Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 septembre 2014 4 25 /09 /septembre /2014 11:59
Willette. Coup de gueule. Montmartre à la Une.

J'ai consacré un article à ce grand artiste de Montmartre. Il fait partie de l'histoire de la Butte et il est juste de rappeler son talent, sa force et son pessimisme grinçant.

Il a fait l'objet d'une belle exposition cet été, initiée par le musée Rops de Namur, à l'Isle Adam. J'en parlerai et je proposerai une étude de son fameux Parce Domine.

Cela dit, cet homme avait un cancer : l'antisémitisme. Il a à sa manière et comme tant d'autres préparé les esprits à l'innommable qui allait survenir une douzaine d'années après sa mort.

De retour de vacances, je lis dans un magazine que j'apprécie habituellement et qui est distribué dans toutes les boites à lettres montmartroises, un article qui rend compte de l'exposition et qui croit bon de commencer par ces mots :

"(Willette) stupidement rayé de son square montmartrois par des abrutis incultes"

J'imagine que ces abrutis incultes et stupides sont les membres du conseil municipal, Delanoë en tête qui s'avisèrent en 2004 de débaptiser le square Willette pour lui donner le nom de Louise Michel qui fut institutrice à Montmartre, y lutta pendant la Commune, y revint après sa déportation.

Ces abrutis incultes ont eu le tort de lire les papiers antisémites ignobles de Willette et de regarder ses caricatures infamantes. L'auteur du papier reconnaît du bout de la plume : "les insupportables délires antisémites de jeunesse" de notre Adolphe Willette. Mais apparemment, comme dirait Chirac, ça lui en touche une sans faire bouger l'autre. Jeunesse? Quel âge avait Willette quand il se présenta sur une liste électorale en 1889, avec un programme qui n'avait qu'un objectif : chasser les Juifs de France? Il était de la première jeunesse! Il était dans sa trente-quatrième année!

Faut-il rappeler ici les phrases de Willette? Faut-il montrer ses dessins?

N'y a t-il pas eu depuis un détail de l'histoire qui s'appelle la Shoah?

Céline qui était un autrement grand écrivain que Willette n'est un grand dessinateur n'a pas sa rue à Montmartre où il a vécu. Il n'a de plaque commémorative ni rue Girardon ni rue Lepic et c'est normal. Il habitait son perchoir de la rue Girardon et écrivait ses torchons antisémites alors que la police française arrêtait au bas de son immeuble des Montmartrois étoilés de jaune.

Les stupides abrutis incultes comme moi, grand admirateur de l'écrivain, trouvent cette absence tout à fait normale, comme ils approuvent que Louise Michel ait bouté Willette hors du square.

Les stupides abrutis incultes se garderont d'employer envers l'auteur de cet article des termes aussi excessifs et méprisants. Ils souhaiteront comme moi que Montmartre à la Une soit plus vigilant sur le contenu de ses pages qui risque de heurter nos compatriotes Juifs de Montmartre ou ceux qui ne le sont pas mais sont effrayés par la renaissance des Monstres.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

billevesée 23/10/2014 10:35

Consternant de trouver des avis aussi réacs et aussi nauséabonds. Incompréhensible qu'il n'y ait pas une censure pour les empêcher. Mais après tout c'est dans l'air du temps! Selon zemmour, Pétain a sauvé des Juifs! Alors Willette! Erreur de jeunesse! Il faut bien que jeunesse se passe!

HélèneV 07/10/2014 19:49

Il y a des articles souvent intéressants dans ce magazine mais là je reconnais que vous avez raison. C'est très triste de lire de telles phrases de nos jours. On peut ne pas être d'accord sans insulter de la sorte.

Narcisse 05/10/2014 14:33

Le critique littéraire de ce journal publicitaire n'a rien de littéraire! Il vaut mieux pour qui aime les livres ignorer ses petits papiers! Vous lui faites beaucoup d'honneur en le prenant au sérieux!

Aldebaran 29/09/2014 08:16

Je m'étonne que de tels propos puissent être écrits et diffusés, comme ça, comme si tout le monde devait être d'accord avec cet avis et ce jugement sur les protagonistes du rebaptême du square. Qui est ce monsieur pour se juger à ce point supérieur aux autres et détenteur du seul jugement de valeur? Je me mets comme vous du côté des abrutis incultes dont il parle et je crois qu'on y est en meilleure compagnie. Merci pour votre coup de gueule.

Lulu 27/09/2014 11:15

Je n'ai pas lu encore cet article, mais je ne suis malheureusement qu'à moitié étonnée quand on se rappelle que le même journal s'étonnait il y a quelques mois de la place accordée à "cet italien de Muller" dans l'exposition "Impressions à Montmartre" au Musée de Montmartre... Votre coup de gueule est parfaitement justifié, et vous avez raison de dénoncer ce genre de comportement, qui ne peut de fait que nuire à la réputation de notre si belle Butte...

Patrizia 26/09/2014 15:06

Bien écrit et surtout bien dit Chris! Merci.

Lorette 26/09/2014 10:47

Merci pour votre indignation. Elle est la mienne. Je n'ai pas votre talent pour la dire.

Bernard 26/09/2014 09:13

Je crois que vous avez raison mais qu'il n'est pas utile de parler de ce journal qui n'a pas beaucoup d'intérêt.

christian 26/09/2014 09:17

Oui vous avez sans doute raison. Mais j'ai réagi de cette manière parce que quelqu'un qui m'est proche a été blessé par cette phrase qui tend à devenir "acceptable" et "banale" et qui est un signe des temps et de la libération d'une parole qu'on croyait innocemment révolue.

Lamelik 25/09/2014 17:34

Ne vous étonnez pas de ce genre de pensée. Elle est plus fréquente que vous ne pensez. Être antisémite, c'est une petite anecdote, c'est rien! N'attendez pas de cette revue des articles de fond et des études complètes. C'est avant tout un support commercial et une publicité pour un Montmartre toc représenté par quelques lobbies et quelques personnes qui pensent être les seules à détenir la sainte parole montmartroise!

Gerald18 25/09/2014 16:13

Merci pour votre coup de gueule. De plus en plus aujourd'hui on parle de l'antisémitisme comme si ce n'était qu'anodin. Une erreur de jeunesse! S'en est-il repenti? Existe t-il un seul mot de lui reconnaissant cette erreur? L'art ne justifie pas tout! Et puis je vous avoue que je ne suis pas un grand admirateur de ce bonhomme. Quand vous pensez à Lautrec vous voyez où est le génie! Contrairement à ce que dit ce monsieur dans le journal, la butte serait la butte sans Willette. Elle ne le serait pas de la même manière sans Lautrec.

Koala 25/09/2014 16:04

J'ai été surpris comme vous par la brutalité et la grossièreté de ces phrases. Je m'étonne de les trouver comme naturelles dans ce journal qi devrait rassembler tout le monde. Je suis comme tous les gens que je connais dans mon quartier très heureux que Louise Michel veille sur notre square.

Présentation

  • : Montmartre secret
  • Montmartre secret
  • : Pour les Amoureux de Montmartre, des Chats.de l'île d'Oléron, des Voyages. Les Amis Inconnus et les Poètes...
  • Contact

Recherche