusent le catholicisme de diviniser Marie : Le trône royal de Marie est à côté de celui de son fils...

2011_1231Pilon-Vitraux-St-Jea0085.JPG

                                                Vierge digne de louanges, priez pour nous.

Jouez hautbois, résonnez musettes! Les instruments de musique sont réunis pour chanter la gloire de Marie. Trompettes de la renommée...

2011 1231Pilon-Vitraux-St-Jea0086

                                                   Vierge puissante, priez pour nous.

La puissance étant virile, paraît-il, les symboles choisis ici sont ceux de la force et du combat : le lion, la massue, le glaive et autres armes délicieuses...

2011_1231Pilon-Vitraux-St-Jea0087.JPG

                                                           Vierge clémente, priez pour nous.

Le pélican nourrit ses petits. Il leur donne son coeur. Allusion au sacré-coeur du fils de Marie.

2011_1231Pilon-Vitraux-St-Jea0088.JPG

                                                             Vierge fidèle, priez pour nous.

L'animal fidèle au-delà du raisonnable, c'est le bon chien. Ici, le brave animal sanctifié prend sa place malgré les textes prétendument divins où il est considéré comme impur. Alors que l'insulte "chien " est si répandue, il est réconfortant de voir ce même chien servir de comparaison à l'une des plus grandes qualités de Marie!

2011_1231Pilon-Vitraux-St-Jea0089.JPG

                                                     Miroir de justice, priez pour nous.

Après la série des "vierge" nous trouvons quelques métaphores... La balance, le glaive et le miroir où se reflète la qualité mariale. Ce miroir ressemble ici à l'ostensoir.

2011 1231Pilon-Vitraux-St-Jea0090

                                            Siège de la sagesse, priez pour nous.

La sagesse trône, une fois encore, dans un temple antique rayonnant. Les 7 colonnes font allusion au livre des Proverbes (11-1). Elles symbolisent également les 7 dons de l'Esprit, tandis que la science est représentée par la mappemonde, le globe céleste, le compas...

2011_1231Pilon-Vitraux-St-Jea0091.JPG

                                                   Cause de notre joie, priez pour nous.

Le flambeau, la mandoline, la harpe, les fleurs... évocation de la fête et de la danse.

 

..................................................................................................................................

 

A suivre : les autres vitraux de l'ensemble consacré à la Vierge.  vitraux. Saint Jean de Montmartre. Litanies de la Vierge (2)


Montmartre. Eglise Saint-Jean. Vitraux.

Saint Jean de Montmartre. L'autel d'Anatole de Baudot.

Saint Jean de Montmartre, les peintures.

Listes des liens des monuments et lieux typiques de Montmartre historique et moderne.

      ............................................................................................................................................................

 

Liens : eglise Saint-Jean:

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Anton 14/02/2012 16:36


C'est exact que ces dessins sont conventionnels. Dommage qu'on ait pas demandé aux peintres du quartier de les imaginer (pas ceux d'aujpurd'hui sur la pace de tertre) ceux du début du 20èm!

Genny 14/02/2012 16:20


Très moches ces vitraux. Enfin je veux dire très peu inspirés comme vous le dites. 

Présentation

  • : Montmartre secret
  • Montmartre secret
  • : Pour les Amoureux de Montmartre, des Chats.de l'île d'Oléron, des Voyages. Les Amis Inconnus et les Poètes...
  • Contact

Recherche