Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juillet 2009 1 13 /07 /juillet /2009 08:30


Par un jour d'été un peu gris, pourquoi ne pas se promener dans les vieilles rues de Saint-Pierre? Les maisons y ont souvent gardé leur authenticité malgré la tendance irrésistible des propriétaires à remplacer les vieilles portes de bois par des portes de plastique blanc, pratique et consternant.
Je commence la balade par la rue Pierre Loti où l'écrivain est enterré, dans le jardin de la maison familiale : "Ici, dans le jardin de la maison des aïeules, Pierre Loti repose sous le lierre et le laurier."

 

Derrière cette porte, datée de 1739, nous savons, sans pouvoir entrer, que l'écrivain, tant attaché à son île, passe son éternité avec quelques uns des chats qu'il aimait.
Derrière les autres portes, nous ignorerons quelles joies ou quelles peines se réfugient... Nous resterons à la surface des apparences...

 

 

 

Comme presque partout dans l'île, les roses trémières grimpent vers le ciel. Celle-ci a choisi sa couleur rose pour être assortie au bleu de la porte.






 
Une de mes portes préférées... J'imagine derrière les murs, un bassin entre les palmiers...Un air d'Orient, une odeur de jasmin...



 

 

 

A vous de découvrir d'autres portes dans les ruelles et les impasses de la capitale de l'île! Mais avant de vous lancer, jetez un oeil sur cette porte en trompe-l'oeil  qui ne s'ouvrira jamais que sur le rêve et admirez ce chat qui ne tuera jamais les oiseaux bleus et insouciants...

 

 

Lien : Eglise Saint-Pierre. Oléron. Nicolas Greschny.  

... 

Partager cet article

Repost 0
Published by chriswac - dans OLERON
commenter cet article

commentaires

Frederique 17/07/2009 14:58

Connais-tu la porte la plus nostalgique de l'île, celle de l'hôtel de l'Océan? Et la femme à sa fenêtre? en trompe l'oeil bien sûr. Je suis pour les parcours labyrinthiques guidés par le hasard.

chriswac 18/07/2009 10:42


L'hôtel de l'océan? Il y en a deux dans l'île. Parles-tu de celui de Vertbois? J'avoue ne pas connaître et je vais y filer dare dare!
Bonne fête!!! 


Frederique 17/07/2009 14:51

Les portes, également l'un de mes thèmes photographiques favoris!

chriswac 18/07/2009 10:44



Les belles portes sont de plus en plus rares dans l'île. Aucune protection... ert le plastique triomphant!
Bonne Fête!Bonne fête!! 



gilles 13/07/2009 12:27

Dommage de n'avoir pas précisé les adresses. J'aimerais effectuer le même parcours et la ville bien que petite est trop labyrinthique pour y aller à l'aventure. Merci pour les photos.

gilles 13/07/2009 12:26

Dommage de n'avoir pas précisé les adresses. J'aimerais effectuer le même parcours et la ville bien que petite est trop labyrinthique pour y aller à l'aventure. Merci pour les photos.

Présentation

  • : Montmartre secret
  • Montmartre secret
  • : Pour les Amoureux de Montmartre, des Chats.de l'île d'Oléron, des Voyages. Les Amis Inconnus et les Poètes...
  • Contact

Recherche