7 août 2012 2 07 /08 /août /2012 12:30

 

Les-Allassins-004.JPG

La plage des Allassins est un peu moins dégradée que ses voisines du Grand village et de Vert-Bois.

Les-Allassins-005.JPG

N'étant pas directement accessible et n'offrant aucun parking, elle réclame un petit effort ainsi que la perte bénéfique de quelques calories aux vacanciers qui désirent l'atteindre...

Les-Allassins-032.JPG

Les véhicules sont laissés sur la route côtière et il n'y a plus qu'à suivre sur un kilomètre cinq la piste empruntée par les cyclistes et les marcheurs.

Les-Allassins-029.JPG

Bien sûr et comme partout, les piétons se moquent d'obstruer le passage et cheminent de front, par familles entières. Parfois, ils s'écartent gentiment quand ils entendent le tintement des sonnettes. Parfois, ils campent sur leur position et contraignent les vélos à rouler sur les bas-côtés où dès la mi-aôut des plantes connues ici sous le nom de grands-mères s'amusent à leur crever les pneus, ce qui fait la richesse des réparateurs du coin.

Les-Allassins-031.JPG

La piste qui mène à la plage commence à la Passe du Trillou (village voisin) et serpente sur les dunes, d'abord sous les arbres, puis sur la dune grise.

Les-Allassins-022.JPG

Les-Allassins-030.JPG

C'est une balade agréable, à déconseiller par trop forte chaleur, mais depuis quelques années, la canicule épargne l'île d'Oléron....

Les-Allassins-020.JPG

Vous arrivez à l'entrée de la plage où vous accrochez comme vous pouvez votre vélo.

Avant de découvrir cette plage, je vous propose un autre itinéraire bien plus agréable si vous circulez avec un VTT.

Les-Allassins-035.JPG

Sur la route, en venant de Grand-Village, peu avant la Passe de Trillou, soyez attentif et découvrez la Passe des Allassins. 

Les-Allassins-038.JPG

C'est un sentier qui s'enfonce sous les chênes verts et sous les pins. La plupart du temps, vous serez seul à l'emprunter.

Les-Allassins-040.JPG

Il vous conduira sur un terrain assez dur (pas de passage sableux) jusqu'à la piste de la Passe de Trillou, à moins de deux cents mètres de la plage.

Je vous la conseille fortement... vous éviterez les troupeaux indociles de piétons...

Les-Allassins-016.JPG

La plage offre plusieurs avantages. Les touristes moins nombreux y ont mieux respecté les dunes qui ont certes reculé mais qui ne sont pas encore raplaties comme celles de la Giraudière.

Les-Allassins-012.JPG

Vous disposerez de plus de place sur le sable pour étaler vos serviettes et vous trouverez moins de cailloux que sur les plages voisines.

Les-Allassins-006.JPG

Il y a de plus un spot pour les surfeurs...

Les-Allassins-009.JPG

... En revanche, vous ne bénéficierez pas d'une surveillance comme au Vertbois ou au Grand Village où des nageurs-sauveteurs installés sur leur chaise d'arbitre de tennis ont à l'oeil des centaines de baignassous dans une zone minuscule limitée par des drapeaux bleus... les quais du métro aux heures d'affluence...

Les-Allassins-015.JPG

Quelques coups de pédale et vous atteindrez cette plage qui conserve de beaux restes... Alla... Allassins akbar!

.............................................................................................................

Liens: les plages d'Oléron...

Oléron. Les Plages. Classement alphabétique.

Charente Maritime. Classement alphabétique. Liens.

 

.............................................................................................................

Partager cet article

Published by chriswac - dans OLERON PLAGES
commenter cet article

commentaires

marion 10/04/2014

salut christian, heureuse que tu aimes oléron. je suis moi-même une insulaire et j'aimerai t'inviter pour un cours de yoga aux Allassins. le but c'est de profiter de cette magnifique forêt avec vue sur la plage pour une pratique tout en douceur à l'écoute du coeur. Je commence les cours pour la première fois cette année ! tu trouveras toutes les infos dans les office de tourisme du sud d'oléron. marion

Présentation

  • : Montmartre secret
  • Montmartre secret
  • : Pour les amoureux de Montmartre, des chats, de l'île d'Oléron. Pour les poètes et pour les voyageurs. Un blog éclectique pour les amoureux de la vie!
  • Contact

Recherche

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog