Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 octobre 2013 6 12 /10 /octobre /2013 07:20
Daléchamps au centre, devant sa boutique.

Daléchamps au centre, devant sa boutique.

dalechamps3.jpg

Voilà encore un de ces personnages de Montmartre dont on sait peu de choses mais qui sont restés dans la mémoire du quartier. Sans doute le titre prestigieux et inquiétant de "Premier Ministre de la Mort" dont ce brocanteur s'était paré a t-il beaucoup fait pour qu'on se souvienne de lui!

Constant Daléchamps, avant de s'installer rue Caulaincourt a habité rue du Mont-Cenis. Il était alors cocher de fiacre. On espère qu'il n'emportait pas ses passagers vers le néant comme le faisait l'Ankou des légendes bretonnes.

maquis 001

Quand il cessa d'être cocher, il quitta la rue du Mont-Cenis pour vivre dans une baraque du Maquis. C'est là que lui prit le goût d'entasser des vieilleries qu'il trouvait dans les décharges ou des objets qu'il achetait aux voleurs qui après leurs forfaits se réfugiaient sur un territoire où il était difficile de les retrouver.

Avec le temps Daléchamps gagna quelques sous et put s'installer au 35 rue Caulaincourt, face au maquis qui subsista quelques années encore. Il ouvrit une boutique où l'on pouvait trouver toutes sortes de curiosités, un véritable bazar.

dalechamps2.jpg

C'est là qu'il prit l'habitude de proposer à ses clients de les représenter à la chambre des députés s'ils votaient pour lui. Il faut avouer que son programme électoral était pour le moins obscur. Il était composé de phrases écrites avec des signes mystérieux peints en noir sur fond blanc. Daléchamps était dans la tradition de ces montmartrois qui utilisaient les élections pour proposer des transformations farfelues, loufoques, poétiques ou incompréhensibles! 

Il avait également une passion pour les pigeons qu'il rameutait sur son toit en faisant tournoyer un drapeau tricolore. Ses pigeons avaient pour nom Liberté, Marianne, On-les-aura ou Coup de rouge... Daléchamps leur peignait les ailes en bleu, en blanc en rouge..

dalechamps4.jpg

C'étaient des pigeons patriotes!

il les envoyait volontiers voyager au-dessus du cimetière Montmartre, en bas de la rue Caulaincourt. Peut-être, à fréquenter les tombes, lui rapportaient-ils des informations sur l'au-delà qui justifiaient qu'il pût se prévaloir du titre de "Premier Ministre de la Mort"!

Caulaincourt pont 025

                                       Cimetière Montmartre et Pont Caulaincourt

Avec les années qui passaient et ravageaient la Butte qui se transformait peu à peu en quartier bourgeois, Daléchamps devint maussade et amer. Il sombra dans une mélancolie qui l'isola peu à peu de sa clientèle. Conscient qu'il risquait de déraper, il demanda lui même à la police de le mettre hors d'état de se nuire et de nuire à autrui...

Il termina ses jours dans un asile où certains de ses pigeons tricolores le suivirent et continuèrent de voyager entre le cimetière et leur maître. Sans doute Daléchamps s'en alla t-il serein et apaisé, retrouver cette Mort dont il s'était voulu le Premier Ministre dévoué.

cimetiere montmartre 086-copie-1

....................................................................................................................................................................

Liens :

Liste et liens: Peintres et personnages de Montmartre. Classement alphabétique.

Rues de Montmartre. Classement alphabétique.

Cimetière Montmartre. Classement alphabétique. Calvaire et Saint-Vincent.

Listes des liens des monuments et lieux typiques de Montmartre historique et moderne.

 

......................................................................................................................................................................

..

Constant Daléchamps. Premier Ministre de la Mort. rue Caulaincourt

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Kaolinus 19/10/2013 16:04


J'ai la carte postale de ce brocanteur dont j'ignorais tout. Voules-vous que je vous envoie un scan?

Raymond13 12/10/2013 10:23


J'ai une carte postale de ce bonhomme (celle que vous montrez en 1er). Suis content d'apprendre qqchose sur lui!

dustandstar 12/10/2013 10:21


J'aime que ce quartier se souvienne des farfelus et des poètes qui y ont habité et qu'à partir de traces infimes on reconstitue un peu de leur vie.

Présentation

  • : Montmartre secret
  • Montmartre secret
  • : Pour les Amoureux de Montmartre, des Chats.de l'île d'Oléron, des Voyages. Les Amis Inconnus et les Poètes...
  • Contact

Recherche