Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 octobre 2019 5 25 /10 /octobre /2019 11:44
Rue Moncey. Maupassant Monet.

    C'est une courte rue bordée de falaises de pierres de taille. Ses 156 mètres entre la rue Blanche et la rue de Clichy ont pourtant quelques histoires à nous raconter. Mais connaît-on une seule rue de Paris qui n'en ait pas?

Rue Moncey. Maupassant Monet.

    Elle est créée en 1841 sous le nom de rue Laperche et attendra 1844 pour devenir rue Moncey.

Rue Moncey. Maupassant Monet.

     Bon-Adrien Jeannot de Moncey (1754-1842) est familier aux Parisiens qui souvent ignorent que c'est lui, en bronze, qui domine sur un socle de pierres la place de Clichy.

Rue Moncey. Maupassant Monet.

     Ce général partisan de la Révolution française fut un fidèle napoléonien. Devenu maréchal, il organisa la garde nationale et résista avec bravoure à l'invasion des troupes coalisées en 1814. Sa rue est donc située non loin de ses exploits, près des Batignolles.

Rue Moncey. Maupassant Monet.

     Le n° 1 ouvre la voie à une série d'immeubles cossus et un peu lourds, toujours influencés par l'architecture haussmannienne. Construit au début du XXème siècle, il est dû à l'architecte F.A. Bocage à qui l'on doit d'autres immeubles parisiens chaussée de la Muette et surtout rue de Hanovre où il se montre plus audacieux et plus novateur.

6 rue de Hanovre (décoration de grès de Bigot, le grand artiste céramiste à qui on doit le Céramic Hôtel avenue de Wagram et le décor de St-Jean de Montmartre).

Rue Moncey. Maupassant Monet.

     Le 2, un des plus vieux immeubles de la rue, a abrité un des grands écrivains du XIXème siècle : Guy de Maupassant.

Rue Moncey. Maupassant Monet.

    Il a vécu 4 ans, de 1872 à 1876 dans une petite chambre de 12m2 située au rez de chaussée et donnant au nord sur la courette sans lumière. Cet enfermement a dû être rude pour l'homme jeune (il a 32 ans) habitué aux vastes espaces et aux rivages lumineux de Normandie.

Rue Moncey. Maupassant Monet.

     Pour survivre, il s'échappa chaque samedi sur les bords de Seine, à Argenteuil ou Bezons où il canotait avec sa bande d'amis et quelques filles faciles.

Rue Moncey. Maupassant Monet.

     Il n'empêche que c'est dans cette chambre où il recevait sa bande de joyeux drilles qu'il écrivit sa première nouvelle publiée, "La Main d'écorché" avant d'y recevoir des éloges pour une autre œuvre "Au bord de l'eau". 

Son ami Léon Fontaine écrit : "Sa porte était ouverte à tout venant, et l'on était toujours accueilli par un bon sourire et une main cordialement tendue."

Le 3

Le 3

     Le 3 est un des immeubles les plus originaux de la rue. Il date de 1909 et a été conçu par Paul Perdriel, architecte de renom, humaniste passionné de bibliophilie et d'archéologie, maintes fois primé à des salons internationaux et médaille d'or pour la plus belle façade parisienne en 1904.

L'immeuble fut le siège de la C.G.F.T, Centrale Générale Française de Tramway.

Du 4 au 12

Du 4 au 12

     Du 4 au 12 il y eut une somptueuse demeure particulière, l'Hôtel Pillet-Will. Précisons Frédéric Pillet-Will (1837-1911) fils d'Alexis et banquier comme lui. Notre homme fut directeur de la Caisse d'Epargne et régent de la Banque de France. L'hôtel construit en 1872 fut détruit 31 ans plus tard! Il faut dire que les terrains valaient de l'or et qu'à son emplacement de nombreux immeubles cossus furent édifiés sur ce qu'on appelle aujourd'hui le square Moncey.

Square Moncey

Square Moncey

     Ces immeubles massifs forment des falaises le long des étroites rues en croix du square.

Rue Moncey. Maupassant Monet.

      On peut apercevoir, fermant l'une de ces rues, de grands arbres majestueux, rescapés de l'ancien Tivoli qui connut le même sort que l'hôtel Pillet-Will.

Clotilde Briatte (toile de James Tissot).

Clotilde Briatte (toile de James Tissot).

     Notre Pillet-Will, homme d'argent, brillait en société grâce à sa femme, Clotilde Briatte, qui écrivait des romans sous le nom de Charles d'Orino. Elle était adepte de la doctrine spirite d'Allan Kardec et affirmait qu'elle écrivait sous la dictée des esprits des nouvelles venues d'au-delà de la mort.

Le 7

Le 7

Le 7 a belle allure…. Il est dû au tandem Navarre et Rousselot dont quelques immeubles et hôtels particuliers subsistent à Paris.

Le 9

Le 9

… Suivent quelques beaux immeubles qui antérieurs à la fin du siècle et échappant au pastiche haussmannien présentent plus d'harmonie dans leur simplicité.

Le 11

Le 11

Le 14

Le 14

     Le 14 qui date de 1850 est décoré de mascarons...

