Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mars 2014 6 01 /03 /mars /2014 17:08

marionnettes-femis-juif-006.JPG

     En ce début d'année pas de plus belle carte de voeux que cette affiche rencontrée rue Francoeur. Je la dédie à tous ceux que j'aime, la plupart un peu cabossés, un peu blessés et qui mettent des étoiles dans mes nuits.

     Il y a à Montmartre, chez moi, tout un petit peuple venu d'Asie que j'aimerais vous présenter aujourd'hui. Ce sont des marionnettes encore vibrantes des représentations qu'elles ont données et qui comme tous les immigrés de Paris gardent en elles leur monde de couleurs, de senteurs et de bruits.

marionnettes-femis-juif-011.JPG

     Ces trois là ne savent trop quelle pièce jouer ensemble. Le prince birman, la paysanne indonésienne et Alexandre le Grand en personne.
 

marionnettes-femis-juif-014.JPG

    Lui, c'est le plus beau et il fait des ravages parmi les belles qui l'environnent. Il est prince de Thaïlande, porte tiare et costume marqueté de miroirs. Son visage est pourtant celui de ces jeunes que vous rencontrerez dans les rue de Bangkok, la même vie et la même douceur.

marionnettes-femis-juif-016.JPG
Elle, c'est ma première, mon premier amour de marionnette. Je l'ai rencontrée à Paris, il y a longtemps déjà. J'ignorais alors tout de l'Asie. Je ne savais pas qu'un jour j'aimerais à ce point cette région du monde. La dame était jetée sur le sol parmi de vieux débris de meubles et de vaisselle. Elle était à vendre dans une brocante minable où je l'ai ramassée pour lui rendre son statut de Grande Dame.

marionnettes-femis-juif-018.JPG

   Une coiffure baroque pour cette longue dame au visage concentré. Je ne sais pourquoi elle me fait penser à une fourmi. Autour d'elle d'autre dames vont et viennent, loin de leur Indonésie natale. C'est au Vietnam cependant que j'ai été frappé par la sveltesse, l'élégance, la noblesse des femmes. Vous les voyez marcher dans les rues avec leur longue tunique fendue ou filer comme des amazones sur leurs vélos. Quand je vais dans les hôtels touristiques dans ces pays, je suis frappé par le contraste entre la foule des occidentaux, souvent négligés, en shorts approximatifs, en chemisettes bariolées, ventre en avant, cul en arrière et le peuple de seigneurs qui les servent, nettoient leurs assiettes et font leur lit.

marionnettes-femis-juif-021.JPG

  Lui c'est Ganesh. En marionnette il est plutôt rare. C'est le plus sympa du panthéon hindouiste. En Inde il est présent partout, dans toutes les maisons et avec lui on oublierait que l'hindouisme aussi, comme bien des religions est capable d'intolérance et de violence. La marionnette est rare avec ses quatre bras et comme il se doit pour Ganesh, l'arrière de la tête en démon.


undefined
   Mon royaume pour un cheval ! 

 

marionnettes-002.JPG

Madame vient du Rajasthan, le pays des couleurs. On nous parle de la misère de l'Inde, misère encore bien réelle en certains endroits mais comment comprendre que malgré la difficulté de vivre les femmes y aient une telle allure? Les saris de soie vive, les bracelets miroitants, les sourires... Quand vous touchez aux ailes des papillons, la poussière d'or ou de bleu restent sur vos doigts. C'est dans vos yeux qu'elle scintille quand vous revenez du Rajasthan.

marionnettes-003.JPG

Un peu secrète, un peu triste avec son tambourin bien vissé sur la tête...
marionnettes-femis-juif-027.JPG
    Tous ceux qui sont allés à Hanoï connaissent ces petites créatures vendues aux touriste au théâtre des marionnettes sur eau. c'est un spectacle inoubliable, féérique et poétique qui mêle l'eau et le feu. Ces deux là, très banales, ne le sont pas pour moi et pour Nicole. Nous avions un guide exceptionnel, un homme très doux, très érudit et plein d'humour. Il nous a offert ces marionnettes avant de nous dire qu'il était désolé de nous quitter car il venait d'apprendre que sa mère avait été victime d'une crise cardiaque.

