Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mai 2018 1 28 /05 /mai /2018 12:16
Le Petit Moulin. Rue Tholozé. OJI.

Les touristes qui montent à l'assaut de la Butte par la rue Tholozé, avec en toile de fond le célébrissime moulin de la Galette, ne peuvent passer sans remarquer…. le Petit Moulin...

Le Petit Moulin. Rue Tholozé. OJI.

Minuscule, à l'angle de la rue Durantin, il semble sorti d'un livre de contes pour enfant ou d'une bande dessinée naïve...

Van Gogh

Van Gogh

    Il a choisi de rendre hommage à son illustre confrère  de la Galette qui fut peint et repeint par des Renoir ou des Van Gogh, en choisissant de s'appeler Petit Moulin!

Le Petit Moulin. Rue Tholozé. OJI.

    Son enseigne un peu foutraque et rouillée représente un moulin de bric et de broc dont les ailes n'auraient aucune velléité de tourner dans le vent...

  

Il fut peint par Renoux, du temps où il était unicolore et où l'artiste de rue OJI n'avait pas habillé ses murs de fresques.

Les flamants roses d'OJI rue Berthe.

Les flamants roses d'OJI rue Berthe.

OJI, on le connaît sur la Butte avec ses flamants roses qui se plaisent rue Berthe où depuis des années, nul nettoyeur, nul tagueur sauvage ne les a outragés. 

 

On les retrouve sur les murs du restaurant qui semble plus petit encore, entre les pattes de ces échassiers géants. 

 

Ils sont accompagnés d'autres volatiles, goéland, toucan et rouge gorge...

 

 

Le Petit Moulin. Rue Tholozé. OJI.

… Et d'un canard-jouet, tel qu'on en vend plus bas sur le boulevard, pour les jeux érotiques!

 

Le Petit Moulin. Rue Tholozé. OJI.

Au rez de chaussée, les herbes tropicales évoquent un douanier Rousseau en cavale

Le Petit Moulin. Rue Tholozé. OJI.

     Un regard d'enfant curieux semble suivre les touristes qui passent dans la rue Durantin. On retrouve cette importance du regard dans d'autres réalisations d'OJI....

 

Le Petit Moulin. Rue Tholozé. OJI.

     Un bandeau intermédiaire entre le rez de chaussée et le premier représente la ville avec ses toits, ses tours et ses murs..

On peut y apercevoir l'artiste de rues en train de travailler….

Le Petit Moulin. Rue Tholozé. OJI.

Sur les murs pignons des immeubles mitoyens, une autruche attentive nous surveille!

Le Petit Moulin. Rue Tholozé. OJI.

Tandis que s'envole une montgolfière énigmatique avec la signature d'Oji et quelques flamants qui se posent des questions...

Le Petit Moulin. Rue Tholozé. OJI.

L'ensemble est une réussite par la couleur, la gaité, l'irruption dans la ville d'un monde fantastique qui fait la part belle à l'enfance…

 

OJI est connu dans le milieu de l'art de rues. Il est modeste et généreux je crois et c'est une chance pour nous qu'il ait pu métamorphoser ce coin de rues!

 

Le Petit Moulin. Rue Tholozé. OJI.

Avant les flamants ce furent des cochons tout aussi roses qui occupèrent l'espace, accompagnés du jeu de mot usé sur l'homophonie l'art et lard.

"De l'art ou du cochon"!

Le Petit Moulin. Rue Tholozé. OJI.

     Remontons un peu plus loin… Je suis un assez ancien Montmartrois pour l'avoir connu du temps où il avait pour nom : Les Canons.              

Un nom qui remplaçait l'ancien qui était….

"le Petit Moulin"!

On peut donc être et avoir été!

Les canons de Montmartre

Les canons de Montmartre

     Les "canons" jouaient sur le double sens du mot : petit verre de vin et pièce d'artillerie. On sait que la Commune commença le jour où les Versaillais vinrent reprendre aux Montmartrois qui les avaient payés les fameux canons destinés à défendre la Butte contre les Prussiens. Un autre restaurant, rue Paul Albert porta ce nom avant de devenir le Botak et dissimuler sous une vilaine tapisserie les fresques représentant les fameux canons et leurs défenseurs.

Le Petit Moulin. Rue Tholozé. OJI.

   Mais revenons à nos moutons, à nos flamants roses plus exactement…. et allons boire un canon au Petit Moulin à la santé de ceux qui mettent de la couleur dans nos rue et aux utopistes de tout poil!

                                                          Léo par OJI

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Mimi 30/05/2018 08:41

Même les peintures ont des histoires... ou quand un artiste de rue « possède » un mur pour s’exprime, larue s’anime, la rue s’exprime. J’aime bien !

Modigliani 29/05/2018 15:32

Molto simpatico "revenons a nous mounton"!
Imparo Christian , grazie di insegnarmi!

Nell 28/05/2018 20:22

Un régal que cette boutique et que de choses à voir. Je la préfère avec son moulin fait de bric et de broc. Quel bel artiste ce OJI. Excellente soirée et à bientôt.

Angeleine 28/05/2018 17:01

C'est un endroit un peu irréel qui donne à la rue Durantin un peu triste quelques couleurs joyeuses et enfantines!!

Pierre 28/05/2018 16:15

Je suis passé mille fois devant en allant chercher le pain chez Noailly , le boulanger du bas de la rue Tholozé (boulangerie disparue et remplacée par une banque) Mais alors était ce 'Le petit moulin' ou 'les canons' ? Je pencherais plus sur le premier Petit Moulin ,mais je n'en ai en fait aucun souvenir ... car je descendais toujours sur le trottoir en face pour regarder les photos du film qui passait au studio 28.
Amitié ,Christian.

chriswac 28/05/2018 18:42

Le studio 28 est toujours là, classé avec ses lustres de Cocteau. A l'angle, c'est la Caisse d'Epargne. La meilleure boulangerie est aujourd'hui celle du Grenier à Pains rue des Abbesses avec son boulanger d'origine sénégalaise qui a obtenu deux années le pris de la meilleure baguette et qui fournit l'Elysée!
Mon amitié à toi Pierre.

Présentation

  • : Montmartre secret
  • Montmartre secret
  • : Pour les Amoureux de Montmartre, des Chats.de l'île d'Oléron, des Voyages. Les Amis Inconnus et les Poètes...
  • Contact

Recherche