Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 février 2014 5 21 /02 /février /2014 08:39

derre-innocents-037.JPG

A l'entrée du square, sur l'allée de droite qui dessine une ellipse sous les arbres, à deux pas du funiculaire, la fontaine des Innocents, discrète et joyeuse, sourit au passant et le rafraîchit en été de la chanson légère du pipi puéril qui tombe dans la vasque.

derre-innocents-031.JPG

La fontaine est l'oeuvre d'Emile Derré (1867-1938) un humaniste, un artiste généreux préoccupé de donner par son art un peu de bonheur aux hommes.

Nous l'avons rencontré à plusieurs reprises dans ce blog mais il mérite qu'on retourne vers lui dans ces jours de ciel sombre, de pessimisme et de régression sociale et intellectuelle.

 

derre-innocents-007.JPG

Derré ne savait pas où serait placée sa fontaine. Il ne lui avait pas donné de nom sinon celui que l'on trouve gravé sur la pierre : "Mieux est de ris que de larmes escrire". La suite n'est pas gravée mais chacun la connaît : "Pour ce que rire est le propre de l'homme".

C'est un extrait de la préface du Gargantua de Rabelais, dans laquelle il s'adresse au lecteur pour l'avertir qu'il entre avec le livre qu'il tient dans les mains dans un monde où l'on ne se prend pas au sérieus, où les sujets graves sont traités avec humour et légéreté.

Ce qui manque tant aux écrivains d'aujourd'hui!

derre-innocents-011.JPG

La fontaine une fois placée dans le jardin du Sacré Coeur contre l'avis des calotins, fut appelée par ces derniers, fontaine des Innocents. Une manière comme une autre d'en atténuer sa trivialité et sa joyeuse sensualité!

On pourrait l'appeler plus justement la fontaine du rire!

La mère est heureuse et son visage rayonne d'être entourée de ses enfants et de tenir fermement son gros poupon pisseur.

derre-innocents-029.JPG

Le poupon rit et s'abandonne à la joie de soulager sa vessie sous le regard amusé de sa mère et des enfants.

derre-innocents-015.JPG

Il n'y a autour de lui que rires francs et clairs.

La vie est là simple et tranquille!

...dans la nudité, dans le printemps, dans la douceur du sein maternel, dans les caresses et la confiance. 

derre-innocents-017.JPG

La même année où il sculpte cette fontaine, Derré réalise une statue de Louise Michel et un buste de Zola. Son engagement politique va de pair avec son engagement humaniste.

Il serait heureux d'apprendre que depuis 2004 le square Saint-Pierre où est installée sa fontaine se nomme square Louise Michel!

derre-innocents-021.JPG

Emile Derré rêve de voir sur le visage de tous les enfants, le même regard clair et lumineux que celui qu'il donne à cette fillette...

Il rêve de voir un jour la République devenue pour chacun une mère protectrice... 

derre-innocents-004.JPG

Sous la vasque de pierre, un visage interrogateur émerge des eaux qui ruissellent.

Est-il dans cette oeuvre la présence d'une menace, d'une peur?

derre-innocents-002.JPG

En 1938, Derré se suicide pour n'avoir pas à assister à la guerre qu'il réprouve, lui le frère en humanité de tous les hommes.

Quelques années avant sa mort, il sculpte un monument qui aujourd'hui encore nous paraît audacieux.

derre reconciliation

Sur les genoux de l'humanité un soldat allemand blessé est étreint par un soldat français. La sensualité de l'oeuvre a scandalisé.

Pourtant le soldat blessé a été une vingtaine d'années plus tôt un bambin porté tendrement par sa mère, un bambin créé pour la joie...

 

..............................................................................................................................................

Liens :

Square Louise Michel.Derré.

Fontaine de Gasq. Square Louise Michel.

..............................................................................................................

 

..

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Montmartre secret
  • Montmartre secret
  • : Pour les Amoureux de Montmartre, des Chats.de l'île d'Oléron, des Voyages. Les Amis Inconnus et les Poètes...
  • Contact

Recherche