marionnettes-femis-juif-029.JPG

    Lui c'est un gros chinois souriant. A tort, je suis moins attiré par la Chine. peut-être à cause de reportages sur l'écorchage des chiens vivants ou sur la préparation culinaire de chats et chiens. C'est idiot car de notre côté nous sommes assez doués pour torturer la gent animale prétendue inférieure. Mais c'est promis, après les jeux olympiques qui me font horreur, je ferai un effort.

marionnettes-femis-juif-024.JPG

Bon il faut se faire une raison, vous risqueriez de vous lasser si je vous présentais tous mes hôtes. Je vais donc terminer avec celui là qui n'a rien d'asiatique et qui faisait partie d'un jazz band. Il a peut-être, dans les années 20 été victime du regard "banania" que l'on pouvait porter sur lui mais aujourd'hui il n'y pense plus. Il vit la belle vie sur ses coussins et c'est lui qui après avoir posé son trombonne vous souhaite une belle année .


 

 

Quatre ans après cet article je reçois des commentaires qui permettent à l'ignorant que je suis de se cultiver un peu dans la connaissance des marionnettes.

Ainsi me suis-je trompé sur mon gros Chinois qui est Birman. Papet m'apprend que l'on peut vérifier en soulevant sa jupe, ce que je n'avais jamais osé faire! S'il a un sexe sculpté, il est Birman!

Marionnettes d'Asie immigrées à Montmartre
Quelques photos du Ganesh à double visage....
Quelques photos du Ganesh à double visage....
Quelques photos du Ganesh à double visage....
Quelques photos du Ganesh à double visage....

Quelques photos du Ganesh à double visage....

... Et depuis cet article, quelques marionnettes vraiment chinoises sont venues s'ajouter à la petite bande!

Les dames chinoises n'aiment que la soie!
Les dames chinoises n'aiment que la soie!
Les dames chinoises n'aiment que la soie!
Les dames chinoises n'aiment que la soie!

Les dames chinoises n'aiment que la soie!

Marionnettes d'Asie immigrées à Montmartre
Marionnettes d'Asie immigrées à Montmartre
Marionnettes d'Asie immigrées à Montmartre
La preuve de la nationalité de mon gros "Chinois!

La preuve de la nationalité de mon gros "Chinois!

Partager cet article

Repost 0
Published by chriswac - dans ASIE
commenter cet article

commentaires

valade kaky 24/10/2014 22:22

bonjour
je "tombe" sur votre site , blog , etc ..en novice ..et là c'est SUPER ! en photos et vos commentaires ! je vous dit BRAVO , d'apprendre , en chantant avec Christophe ...toute une époque ! ...les marionnettes !
bien cordialement a vous

christian 01/11/2014 08:34

Merci pour votre gentil message. Je suis content que votre passage sur mon blog vous ait plu. Vous m'avez donné l'idée de mettre la chanson de Christophe en accompagnement.
Cordialement

A.Papet 16/03/2014 18:33

Cela ressemble effectivement à première vue à une marionnette Birmane. Il faudrait pour l'affirmer être indiscret et regarder sous sa jupe les marionnette Birmanes sont les seules à être sexuée.

christian 19/03/2014 20:12

Oui je connais le festival de Charleville qui est malheureusement unique en France. Les marionnettes chinoises (j'en possède 5) ont été achetées .....dans ma rue. Il y a en face de chez moi une boutique aux trésors tenue par un couple franco-chinois qui fait régulièrement des voyages et revient avec des merveilles. En ce moment il n'y a plus de marionnettes à vendre mais c'est pour quelques mois. Le magasin s'appelle Taï Taï, rue André Del Sarte Paris 18. Le prix est variable, entre 130 et 250 euros.
Cordialement.

