Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juin 2010 6 12 /06 /juin /2010 06:00

 

vitraux saint-Jean 010

 

 

Saint-Jean des Abbesses ou Saint-Jean des briques comme l'appellent les vieux montmartrois est une église originale et qui mérite votre visite ( Eglise Saint-jean de Montmartre)

Parmi les oeuvres intéressantes, les vitraux ne sont pas les moindres.

Le grand vitrail du choeur représente la crucifixion. 

Il est dû aux frères Destournel qui le mirent en place en 1901 alors que l'édifice était en plein chantier. Il n'a pas la vigueur et le relief des autres verrières de l'église mais ses couleurs franches, son ciel d'azur où voyagent les anges, lui confèrent un charme naïf.

Il illustre de près l'Evangile de Saint-Jean en représentant les quatre Marie au pied de la croix : "Or près de la croix de Jésus se tenaient sa mère et la soeur de sa mère, Marie, femme de Clopas, et Marie de Magdala."

cimetière Mont. 3 027


Pas de problème pour Marie, femme de Clopas (épouse de jacques), pour Marie de Magdala (Madeleine) mais je laisse les spécialistes polémiquer sur l'autre Marie, soeur de la Vierge.

Sur la droite, les soldats sont représentés, toujours en rapport avec l'Evangile de jean : "Ne déchirons pas la tunique mais tirons au sort qui l'aura."

vitraux saint-Jean 003

 

Le visage du Christ est tourné vers Jean "le disciple qu'il aimait" et à qui il confie sa mère "Voici ta mère"...

vitraux saint-Jean 012


Les autre grandes verrières figurent parmi les plus beaux vitraux du début du XXème siècle. Ils n'ont plus l'aspect convenu et parfois saint sulpicien de ceux que le siécle précédent avait produits à profusion.

Ils sont l'oeuvre du maître verrier Jac Galland qui les a réalisés d'après des cartons de Pascal Blanchard.

Le premier ensemble sur la gauche, près du choeur représente la multiplication des pains.

vitraux saint-Jean 017

 Jean nous relate cet épisode célèbre. Une grande foule suit Jésus et il n'y a pour la nourrir que cinq pains d'orge et deux poissons. Jésus demande aux gens de s'installer sur l'herbe, prend les pains, rend grâce et les distribue ainsi que les poissons. Chacun des cinq mille convives en mangera autant qu'il en voudra et il faudra ramasser les restes.

Parabole de la fécondité de la parole divine, cette manne que reçurent les Hébreux dans le désert... Parabole pour l'incroyant de la fécondité de l'amour et de l'attention aux autres...

La composition est forte. Jésus, les pieds sur terre et la tête dans le ciel, bénit les pains tandis qu'autour de lui on sourit, on partage, on s'émerveille...

vitraux saint-Jean 031

La grande verrière, à gauche, près de l'entrée représente l'épisode de la femme adultère. Les scribes et les pharisiens amènent à Jésus une femme prise en flagrant délit d'adultère. Ils évoquent la Loi de Moïse qui prescrit de lapider ces femmes-là. Ils demandent à Jésus son avis, dans le but de le piéger.

vitraux saint-Jean 037

Jésus se penche vers le sol où il écrit avec son doigt. Puis il se redresse et dit :"Que celui qui n'a jamais péché lui jette la première pierre!"... Et on connaît la suite... 

Il faut croire que ceux qui aujourd'hui encore lapident des femmes ont une pierre à la place du coeur et des cailloux dans la cervelle.

Belle composition du vitrail. Comme dans le premier, Jésus est représenté, vêtu de blanc, presque au centre. Le doigt pointé vers la terre, il nous rappelle notre fragilité, la brièveté de nos vies, et l'urgence de ne pas juger, de ne pas blesser, mais d'aimer...

vitraux saint-Jean 035

La femme condamnée se cache le visage tandis qu'autour d'elle les mains sont fermées sur la pierre qu'elles s'apprêtent à lancer.

vitraux-saint-Jean-072.JPG

Une troisième verrière, à droite de l'entrée, est partie pour la restauration. Je ne manquerai pas de la photographier dès son retour.

Elle représente la Résurrection de Lazare

vitraux-saint-Jean-073.JPG

Le Christ accueille à la vie celui qui se dégage du linceul...

Une quatrième verrière, à droite du choeur, est restée à l'état de projet. L'argent nécessaire à sa réalisation a manqué, alors que la guerre réclamait de terribles sacrifices financiers et surtout humains...

vitraux saint-Jean 028 

Parmi les plus beaux vitraux de l'église figurent ceux de l'apocalypse.

 Le cavalier du deuxième sceau au cheval rouge annonce la guerre et les massacres...

vitraux saint-Jean 039

  Le cavalier du quatrième sceau au cheval blême annonce la mort

cimetiere-Mont.-3-013.JPG

les quatre vitraux sous la coupole illustrent de nouveau les Evangélistes... 

L'aigle...

cimetiere-Mont.-3-011.JPG

Le lion...

cimetiere-Mont.-3-014.JPG

Le taureau...

cimetiere-Mont.-3-012.JPG

L'ange...

vitraux saint-Jean 020

Avant de quitter l'église, dépéchez-vous de regarder le buffet d'orgue avant que les tuyaux que l'on rénove ne reviennent cacher pour longtemps la colombe du Saint-Esprit...






lien : Eglise Saint-jean de Montmartre

Saint Jean de Montmartre. L'autel d'Anatole de Baudot.

 

 

 

....

Partager cet article

Repost 0

commentaires

chichi 13/06/2010 18:03



Une belle approche de ce monde de lumière. J'inscris cette église à ma prochaine visite à Paris.



Tolo 12/06/2010 15:42



remarquables vitraux de l'Apocalypse. Une belle approche de cet art de la lumière.



chrome 12/06/2010 08:09



Une visite passionnante. cette église souvent décriée est d'un grand intérêt architectural et artistique.



Présentation

  • : Montmartre secret
  • Montmartre secret
  • : Pour les Amoureux de Montmartre, des Chats.de l'île d'Oléron, des Voyages. Les Amis Inconnus et les Poètes...
  • Contact

Recherche