Rue Moncey. Maupassant Monet.
Rue Moncey. Maupassant Monet.
Rue Moncey. Maupassant Monet.
Rue Moncey. Maupassant Monet.

     Le 17 est un des deux immeubles de la rue qui a sa petite place dans la grande histoire de l'Art. Le peintre Caillebotte y finança un atelier qu'il mit à la disposition en 1877 de son ami Claude Monet.

Rue Moncey. Maupassant Monet.

    Monet voulait à cette époque peindre une série de toiles ayant pour sujet la gare Saint-Lazare toute proche.

Rue Moncey. Maupassant Monet.

      Il avait alors de graves difficultés financières. Les dettes s'accumulaient et sa femme malade réclamait des soins coûteux. Une lettre envoyée au collectionneur Victor Choquet en témoigne :

"... Je vous demande de prendre une ou deux de mes croûtes… Je serai chez moi demain samedi 17 rue Moncey et j'espère que vous ne refuserez pas d'y venir."

Rue Moncey. Maupassant Monet.
Rue Moncey. Maupassant Monet.

    Les mascarons des linteaux qui ont vu passer le peintre préoccupé et prêt à brader ses "croûtes" continuent de sourire aux passants et aux descendants de ceux qui ont eu le goût d'acquérir les croûtes de Monet et de leur assurer  un beau pactole!

Rue Moncey. Maupassant Monet.

La rue se termine en arrivant rue de Clichy. Un petit personnage me guettait derrière une vitre, de toute l'intensité de son regard de chat. 

C'est donc avec lui et un chat de Monet que je quitte la rue Moncey!

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Pierre 29/10/2019 21:14

Bonsoir Christian .Tu parles d'un tableau " La Femme au renard " Ne serait-ce pas celui ci ? = https://www.gazette-drouot.com/lots/3785440

Pierre 28/10/2019 22:49

Merci Christian de cette information précieuse. J'envisage donc d' aller faire un tour dans ce musée (qui ne serait plus, selon les dernières recherches historiques la demeure du XVIIe de Rose de Rosimond) Vais-je y retrouver les deux Bottini que possédait encore ma grand-mère dans les années cinquante ? je n'oublie pas que la mère de Georges Bottini, Léontine Laure Bazin (1842-1931) était la sœur de mon arrière-arrière grand père maternel)

chriswac 29/10/2019 09:18

Oui je connais ce lien qui t'unit à ce peintre mais tu sais il n'y a que trois œuvres de lui : la femme au renard, les lutteurs et un portrait de femme. Evidemment c'est la Femme au renard qui retient l'attention, petit tableau automnal et mélancolique, un des plus beaux de cette exposition qui met l'accent surtout sur le Chat Noir et sur les illustrateurs.

Modigliani 27/10/2019 01:36

Oh no ! Lui è un tesoro e mi aspetta sempre per pranzare con me !Senza di me non mangia !

chriswac 27/10/2019 07:44

Super! Et il est fidèle en amour, le contraire de Picasso!

Nadezda 26/10/2019 22:47

Très intéressant, que de découvertes. Je ne connaissais pas ce chat de Monet, très beau !!!

chriswac 27/10/2019 07:46

Les peintres et les chats… une même famille!

Nell 26/10/2019 19:03

Ah! oui alors je lui aurais bien pris une ou deux de ses croûtes.Quel malheur!!! et combien ont-ils subi le même sort?... Magnifiques immeubles et j'ai eu un petit pincement au cœur à la vue de Maupassant(que j'adore) et voir l'endroit où il a vécu durant quelques années. Merci, Christian, c'est toujours un réel bonheur que de venir ici, on apprend tant de choses. Doux week-end et à bientôt

chriswac 26/10/2019 19:56

Bonsoir Nell. Nous nous complétons, moi dans la capitale toi dans les villages et les villes du sud surtout…
Beau Week end à toi

pierre 26/10/2019 18:16

passionnant , comme toujours !. Et dire que j'ai emprunté cette rue cent fois sans rien connaître de cette richesse historique que tu sais si bien nous raconter. ( explication : elle faisait partie de mon trajet journalier pour descendre à pied de Montmartre vers la gare Saint-Lazare d'où je prenais le train pour aller travailler à Nanterre (le RER A n'existait pas encore). Amitiés

chriswac 26/10/2019 19:55

Merci de ta visite Pierre. Je voulais te dire que l'exposition actuelle au musée de Montmartre permet de voir plusieurs œuvres de Bottini. J'ai été très touché de pouvoir les regarder à qq centimètres.
Bonne soirée à toi

Modigliani 26/10/2019 10:58

È il mio gatto Pablo!!

chriswac 26/10/2019 19:57

J'espère qu'il est moins égoïste et moins macho que Picasso!

Modigliani 26/10/2019 10:58

È il mio gatto Pablo!!

Présentation

  • : Montmartre secret
  • Montmartre secret
  • : Pour les Amoureux de Montmartre, des Chats.de l'île d'Oléron, des Voyages. Les Amis Inconnus et les Poètes...
  • Contact

Recherche