Eléa 18/03/2014 12:59

Bonjour,
oui, les photos présentées sur internet sont celles de poupées récentes, mais il y a une tradition qui se perpétue même si ces poupées ne retiennent pas l’œil du passionnées..., elles continuent à représenter des personnages d'un théâtre encore un peu vivant...
Une belle collection de dames de Java! La seconde dame chinoise est magnifique! Une véritable princesse!
Si je ne suis pas indiscrète..., l'avez-vous achetée en France?? Si oui, je suppose qu'elle doit être très chère, non?
Êtes-vous déjà allé au Festival Mondial des Théâtres des Marionnettes de Charleville ( 08)? Le prochain devrait avoir lieu du vendredi 18 septembre 2015 au dimanche 27 septembre 2015.

christian 18/03/2014 12:15

Il y a beaucoup de porosité entre la Thaïlande et la Birmanie et on peut trouver des personnages identiques dans les deux théâtres me semble-t-il. Ce qui plaide en faveur de la Thaïlande pour le prince c'est le raffinement de la sculpture et de l'habit. Les marionnettes sur le web m'ont paru récentes et faites pour les touristes. Cela dit, je ne suis sûr de rien et je vous remercie des remarques et suggestions que vous me faites. J'adore ce nom de "Roi des Cor^ps célestes rouges"! C'est tout un poème!
Bonne journée et encore merci!
PS: j'ai grâce à vous complété mon article et rendu sa nationalité au gros Chinois!

Eléa 17/03/2014 12:23

La Marionnette Birmane Thagyar Min Le Roi des Corps Célestes Rouges fait partie des 28 personnages que composent ce théâtre.
Si vous tapez ce nom sur internet,et regardez dans " images" vous pouvez voir une photo qui semble ressembler à celle de votre marionnette, mais elle est petite; je vous laisse comparer...

christian 17/03/2014 12:15

Au secours! J'ai affaire à des spécialistes alors que je ne suis qu'un banal amateur! Mais c'est exaltant de se cultiver! Merci donc pour vos informations! Le "Prince" m'a été vendu comme tel par un "antiquaire" thaïlandais mais il a pu simplifier pour plaire au touriste que j'étais! Je gagne d'apprendre qu'il est roi et non prince. A mon avis il n'est pas birman, j'ai vu quelques uns de ses semblables chez un collectionneur érudit. C'est Papet qui a réagi à mon article après vous en m'indiquant que les marionnettes birmanes avaient un sexe sous leurs vêtements. J'ai vérifié pour le gros "chinois" et effectivement il a tout ce qu'il faut sculpté sur le bas ventre! Ce n'est pas le cas de mon prince ou roi qui est asexué.
Mais encore une fois, je ne suis qu'un vulgaire amateur qui ne peut rien affirmer avec les faibles lueurs qu'il a sur les marionnettes!

Eléa 17/03/2014 11:31

"Lui, c'est le plus beau et il fait des ravages parmi les belles qui l'environnent. Il est prince de Thaïlande... N'est-ce pas plutôt Thagyar Min, Le Roi des Corps Célestes Rouges, une marionnette birmane?
Que voulais vous dire au sujet du sexe sculpté des marionnettes birmanes?

A.Papet 16/03/2014 22:50

Pour compléter vos connaissances sur les marionnettes d'Asie il y a actuellement au Musée de la Carte à jouer d'Issy les Moulineaux une exposition de ces poupées et des films bien documentés sur le sujet.... Petit détail ,ces messages expédiés rapidement par l'ordinateur manquent de relecture, vous aurez rectifié de vous mêmes mes deux grosses fautes d'accord à marionnette( s) Birmane(s) dans mon précédent message !

christian 16/03/2014 19:54

Vous avez effectivement raison! Grâce à vous j'ai regardé sous sa jupe et j'ai découvert qu'il y avait un sexe sculpté! Je ne m'en étais jamais rendu compte! Merci de me l'apprendre! Donc Eléa a raison c'est bien une marionnette birmane (achetée en Chine!) Comme depuis cet article, j'ai acheté plusieurs marionnettes en Asie, je cours vérifier!
Encore merci de me corriger et de me permettre de m'instruire!

Eléa 16/03/2014 15:31

"le gros chinois" n'est-ce pas plutôt une marionnette de Birmanie?

guignol 21/04/2008 22:15

Connaissez vous un théatre de marionnettes qui aurait fonctionné à Montmartre vers 1943. Merci de me donner des infos

Présentation

  • : Montmartre secret
  • Montmartre secret
  • : Pour les Amoureux de Montmartre, des Chats.de l'île d'Oléron, des Voyages. Les Amis Inconnus et les Poètes...
  • Contact

Recherche