Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 septembre 2012 3 05 /09 /septembre /2012 07:20

.

trizay.Montierneuf. Saint-Agnant 179

N'hésitez pas à aller demander à la boulangerie de Saint-Agnant la clé qui vous permettra d'entrer dans la petite église qui ne paie pas de mine mais qui renferme quelques toiles remarquables, classées par les Monuments Historiques.

L'une d'elle est un étonnant ex-voto, souvent invité dans des expositions : Le Comte de Ponchartrain.

trizay.Montierneuf.-Saint-Agnant-180.JPG

C'est le nom d'un navire de belle prestance dont on trouve des traces dans les archives du port de Plaisance au Canada.

Navire de 250 tonneaux et de 30 canons qui accueillait un équipage important pouvant aller jusqu'à 150 hommes.

Ex-voto.-Ponchartrain.jpg

Ce navire construit à la fin du XVIIème siècle a fait plusieurs traversées de La Rochelle à la Nouvelle France et aux les Antilles. Il porte le nom du Comte de Ponchartrain de Maurepas (1643-1727) Secrétaire d'Etat à la Marine auquel plusieurs fondations rendront hommage : Fort Ponchartrain du Detroit (aujourd'hui la ville de Detroit), le Fort Maurepas en Louisiane. Certains lieux porteront son nom comme le fameux lac Pontchartrain près de la Nouvelle Orléans.

Son fils sera plus tard Secrétaire d'Etat à la marine... et le petit-fils également!

trizay.Montierneuf.-Saint-Agnant-148.JPG

L'ex voto a été offert en 1757 par un ancien marin qui signe son don : Mr Fouille. Il a demandé à un peintre, A. Delizy de le réaliser.

Le marin retraité se rappelant ses courses sur le fier navire rend grâce pour une intervention divine qui sauva le bâtiment et l'équipage

corsaire.jpg

                                         Combat entre un corsaire et un navire

Rappelons que les navires passaient une bonne partie de leur temps à faire la course, c'est à dire à capturer les bâtiments ennemis, anglais pour la plupart, et les ramener au port pour les rebaptiser et vendre leur cargaison. 

Ainsi grâce aux archives de Plaisance, apprenons-nous que le Pontchartrain captura un navire anglais le "Douvre" de Bristol en 1710.

Il captura également le Henry Suzanne mais fut moins prudent. Les marins français ayant trop bu pour fêter leur  prise, des prisonniers anglais parvinrent à les enfermer avant de tuer quelques hommes qui étaient sur le pont. Ils furent à leur tour tués par les officiers de quart.

trizay.Montierneuf.-Saint-Agnant-149.JPG

Je n'ai pas trouvé de trace de l'épisode relaté par l'ex voto de Saint-Agnant.

On y voit le Comte de Ponchartrain en mauvaise posture, entraîné par les courants vers la côte rocheuse. Quelques marins sont à la manoeuvre et tentent de ramener les voiles.

trizay.Montierneuf.-Saint-Agnant-181.JPG

Non loin de lui une grande chaloupe avec ses rameurs tente d'échapper à plusieurs canots dont les occupants braquent leur fusil sur les passagers. La chaloupe arbore le drapeau blanc en vain.

trizay.Montierneuf.-Saint-Agnant-181-copie-1.JPG

 Un homme est touché et tombe à la mer tandis qu'un de ses compagnons penché vers lui n'a pu le retenir. Deux officiers empêchent une femme de se précipiter à la proue.

trizay.Montierneuf.-Saint-Agnant-182.JPG 

Dieu intervient dans les nuages pour protéger le navire et les occupants de la chaloupe. On sait donc que l'épisode se termina bien pour le navire. On peut penser qu'il transportait à son bord des colons mal accueillis par les autochtones. Souvent dans les ex voto, le personnage "accidenté" est celui qui bénéficie de la grâce divine. Peut-être s'agit-il ici du marin revenu sain et sauf dans sa Saintonge où il fit peindre ce tableau.

Ce ne sont là que des hypothèses que je vous livre, prêt à entendre une autre version qui serait connue d'un de mes lecteurs!

trizay.Montierneuf.-Saint-Agnant-140.JPG

Ce qui est sûr c'est que le Comte de Ponchartrain poursuivit pendant de longues année sa carrière après cette intervention divine...

Ce qui est sûr encore, c'est que l'ex voto de l'église de Saint-Agnant continuera longtemps d'inviter ceux qui le découvriront au voyage et à la rêverie...

..............................................................................................................

     

Liens : . Charente Maritime. ex voto. graffitis.


Maquettes de bateaux et ex-votos des églises d'Oléron. (1)

Oléron maquette bateau Victory. Eglise Saint-Trojan.

La Rochelle. Tour de la Lanterne. Les graffitis.

Brouage. Graffitis. 17

Oléron. Eglise du Château. Graffitis du clocher.

Brouage. L'église. Les vitraux canadiens. 17.

 

Charente Maritime. Classement alphabétique. Liens.

 

.................................................................................................................................................................

 

 

...    

Partager cet article

Repost 0
Published by chriswac - dans CHARENTE MARITIME
commenter cet article

commentaires

Nolwenn 08/09/2012 11:56


Ces ex voto sont de petites histoires, des morceaux de vie. Ils sont très émouvants.

Guylaine 05/09/2012 08:35


C'est une région marquée par les expéditions maritimes. Brouage n'est pas loin. Il est étonnant en fait que si peu d'ex voto aient traversé les siècles. Il faut aller à La Rochelle pour en voir
quelques très beaux mais mal exposés dans les chapelles latérales de la cathédrale.

Hervé7 05/09/2012 08:30


C'est un très intéressant document que vos photos mettent en valeur car en réalité il est difficile de le voir dans l'église où il paraît très sombre.

Présentation

  • : Montmartre secret
  • Montmartre secret
  • : Pour les Amoureux de Montmartre, des Chats.de l'île d'Oléron, des Voyages. Les Amis Inconnus et les Poètes...
  • Contact

Recherche